jeudi 30 septembre 2010

Des liens, bordel, des liens !

En début de mois, j’avais répondu à une chaine à propos des manies des blogueurs. Aujourd’hui, dernier jour du mois, à l’approche des bilans, je me suis rendu compte que je n’avais absolument pas suivi mes habitudes : j’ai passé plus de temps à observer la diffusion des billets par Twitter (j’en ai fait plusieurs billets) qu’à faire mes conneries habituelles.

D’habitude, je mets des liens « de complaisance » dans les billets absolument au hasard contrairement à ce que beaucoup s’imaginent en pensant que je fais tout pour le Wikio. Ils ont tort : l’algorithme est fait ainsi qu’un blog gagne plus de « points » quand il « reçoit » un lien d’un de mes quatre blogs tous les trois ou quatre mois que s’il est linké systématiquement tous les mois sur les quatre, comme ceux de Gaël, FalconHill, Yann, Gularu, Le Coucou, Monsieur Poireau, … ou mes propres blogs.

Ils ne sont pas fous, chez Wikio ! Jean a bricolé son algorithme pour éviter les phénomènes de « cliques ». D’ailleurs, ça fait une paille que je n’ai pas vu de polémique à propos de ce classement… Depuis que Guy Birenbaum a piqué la place de PMA ?

Les habitudes des blogueurs ont changé. Tiens ! Voila, en haut à droite, un schéma que j’ai pompé ici : il représente le nombre de fois où les billets de PMA ont été twités depuis quelques mois. Ce mois-ci, on frise les 700 fois, une partie par moi (200 ?) ou parce que j’ai insisté pour être RT, soyons honnêtes. Sarkofrance est en baisse, à moins de 400 et Guy fait un bon mois, mais à moins de 600. On verra les résultats à l’autopsie, ce week-end.

Toujours est-il que si les liens de complaisance ne servent à rien pour le Wikio quand ils sont systématisés (ou quand il y en a trop dans un billet), ils servent toujours à saluer les potes, voire à remercier. Par exemple, je crois bien que je n’ai fait aucun lien vers nos chers Mulhousiens ce mois-ci alors qu’ils m’en font un paquet ou twitent mes billets comme des sauvages alors que je rends assez peu la pareille, dentaire, pour des raisons idiotes (notamment, j’essaie d’éviter d’utiliser Twitter pendant les heures de travail). DPP aussi est un excellent backtwitos.

En temps normal, je fais relativement gaffe à envoyer des liens vers tout le monde, histoire de saluer et de remercier. Alors ce matin, constatant qu’on est le dernier jour du mois, je me suis rendu compte qu’à force de regarder Twitter, je n’avais pas fait gaffe aux liens que j’avais fait ce mois-ci.

Du coup, j’ai foncé vers la backlink factory pour vérifier les liens entrants de tous les blogs des copains. Tiens ! Je n’ai pas fait un seul lien vers Trublyonne ce qui est un pur scandale puisque nous bloguons depuis des années de concert. Aucun lien vers Détoursàtours. Lamentable. C’est un travail de forçat que j’ai opéré et j’ai probablement oublié du monde. L’introduction de ce billet étant terminée, je peux passer à son développement mais j’ai oublié ce que j’avais à dire.

Du coup, je vais passer directement à la conclusion.

En fait, je n’ai visité « la factory » que pour les blogs qui avaient mis un lien vers un de mes blogs (ce qui fait quand même une petite centaine) en me limitant aux blogs réellement actifs, au sens où je me rappelle avoir vu des billets fréquemment dans mon reader. Je n’ai pas consulté le blog de Poireau : il n’est pas assez actif pour « recevoir » des liens.

Je suis gros : PMA reçoit un peu moins de 200 liens par mois. En consultant les blogs des autres, moi qui consulte les liens vers mes blogs tous les jours sinon ça fait trop, je suis redescendu sur terre. Beaucoup de blogs ne « reçoivent » que très peu de liens.

Ca m’a fâché.

Il y a un an, je sortais le slogan : « Des liens, bordel, des liens ! »

Depuis un an, on constate la baisse du nombre de liens de blog à blog. Ce sont pourtant les liens qui font le réseau social.

Déjà que twitter n’en est plus un. Il ne faudrait pas que la blogosphère ne soit plus un réseau social.

On aurait l’air malin à faire nos billets, seuls dans notre coin.

17 commentaires:

  1. Ma foi, c'est bien vrai tout ça !
    On peut reprendre le slogan ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour rebondir, ce mois-çi j'ai eu 98 liens en provenance de 36 sources et j'en ai fait 152 vers 61 sources.

    RépondreSupprimer
  3. FalconHill,

    Merci !

    Actusemaine,

    Oui ! Avec des liens !

    Yann,

    En pensant à l'absence de liens, ce n'est pas à toi que je pensais. Tu dois en faire plus que moi alors que tu as "quatre fois moins" de blogs !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ce mois ci à 126 liens vers 51 sources, il faut que je passe la barre des 150, c'est un minimum !
    (je ne donne pas le nmbre vers l'un de tes blogs ce serait indécent)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas sûr de tout comprendre. L'objectif d'un blog serait de faire des liens ? Je croyais avant tout qu'il s'agissait de produire du contenu.

    Je ne comprends pas bien, par ailleurs, la notion de réseau de blogs. Le fait d'apparaître dans un classement est-il constitutif de l'appartenance à un réseau ? Quant à parler de réseau social...

    A la lecture de ce billet, ce qui ressort, me semble-t-il, c'est l'importance que tu sembles accorder au classement Wikio. Mais je me trompe peut-être... sans doute. Et au fait, ça t'apporte quoi, au juste, le fait d'avoir été 1er à ce classement ?

    RépondreSupprimer
  6. Val,

    Continue !

    Denis,

    Avoir été premier du machin m'a apporté des visiteurs, des rigolades avec les copains, ...

    Ca fait 5 ans (bientôt) que je produits du contenu. Il est maintenant lu par un nombre de lecteurs compris entre 3 individus (je suppose que M. Poireau et quelques autres viennent tous les jours) ou une foule de 4000. Je n'en sais rien. J'ai en moyenne 32000 visites en cumulé sur les quatre blogs mais je ne sais pas le nombre de types qui me lisent à partir d'un agrégateur (j'ai 4500 abonnés, je crois, en tout) et qui ne viennent pas sur le blog et je ne sais pas le nombre de types qui me lisent.

    90% des vrais lecteurs sont soit d'autres blogueurs qui viennent voir comment je gère ma boutique soit des gens fortement politisés.

    S'ils sont à droite, je m'en fous, je n'arriverai pas à les convaincre. S'ils sont à gauche non plus, ils seront d'accord avec moi dans 90% des cas et comme nous sommes tous tétus, je n'arriverai pas à la convaincre.

    J'essaie donc uniquement de produire des billets qui plaisent à des lecteurs réguliers. Je crois que j'y arrive. J'espère qu'ils trouvent dans mon blog des sources d'inspiration pour des billets ou pour leurs propres réflexions.

    Le Wikio était un jeu entre potes, beaucoup n'y croient pas parce qu'ils ont une vue démesurée de l'importance de leurs écrits, pour autant souvent aussi insipides qu'un éditorial d'un journal provincial.

    Dans "blogueur politique", il y a "blogueur"... et ça prime, pour moi. Je sais que je n'ai aucun poids, à part celui de mon bulletin quand je le dépose dans l'urne.

    "Quant à parler de réseau social..." Ben si ! Je rigole avec des blogueurs dans twitter le soir, je commente chez eux pour dire des compliments (ou pas), je les invite dans mon bistro et je passe mes vacances (une partie, hein...) à les visiter.

    Cela dit, j'aime bien produire du contenu et je réfléchis beaucoup à la manière de diffuser ce contenu. Peut-être plus que la majorité des blogueurs politiques. Ce qui m'intéresse c'est de donner du poids à nos blogs politiques socialoécolojenesaisquoi, afin que les politiques prennent en compte nos idées. J'ai donc organisé des repas avec Julien Dray, Corinne Lepage, Jean-Luc Laurent (président du MRC), ...

    Pour ces repas, je fais appel à mon réseau de blogueurs, pas tous politiques, d'ailleurs.

    En outre, en réfléchissant à la diffusion de l'information sur Internet, on se rend compte que le réseau est important. Si un de mes billets est lu par Guy Birenbaum, qui fait partie de "mon réseau", et lui plait, il va le RT et je vais profiter de son réseau de lecteurs, voire de Retwitters et donc de leurs propres réseaux et ainsi de suite.

    Il ne faut pas voir le réseau comme un truc fermé, c'est pour ça que j'ai mis des guillemets à "mon réseau" plus haut puisque Guy n'aura pas peut-être pas l'impression réciproque ou en s'est peut-être jamais posé la question. Le réseau n'est pas fermé.
    Tu devrais te poser plus de questions sur l'utilité de la chose.

    Avec mon réseau, maintenant, ce sont les blogs socialotrucs qui sont les plus visibles sur la toile. Je crois que je cite Sarkofrance dans mon billet : crois tu qu'il tiendrait son rythme de fou s'il n'était pas soutenu par les copains, par s'il ne "savait" pas qu'il était lu par des gens qui l'apprécient.

    Mon blog n'est pas un site d'information, mais un blog, avec interaction entre les gens...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai un désaccord sur un point fondamental : je crois que ton blog a plus de poids que ton vote, même si, comme tu le dis si bien, nous restons dans la "séduction".

    RépondreSupprimer
  8. Ce poids est dérisoire... Mon blog à du poids car nous sommes "nombreux".

    RépondreSupprimer
  9. Nicolas et Denis, vous tournez en rond me semble-t-il à dire la même chose avec des mots différents. Prenez donc une bière, éπcétou!

    RépondreSupprimer
  10. @Fabien et @Nicolas

    Oui, un jour, j'irais vous retrouver bien volontiers à la RDB autour d'une bière. J'ai failli venir la fois dernière. Partie remise.

    RépondreSupprimer
  11. Pour la première fois depuis bien longtemps, j'ai une vraie régression de ma fréquentation (j'ai toutefois moins le temps de faire des billets et pas la latitude de les calculer).
    10500 visiteurs uniques seulement ce mois-ci !
    Je n'avais plus fait aussi bas depuis un moment.
    Idem, les liens sont en baisse (mais j'ai moins lié aussi parce que moins le temps de lire les blogues).

    RépondreSupprimer
  12. Fabien, Denis,

    Va pour une bière !

    Fabien,

    On a un réel désaccord sur l'importance des blogs mais ce n'est pas très grave...

    L'Hérétique,

    Une mauvaise passe...

    RépondreSupprimer
  13. Je t'annonce deux billets sur le feu, écrits vendredi soir où j'avais le temps. Pas pu finir parce que blogger (qui est taquin en ce moment !) refusait d'intégrer une image.
    Il me reste à peaufiner, à coller les liens (bordel !) et à trouver un titre donc deux parutions à venir dans les jours qui viennent !
    :-))

    RépondreSupprimer
  14. Presque fini le 1er, le titre y est : La sortie du geek [version 2.0].
    Je vais le dédier à Balmeyer.
    Après, faut que j'aille tondre la pelouse parce qu'il y a du soleil ! :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !