Nous étions accoudés, là, calmement. Nous refaisions le monde. Soudain, j'ai levé un œil vers la rue ; ce monde tournait sans nous.
dimanche 31 mars 2013
Me voila socialiste autoritaire !
L'intolérance et les leftblogs
samedi 30 mars 2013
Vive les blogowars !
Je vais donc répondre à Romain en 4 points (les trois premiers sont rapides).
1. Parce que j'aime ça.
2. Par sympathie pour les blogueurs de Gouvernement.
3. Parce que je n'avais aucune autre idée de billet.
Le quatrième...
Nous avons d'un côté les blogueurs réactionnaires qui se sentent pousser des ailes et préparent leur printemps français par analogie aux printemps arabes. Je n'en dirai pas plus : GdeC et El Camino le font très bien.
Nous avons de l'autre côté des braves gens de la gauche mais attention la vraie hein qui nous font des procès en fausse gauche, voire qui auraient tendance à vouloir nous museler. Ça me fatigue.
Au milieu de ça, j'aimerais bien tenir un débat relativement démocratique (si tant est qu'un débat puisse être démocratique) entre gens tolérants qui respectent les opinions des autres, gens tolérants, de droite, de gauche, des extrêmes, qui se font traiter d'intolérants... Tout cela est bien compliqué.
Il y a dix huit mois, il y a eu des primaires à gauche. François Hollande que certains d'entre nous soutenaient, dont moi, a gagné. Il y a dix ou onze mois, il y a eu une élection Présidentielle. François Hollande est arrivé en tête aux deux tours et a gagné l'élection. Le jeu de la démocratie en France (certes améliorable) fait que nous sommes considérés comme majoritaires...
Même si la popularité de Pépère (et donc celle de notre "courant") ressemble à Christine Boutin un jour de manif., il a une légitimité démocratique incontestable.
Il me parait intéressant de rappeler cette légitimité de temps en temps.
Il me parait aussi intéressant de rappeler aux gens qui nous insultent sans même s'en rendre compte qu'ils le font. Le type se plaint dans Twitter que je le traite de ventilateur à merde. Ça ne le dérange pourtant pas de consacrer 3 ou 4000 caractères pour démontrer que nous n'avons rien dans le crâne.
De même que ces braves gens qui me critiquent pour une insulte oublient la gravité de l'injure que nous avons reçu dans la tronche. A savoir que nous serions payés par le Gouvernement. Nous sommes donc des "escrocs intellectuels". Voilà ce que permettent les 140 caractères de Twitter.
Si on ne répond pas à ces andouilles, bientôt, on osera plus rien dire.
C'est grave.
Et en plus, il n'y a personne au bistro, ce soir.
La suite des excuses
vendredi 29 mars 2013
Tweeter ou zapper
Ce tweet a généré quelques réactions. Des gens d'accord. D'autres pas d'accord, du genre : "chacun fait ce qu'il veut". On est... d'accord. Quand une émission m'emmerde de zappe. Je ne critique pas le fait qu'ils tweetent mais qu'ils regardent des conneries à la télé et s'en plaignent. Je trouve ça grotesque.
Cela étant, quand il s'agit de blogueurs qui passent leur temps à critiquer les médias dominants et les éditocrates, je les invite à se demander si le grand public regarde des émissions politiques à 23h.
Voire si ses émissions politiques tardives ne sont pas uniquement destinées à faire parler les andouilles dans Twitter.
Voire s'ils n'en ont pas marre de parler au nom du peuple en se nourrissant d'âneries télévisées pendant que le peuple dort (ou est au bistro pour ceux qui ont encore un peu d'oseille).
90% des électeurs ne connaissent pas Taddei. Et je suis gentil.
Quand Le Figaro s'adresse aux blogueurs de droite
#kdb
20h15 : les smartphones sont sortis. On regarde François Hollande tout en racontant des conneries, en passant à table, en consultant la carte, en commandant, en recevant les plats, en mangeant.
La côte de veau est superbe.
Mediavox est parti avant le repas. Melclalex juste après. On papote un peu. La maison ferme.
Je ne sais plus ce qu'a dit Hollande...
Merci à tous et aux prochains : le 8 ou le 9 et le 14 ou le 15.
jeudi 28 mars 2013
mercredi 27 mars 2013
La grande forme des trolls réacs ou des manifestants nazis ?
Mon dernier billet ici est trollé par les vieilles gloires de la réacosphère. Ceux-là, je ne sais pas d'où ils viennent ! Une liste de diffusion, je suppose.
On dirait les gauchistes du temps où ils s'imaginaient faire la révolution avec leurs blogs.
On peut se demander si la révolution viendra de droite ou de gauche. Tout le monde pense être majoritaire.
A droite de la droite, on leur sent pousser les ailes. A gauche de la gauche je ne sais pas trop quoi penser. Jean-Luc Melenchon est obligé d'être outrancier pour se faire entendre mais de l'autre côté, il fait bien reconnaître qu'il s'en est pris plein la gueule ce week-end. Ce qui n'excuse pas le fait de tolérer qu'on puisse traiter un ministre de salopard.
La situation semble explosive mais je me demande à quel point le sentiment est amplifié par les réseaux sociaux.
Il veut me dire quoi l'autre avec le "qu'on se prenne 1944" ?
Tiens ! Vous avez vu cette vidéo où les connards de la manif de dimanche faisaient le salut nazi en chantant la Marseillaise devant les CRS ?
Vous êtes fiers les petites graines de réac d'avoir participé à cette mascarade. Vous voulez absolument qu'on admette que vous étiez des millions ? Vous cautionnez ?
Jean-François Copé veut toujours dénoncer le gazage des enfants. Moi je vais dénoncer des parents qui mettent leurs gosses en première ligne à côté d'une bande de nazillons débiles.
Continuez à manifester...
C'était quoi 1944 ?
Débordements prémédités ?
Réponse @Pierre_Danet
mardi 26 mars 2013
L'analyse politique vue par les blogueurs Front de Gauche
L'ami Gauche de Combat va encore se sentir stigmatisé mais force est de constater qu'il y a une erreur d'analyse dans leur jugement d'autant que je croyais que c'était leur formation qui avait pour rôle de combattre le Front National !
Une erreur ?
Je suis gentil. Comptons précisément en espérant ne rien oublier.
1. La seule question qu'ils devraient se poser est de savoir pourquoi les électeurs n'ont pas voté pour le Front de Gauche au premier tour.
2. Les partis politiques ne sont pas propriétaires des voix de leurs électeurs. Depuis bientôt 11 mois ils nous bassinent sur le fait que François Hollande a été élu grâce au 4 millions de personnes qui ont voté pour leur champion au premier tour. C'est faux. Il a été élu grâce aux près de vingt millions d'électeurs qui l'ont choisi (dont quelques millions pour virer l'ex).
3. Le Front National ne représente plus l'épouvantail raciste qu'il a été. Jean-Luc Mélenchon en en faisant sa principale cible a contribué à sa banalisation. Et ils continue. Quand ses troupes traitent les ministres de salopards, ça n'aide pas les gens à voir où est le camp du bien.
4. Si l'électorat populaire se sent plus proche du Front National que le parti qui pense représenter le peuple, ce dernier devrait réfléchir à ses propres erreurs plutôt que d'attaquer les copains.
Le point 4 étant en doublon avec le 1, mon comptage est rendu difficile.
5. DPP nous dit "Si la direction du PS et le gouvernement Ayrault ne changent pas rapidement d'orientation politique, les socialistes ne seront pas à l'abri d'un autre 21 avril." Il inverse les données. Il voudrait que les socialos mènent la politique prônée par son parti mais le résultat des élections montre que le peuple n'en veut pas. Pour aller plus loin, le fait que les électeurs socialos votent au second tour contre l'UMP me parait assez encourageant.
6. GDC dit : "A force de penser que le Front de Gauche est l’ennemi plutôt que la droite et son extrême, le comparant sans cesse malgré l’évidence au FN, contribuant ainsi à banaliser ce parti xénophobe, les hollandais vont finir par laisser porter au pouvoir Marine Le Pen…" les événements que j'allais qualifier de récents mais qui durent depuis des mois montrent que c'est bien le Front de Gauche qui désigne le PS comme l'ennemi.
Personne au PS n'a comparé le FdG au FN. C'est le FdG qui est parti au combat contre le FN en essayant d'adopter ses méthodes et son populisme.
Persister à prétendre le contraire est une funeste connerie : tous les observateurs, donc les électeurs, sauf peut-être 10% voient que le Front de Gauche a pris le Parti Socialiste comme ennemi.
Les gars, je vous le dit en toute amitié : j'espère sincèrement que vous n'êtes pas convaincus par ce que vous écrivez dans vos blogs.
Ou alors, je ne peux plus rien pour vous.
Amen.
dimanche 24 mars 2013
Blogowar entre @zededalus et @jesuiscethomme !
samedi 23 mars 2013
vendredi 22 mars 2013
Mes excuses @Melody_Hain
jeudi 21 mars 2013
Soirée Twitter
Voilà le premier petit juge de la soirée ! Ça commence de bonne heure aujourd'hui.
Voilà : Cahuzac est coupable.
Le genre d'imbécile qui donne des leçons de gauchisme mais qui oublie des principes de base.
mercredi 20 mars 2013
Au top, le Front de Gauche, ce soir !
Ils prennent leur pied et s'imaginent que les électeurs vont courir derrière. Bas de plafond.
Ma vocation : diffuser des copies d'écran de Twitter
Au niveau du militant Front de Gauche
Et hop ! Un jugement en 140 caractères sans aucun fond.
Emmanuelli, le chômage et les retraites
mardi 19 mars 2013
L'injustice serait une victoire pour la gauche !
Les blogueurs Front de Gauche et la cabale contre Cahuzac
Le Front de Gauche qui montre sa vision de la justice. C'est beau...
Blogueur de Gouvernement dubitatif
Le Parisien titrait, ce matin : Hollande sous pression. Le canard racontait la perte de popularité et les couacs Gouvernementaux. Les blogs politiques sont déprimés. Que faire ?
Le rapport de l'OCDE est tombé aujourd'hui. Je ne l'ai pas lu (je vais lire, ce soir, le billet de Politeeks qui y a repéré un certain nombre d'âneries).
Moi, j'ai lu un truc qui m'a intéressé, dans une dépêche : le chômage va se stabiliser en fin d'année. J'imagine qu'on va bientôt entendre dans la bouche de nos ministres socialistes des phrases pompeuses du genre : les courbes montrent clairement une baisse de la hausse du chômage. On s'est bien foutus de la gueule des élus du camp d'en face quand ils nous racontaient ce genre de connerie, qu'on mériterait de s'en prendre à notre tour plein la poire si on dit la même chose.
Il n'empêche qu'Hollande avait bien communiqué sur un renversement de tendance fin 2013 (et moi aussi, vu que j'avais d'autres "sources" que gouvernementales ou politiques, en l'occurrence le directoire d'un de mes clients). L'OCDE vient de confirmer une partie du scénario. Ça s'arrose (mais il me reste une demi-heure de métro).
François Hollande doit arrêter tous les fiascos de communication, comme cette histoire de Dijon avec la volonté de légiférer par ordonnance. C'est au Premier Ministre de faire ce genre s'annonces. François Hollande peut dire qu'il a demandé au PM de simplifier les normes et de supprimer certains blocages... Jean-Marc Ayrault aurait alors pu dire qu'il a demandé au PR de légiférer par ordonnances. Et hop !
Faut que j'arrête de faire des théories débiles sur les ordonnances dans le métro : je viens de louper le changement. Ça me rappelle quelqu'un.
Que doit faire François Hollande ?
Tout d'abord, il faut reprendre la main sur le Parti Socialiste. Que faisait Harlem Désir au Mali ? Pendant ce temps, on voyait des articles de presse qui disaient que des dirigeants du parti expliquaient que les ministres ne s'étaient pas assez impliqués dans la législative partielle. Ils ne peuvent pas se taire ? Les ministres se seraient impliqués, ils auraient été critiqués pour cela... Surtout que l'élection était perdue d'avance.
Que doit dire François Hollande ? La vérité. On est dans la merde et les mesures prises auront un effet dans un an. Que ce soit le contrat de génération ou la BPI, la réforme territoriale, les contrats d'avenir,...
Il doit ensuite filer des baffes. Tiens un député a dit qu'il voulait baisser les allocations familiales pour les couples les plus aisés. Prodigieuse connerie qui permet à la droite de riposter (et énerve mes copains blogueurs) sur différents axes : le bricolage, la matraquage, la casse de la politique familiale,... C'est plutôt le bricolage qui me gêne, d'ailleurs.
Le Parti Socialiste est complètement à côté de la plaque pour ce qui concerne la riposte. Au moins, Nicolas Sarkozy avait des ministres spécialisés : Nadine Morano et Frédéric Lefebvre. J'ai lu des propos de Laurence Parisot, aujourd'hui. Je n'ai entendu aucun socialistes ruer dans les brancards...
Par contre, j'ai lu des articles de presse expliquant que Martine Aubry avait taclé Vincent Peillon en refusant de faire la réforme scolaire dès cette année et que, du coup, c'était Bertrand Delanoë qui s'y avait été obligé d'y aller.
Il faut que ça cesse.
Cela étant, il faut aussi que cessent ces unes des journaux à propos de la popularité du Président. Je n'ai pas voté pour lui pour qu'il soit populaire.
Poursuivant ma lecture du Parisien, ce matin, j'ai vu un article expliquant que le PS voulait relancer le droit de vote des étrangers. Ils croient vraiment que c'est utile ?
bon ! je rédige un beau billet dans le métro après un autre changement, pour le blog politique, et j'apprends en sortant qu'on a changé de ministre du budget.
Je vais mettre ce billet dans l'annexe. C'est Rebsamen qui voulait qu'on vire un ministre pour l'exemple ?
Défense : l'ombre de nous-mêmes
Mon copain Falconhill dit en commentaire que c'est terrifiant ce à quoi je réponds que je ne sais franchement pas. Je sais seulement que je préfère que l'argent public aille dans les écoles ou le logement que dans l'armement.
Avons-nous besoin d'un porte-avion pour la Défense de la France ? La réponse est très certainement négative. Avons-nous besoin d'un porte-avion pour les autres missions de notre armée ? La réponse est peut-être négative. Avons-nous d'autres missions, d'ailleurs ? Avons-nous vocation à assurer celle de gendarme du monde ? J'aurais tendance à penser que oui.
Autre question : la dissuasion nucléaire est-elle toujours d'actualité ? Peut-on laisser les USA et la Russie nous défendre ? Vaste question... Il y a plusieurs pays qui développent des armes nucléaires dans le monde et certains semblent dangereux. Et je ne crois pas que notre dissuasion puis dissuader des fous. Par ailleurs, on peut probablement diminuer notre arsenal. Peut-être les sous-marins suffisent-ils ?
Dernier point : notre industrie a-t-elle la capacité de concevoir et commercialiser des avions militaires ? Ne devons-nous pas plus insister sur les coopérations internationales ?
Ainsi, j'aurais tendance à répondre à Falconhill que tout cela n'est pas terrifiant en tant que tel : nous n'avons pas besoin d'avoir une force de Défense très puissante. Par contre, nous devons avoir une armée capable d'intervenir pour des machins comme au Mali.
Je ne suis pas un expert mais il me semble que nous avons besoin d'équipement pour les soldats, de blindés légers, de matériel de transport rapide,... S'il y a bien un domaine à renforcer, c'est celui-là. Il faut que les armées puissent avoir les moyens d'intervenir dans leurs domaines réciproques. Mais laissons nos experts faire leur boulot et les politiques prendre les décisions.
J'imagine qu'ils trouveront une solution pour ne pas vendre le Charles de Gaulle, comme en le maintenant à quai et en poursuivant l'entretien. Quand je pense qu'il y a quelques années, on envisageait d'en construire un deuxième ...
Et c'est peut-être ça qui est terrifiant : la crise est le prétexte mais nous n'avons tout simplement pas la capacité d'avoir une Défense à l'image qu'on se fait de la grandeur de notre pays ?
Et nous ne retrouverons plus les moyens. Il nous faut envisager de vendre le fleuron de notre flotte à des pays qu'une majorité de citoyens considèrent comme étant encore du tiers-monde !
lundi 18 mars 2013
samedi 16 mars 2013
Bonne fête Pseudo !
Je me suis aussi rappelé que Patrick est le prénom d'un blogueur qui a choisi un pseudo avec un autre prénom. J'ai mis trois heures à me rappeler de qui il s'agissait (je m'en suis rappelé en tombant dessus par hasard dans Twitter).
L'autre jour, j'avais totalement oublié la véritable identité d'Homer. C'est con, je communique avec lui par mail avec sa vraie identité. Depuis ce matin, j'essaie de me rappeler du prénom de Falconnette, la femme de mon copain FalconHill. Je la connais dans la vraie vie et je papote avec elle sur le mur Facebook de Falconhill sous son vrai nom. Elle n'est ni tweeteuse ni blogueuse mais je ne la connais que par le pseudo que lui attribue son mari dans son blog.
L'autre jour, un autre copain, Seb Musset, est passé à la télé. Son identité était indiquée en bas de l'écran : Sébastien Musset. J'ai trouvé l'utilisation du prénom complet d'autant plus ridicule que j'ai connu son vrai nom. C'est surtout ridicule parce que j'ai oublié ce vrai nom (dont je me fous par ailleurs, c'est son choix de se faire connaître sous pseudo).
Tant que j'y suis à parler d'un fidèle du Kremlin des Blogs, parlons des deux autres piliers : Politeeks et Gildan. Le premier : il a changé de pseudo deux fois et j'échange avec lui avec sa véritable identité. Quand j'en parle dans le blog, j'ai un mal de chien à ne pas utiliser son premier pseudo. Le deuxième : je ne sais jamais quel est son vrai prénom...
Je pourrais balayer tous mes contacts ! Tiens ! Ma copine CC. Je connais son nom de famille mais suis incapable de me rappeler de son prénom (plus exactement, je ne connais pas les deux dernières consonnes alors que les autres lettres sont communes à plusieurs prénoms).
Le plus drôle est peut-être Tonnégrande. Je l'ai connu dans les bistros avant le blog, donc avec son vrai prénom (après il a crée son blog et son pseudo puis a arrêté sa vie dans les réseaux sociaux). Il m'arrive toujours de parler de lui dans la vraie vie avec son pseudo que personne ne connait. J'arrive à la Comète, je demande : "tu as vu Tonnégrande ?" "Heu... Qui ?"
Tiens ! JJU dont je parlais en introduction. Le JJ est évidemment Jean-Jacques et le U est la première lettre de son nom de famille. Je l'appelle JJU parce que je ne veux pas qu'une requête Google d'un de ses clients n'arrive chez moi. C'est un peu comme si c'est moi qui lui avais crée son pseudo. Lui-même a un compte Facebook avec une fausse identité. Bref ! J'ai un mal de chien à l'appeler autrement que JJU.
Notre pote commun, Gularu, a tué son identité numérique. Il m'est quasiment impossible de le "représenter" avec son vrai prénom que je connais pourtant depuis des années.
Et vice versa...
Il y a un tas de gens qui sont incapables de m'appeler autrement que Jégoun ce qui m'a paru ridicule pendant des années. Ce n'est pas un pseudo ! Quand j'ai pris mon premier compte internet, il y avait déjà un njegou à avoir pris un compte chez mon FAI de l'époque. J'ai donc choisi jegoun comme identifiant parce que je ne voulais pas un truc long comme nicolas.jegou. Du coup, j'ai gardé jegoun quand j'ai ouvert des comptes dans des nouveaux trucs ! Comment pouvais-je savoir, en avril 2007, que Twitter serait à la mode 6 ans plus tard. Me voilà @jegoun !
En 2007 ou 2008, avant la "popularité" de @jegoun, je m'étais trouvé au milieux d'une bagarre entre deux blogueurs illustre de l'époque, Loïc Le Meur et (Nicolas) Versac. J'avais arrêté de signer les commentaires "Nicolas" et j'avais opté pour "Nicolas J". Ça a duré quelques semaines mais c'était à l'époque de la création des leftblogs.
Des lascars continuent à m'appeler "Nicolas J".
Est-ce qu'on ne pourrait pas jour revenir à nos vrais identités ? Par exemple Yann Savidan se fait appeler @didiergoux alors que Didier Goux se fait appeler @yannsavidan.
C'est le bordel.
vendredi 15 mars 2013
Microsoft - Apple : 30 ans de guerre
Les sociétés ont une histoire parallèle mais n'ont pas le même fond de commerce : Apple vend essentiellement du matériel. A vue de nez, c'est le seul constructeur qui existe encore, parmi ceux que je connaissais, au moins de nom, il y a trente ans... Les deux boites gagnent vachement de pognon.
Pourtant, pour les deux, le vrai danger pour les années à venir semble être Google...
mercredi 13 mars 2013
Prout la gauche
Qu'y-a-t-il de gauche à juger les gens selon leurs fréquentations ?
mardi 12 mars 2013
Dijon : un déplacement normal ?
Mais vouloir écouter des gens pris au hasard n'a aucun sens: on peut aussi bien tomber sur un retraité qui dira que sa pension est devenue insuffisante que sur un actif qui dira que ses cotisations de retraite sont devenues trop lourdes; après quoi, on est bien avancé. »
Je répondais à un de mes autres commentateurs qui me charriait à propos de la popularité que je me fous de la popularité de Hollande... J'espère seulement que la cote de confiance atteindra 99,99% (c'est une image) en 2017 ! Un autre commentateur me disait que ce n'était pas très important en cette période sans échéances électorales (et il a parfaitement raison) mais que les journaux reprendront leur soutien à Hollande prochainement, pour la préparation des municipales. J'ai un doute : le soutien ne fait pas vendre et ce genre de propos me parait toujours délirant.
lundi 11 mars 2013
Un #kdb plein
En principe.
L'enflure @politeeks #kdb
Envoyé de mon iPhone
Début du message transféré :
Expéditeur: Foursquare <noreply@foursquare.com>
Date: 11 mars 2013 19:43:14 UTC+01:00
Destinataire:
Objet: You've just been ousted as the mayor of A La Comete!
![]()
![]()
Sorry for the bad news, but Politeeks has just ousted you as mayor of A La Comete!
https://foursquare.com/v/a-la-comete/4bc8ac2092b376b071ed513a
Don't take it too hard - a few more check-ins and you could be back on top...
Good Luck!
- Your friends @ foursquare
![]()
foursquare labs, Inc. 568 Broadway, New York, NY 10012
This message was sent to jegoun@gmail.com. Please remember you can always go to your User Settings page to adjust your account and contact info, privacy controls, email preferences and options linking to Twitter and Facebook.
![]()