mardi 29 décembre 2015

La CSG d'Ayrault

La nouvelle est mauvaise, l'amendement de Jean-Marc Aurault au sujet de la CSG a été censuré par le Conseil Constitutionnel. La nouvelle fait le tour des réseaux sociaux et des machins d'information. Les gauchistes ronchonnent. Pour un peu, ils vont critiquer le CC alors gueulent contre la réforme constitutionnel. 

Mais qui a lu le texte expliquant cette décision ? Moi. Enfin, en diagonale, hein, parce que les machins juridiques, heu...

Je résume : l'amendement a été refusé parce qu'il est inégalitaire. Pour un truc de gauche, ça la fout mal. Il n'empêche que de la part d'un type qui a été premier ministre socialiste pendant quelques années, après avoir été patron des socialistes à l'Assemblée pendant des années, plein d'années, c'est lamentable. D'autant plus lamentable qu'il essaie de se positionner le premier socialiste opposé à la déchéance de nationalité proposer par François Hollande (déchéance que tentent de faire porter la responsabilité sur le successeur d'Ayrault à Matignon les opposants). 

Et le plus drôle est que cette inégalité porte sur la différence entre les salariés et les non salariés, alors que je disais encore hier que le PS ne s'intéresse qu'aux salariés en oubliant qu'ils ne sont ni une majorité des Français ni des électeurs et surtout pas des opprimés. 

Et me CC vient de supprimer une raison de ne pas voter à gauche en censurant une loi de gauche. 

4 commentaires:

  1. Pas convaincu ... L'amendement posait la première pierre d'une complexe mais nécessaire réforme fiscale, attendue par beaucoup. Et était le fruit d'une belle séquence parlementaire comme on en voit trop peu sous la Vème.

    RépondreSupprimer
  2. L'amendement était mal foutu ; il serait passé s'il instituait d'emblée une CSG progressive sur tous les revenus (comme l'impôt sur le revenu) , car tout les revenus, salariaux ou pas, y sont assujettis (même les revenus du capital sont soumis à la CSG, c'est d'ailleurs son intérêt majeur par rapport aux cotisations sociales), et non "une première pierre" qui ne ressemble à rien.

    PS- D'après l' INSEE, en 2014, le nombre de salariés en France était de 23 810 000 , pour 2 721 000 non salariés :
    http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=natnon03146

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chiffres à nuancer tout de même : on ignore le nombre de travailleurs indépendants qui optent pour une Société dont ils sont l'unique salarié (meilleure protection sociale), ou ceux qui sont salariés d'une société de portage pour les mêmes raisons.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !