A l'occasion du Salon de l'Agriculture, mon confrère et homonyme (et sympathique commentateur occasionnel) taulier de Humeur de Vache nous pond un billet pour le moins surprenant à propos de son favori : François Bayrou.
Je vous invite à le lire pour suivre le raisonnement : François Bayrou est le seul grand rassembleur mais il n'a personne pour lui souffler des idées alors que c'est le seul à apporter quelque chose de nouveau et c'est pour ça qu'il ne décolle pas dans les sondages alors qu'il gagnerait au second tour contre les deux autres puisqu'on ne vote pour eux que par défaut.
Oui. C'est probable : à un deuxième tour, on vote souvent par défaut. C'est ce que j'ai fait en 1988, par exemple, j'avais voté pour Juquin au premier tour. En 2002, aussi, j'ai voté par défaut. Ce sont les autres qui sont des choix par défaut au second alors que si c'était François Bayrou qui était présent au second tour on voterait par conviction même s'il reçoit moins d'intention de vote au premier tour.
Je prie mon lectorat d'accepter mes excuses pour ces deux derniers paragraphes, extrêmement tordu. Je m'efforce juste de traduire le raisonnement d'un Bayrouiste. Pour une fois que ce n'est pas l'Hérétique qui en prend dans la tronche...
Je vais néanmoins expliquer à mon confrère pourquoi François Bayrou ne décolle pas dans les sondages : il n'est absolument pas crédible et sa démarche de se présenter seul contre tous en voulant gouverner avec tout le monde est à mourir de rire.
A propos des sondages du deuxième tour donnant François Bayrou gagnant dans tous les cas, ils montrent une évidence. Au premier tour, on choisi, au second tour, on élimine... Dans notre monde bipolaire, le camp qui n'est pas au second tour va voter pour le camp le moins éloigné dessus. Ce n'est pas la peine de faire des sondages : ils sont inutiles. D'ailleurs, mon confrère Dagrouik montre que le dernier en date est trafiqué même si les zozos du Modem essaient de le faire mousser.
Pour ma part, je rappelle que ce genre de sondage est interdit : les sondages à propos du second tour doivent être faits uniquement à partir d'hypothèses fiables.
Sinon, je fais un sondage auprès de 1000 personnes : El Camino gagnerait au second tour face à Marine Le Pen avec 65% des voix. On peut donc en tirer la conclusion formelle : El Camino est le meilleur rempart contre le Front National. Même s'il a une légère surcharge pondérale.
C'est exactement le raisonnement que tiennent nos amis du Modem actuellement et c'est interdit par la loi. Heureusement.
C'est plus clair ici que chez la vache.
RépondreSupprimerEl Camino, président ! Président ! Ouais !
RépondreSupprimerJean-Marie Le Pen pourrait gagner contre Marine Le Pen. Quant à El Camino, il n'aura jamais les 500 signatures. Ce blog n'est pas sérieux. Ce blog porte tort aux vaches. Ce blog est une insulte au Béarn.
RépondreSupprimerEt je ne débattrai pas avec vous madame.
RépondreSupprimerAh oui El Camino Président ! j'imagine bien des corvettes, des mustang, des camaro dans la cour de l'Elysée
RépondreSupprimerEl Camino,
RépondreSupprimerJe suis un bon vulgarisateur de théories bayrouistes !
See Mee,
Oui !
Mtislav,
Vive le Béarn libre !
Melclalex,
Et la buvette avec la bière pression.
Pourquoi tu traites El camino de gros ?
RépondreSupprimerC'est un compliment !
RépondreSupprimerBon, une argumentation peu objective. Mais pensez-vous sincèrement que les élus du PS veulent vraiment le changement, alors qu'ils ont beaucoup à perdre à sortir du statu quo ?
RépondreSupprimerPhilippe,
RépondreSupprimerPourquoi peu objective ? Je vais le dire de manière objective : tous les Français prennent FBI pour un guignol. C'est un fait. Que ça navré les militants, c'est normal, mais c'est comme ça.
C'est vrai ça! Je suis pas gros!
RépondreSupprimerBen non.
RépondreSupprimerTu m'apprends qu'il y a deux blogueurs pour Bayrou. Jusqu'à présent je pensais qu'il n'en restait plus qu'un seul. Ça crée de l'émulation...
RépondreSupprimerAh ! Mais il y en a plein !
RépondreSupprimerBravo !
RépondreSupprimerJ’ai toujours admiré ton art de la synthèse. Clair, net, précis, qui va à l’essentiel...bon, c’est généralement dans les conclusions que ça part en couilles (personne n'est parfait).
Car, comme souvent dans la dialectique de gauche, il y a quelques vérités de départ et puis d’un coup, on ne se sait pas pourquoi, ça bifurque sur une affirmation péremptoire ou sur une forme de présentation dévoyée qui permet d’arriver tout naturellement à la conclusion voulue...démonstration :
« François Bayrou est le seul grand rassembleur » : bien !
« mais il n'a personne pour lui souffler des idées » : ok mais on commence à percevoir le coté tendancieux de la présentation qu’introduit le « mais » alors qu’il n’y a pas de rapport entre le fait qu’il soit rassembleur et qu’il n’est pas autant entouré que les autres. Je n’insiste pas sur le « personne » que j’aurais remplacé par « pas autant de monde que ses concurrents ».
« c'est le seul à apporter quelque chose de nouveau » : parfait !
« et c'est pour ça qu'il ne décolle pas dans les sondages » : Ah ! là ça commence à bifurquer avec ce petit « et c'est pour ça » qui laisse penser à une relation de cause à effet que je n’ai jamais évoquée, entre le fait qu’il apporte quelque chose de nouveau et son score dans les sondages.
« alors qu'il gagnerait au second tour contre les deux autres puisqu'on ne vote pour eux que par défaut »: là ça commence à partir en couilles (nb : je ne sais pas si couille se mets au singulier ou au pluriel dans cette expression, dans le doute je mets un « s »)
Parce que tu pars d’une affirmation qui n’est pas la mienne pour y aller de ta magnifique démonstration.
Evidemment qu’à un deuxième tour on vote par défaut, ou du moins tous ceux qui n’ont pas voté pour un des 2 heureux élus votent par défaut. Sauf qu’en l’occurrence la question posée n’était pas celle là. Je reprends texto la question posée par BVA:
Vous souhaitez l’élection de François Hollande :
Avant tout parce que vous ne voulez pas que Nicolas Sarkozy soit réélu Président de la République : 63 %
Avant tout parce que vous voulez qu'il soit Président de la République : 36 %
BVA rappelle même les chiffres de 2007 ils étaient pour Royal respectivement de 47% et 45 % !
Vous souhaitez l’élection de Nicolas Sarkozy :
Avant tout parce que vous ne voulez pas que François Hollande soit élu Président de la République : 69%
Avant tout parce que vous voulez qu'il soit Président de la République : 30%
En 2007, les chiffres étaient de 26% et de 65 % !
Et comme tu le dis très bien, « Ce n'est pas la peine de faire des sondages : ils sont inutiles », pas besoin d’eux pour constater qu’il n’y a pas d’élan vis-à-vis de Hollande, pas d’enthousiasme en dehors du petit cercle des left-blogs et encore ça ne comprend pas les nombreux mélenchonistes qui ne rêvent que d’une chose, que Hollande se ratâmes lamentablement.
Bon, je vois que ça vous fait mal de l’admettre mais consolez vous les gars, pour Sarko c’est encore pire. Surtout si on compare par rapport à 2007, car quelle que soit l’opinion qu’on peut avoir sur lui, il avait su créer un élan en 2007. En 2012, il a également sur créer un élan, mais contre lui !
Du coup, j’en reviens à mon Bayrou, et persiste à affirmer qu’il y a de la place pour lui ...pour peu qu’il sache la prendre ...voyez comme je suis lucide, moi !
Voilà, bien maintenant il faut que je vous laisse, faut que je me repose, demain je vais au salon de l’agriculture, tiens peut-être que j’y croiserai le capitaine Hollande ...meuh !
Le lien vers le sondage: http://www.bva.fr/administration/data/sondage/sondage_fiche/1096/fichier_barometre_bva_-_orange_-_lexpress_-_france_inter_-_fevrier_2012e2b28.pdf
Nous sortir un sondage qu'un ne veut rien dire à 23 heures, un dimanche....
RépondreSupprimer