mercredi 14 décembre 2011

Mes cinq erreurs de blogueur débutant

Thierry, dans son annexe, nous décrit les 10 erreurs qu’il a commises lorsqu’il a commencé à bloguer. A lire ! Mais nous n’avons pas la même utilité du blogage : pour moi, ça reste un loisir alors que c’est le gagne pain de Thierry.

Et mes erreurs à moi ?

N.B. : pour ceux qui passent par là par hasard, j’ai quatre blogs liés. Les trois autres sont dans une espèce de petite blogroll en haut de ma colonne de gauche.

E1. Ne pas avoir pris de nom de domaine dès le départ

C’est la même première erreur que Thierry mais les raisons ne sont pas les mêmes.

Avoir un blog dont l’URL est http://jegpol.blogspot.com ou http://jegweb.blogspot.com même si ça a un côté fort jouissif de figurer en tête d’un classement de blogueurs geeks.

Cela dit, le nom de domaine bien a soi n’est pas du tout indispensable…

E2. Avoir cafouillé sur l’anonymat et tout ce qui va autour

Le débat est très fréquent dans la blogosphère. Chacun trouve toujours des bonnes raisons de bloguer en anonyme mais à de rares exceptions près, c’est de la pure prétention de la part du blogueur, notamment en politique, où nombre de gugusses s’imaginent faire la révolution du bout d’un clavier alors que personne ne sait ce qu’un blog.

Toujours est-il que c’est dans la majeure partie des cas, c’est une mauvaise question et que se la poser fait perdre trop de temps.

C’est en créant son blog qu’on doit se poser la question du bon pseudonyme à utiliser pour signer ses billets, ses commentaires, ses tweets, … mais un blogueur ne devrait pas masquer son identité !

E3. Avoir attendu 18 mois pour réfléchir au look des blogs

Ca ressemble à l’erreur 4 de Thierry. J’étais persuadé ne pas trouver de lectorat à part des potes vraiment intéresser par ce que j’avais à dire, du coup, j’ai eu pendant 18 mois des blogs très moches. Or c’est un repoussoir à lecteurs…

E4. Ecrire pour moi

Pendant près de deux ans, j’ai fait des billets de blog avec ce que j’avais à dire (dans mon style habituel) sans m’occuper réellement du lecteur. Ca fait des billets de blogs beaucoup trop longs et les lecteurs se lassent vite.

E5. Ne pas organiser les « libellés » associés à chacun de mes blogs

A part ici, l’organisation de mes blogs est un vrai bordel, avec des centaines de libellés, sans la moindre régularité.

Au départ ce n’est pas très grave, mais je me retrouve avec plus de 4000 billets sur le blog politique, je ne peux plus faire machine arrière.

C’est toutefois à relativiser : bloguant à propos de l’actualité au jour le jour, ces libellés n’ont pas beaucoup d’intérêt.

Et alors ?

Je partage la conclusion de Thierry. Quand on commence à bloguer, on a aucune raison de ne pas faire d’erreur. La difficulté est de pouvoir se corriger par la suite. J’ai des copains, par exemple, qui ont refusé de m’écouter quand l’heure était venue de changer de plate-forme. Gildan, par contre, m’a écouté et ne doit pas spécialement être mécontent.

Par contre, le blogueur devrait réfléchir à ses propres erreurs avant de donner des conseils à d’autres.

C’est pas gagné…

8 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec tout... et son contraire. Mais je ne pourrai être présent le 15 déc pour le dire à la Comète. Le jeudi est impossible pour moi (pour le moment).
    Amitiés à tous les présents... et aux autres.

    RépondreSupprimer
  2. Et oui ! Et depuis j'ai convaincu quelqu'un, qui vient d'ouvrir un blog !
    Abonne toi et Va lui donner des conseils, elle t'attend !
    un nouveau blog, plein d'encre, à découvrir !
    :)

    RépondreSupprimer
  3. En plus tu as donné des conseils très vite!

    mais il est vrai que tu as changé sur l'anonymat, sur lequel tu étais radical au début.

    RépondreSupprimer
  4. Philippe,

    Pour le jeudi, je suis désolé, mais c'est souvent la seule possibilité pour beaucoup.

    Gildan,

    Je ne peux pas être partout !

    Romain,

    Oui, j'ai donné les conseils au bout de 20 mois... Quant à l'anonymat, on finit par en avoir marre.

    RépondreSupprimer
  5. La principale erreur reste bien entendu d'ouvrir un blog.

    RépondreSupprimer
  6. Pour quelqu'un qui affirme que les blogs ne sont pas lus, vous vous préoccupez beaucoup de vos lecteurs (qui n'existent donc pas, selon vous).

    Votre principale erreur, finalement, est peut-être tout simplement de l'ouvrir alors que manifestement vous n'avez rien à dire.

    RépondreSupprimer
  7. Dieu sait combien je me suis cassé le trognon avant de démarrer...et je continue, sauf que maintenant, je n'ai plus le temps de passer des heures à fourrager sur le net pour trouver les réponses. Ma liste de libellés, par exemple, s'allonge comme un jour sans pain et je ne sais pas comment faire. En plus aujourd'hui, j'ai mal au crâne.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !