« Déficit : Sarkozy veut gagner «la bataille de la crédibilité» » est le titre de cet article du Figaro. Il semble réagir, en partie, aux propos de Martine Aubry qui promettait d’augmenter le budget de la culture ce qui était une mauvaise idée mais quand je le dis on me traite de populiste.
Qu’il se rassure ! Il est très crédible à propos du déficit : il n’a jamais autant augmenté que depuis qu’il est Président de la République.
Bon. Lisez l’article, c’est très drôle. Je me demande si le Figaro n’est pas un journal de droite.
Le Figaro indique que le Président va s’attaquer aux niches fiscales inutiles. En tant que contribuable, je suis très content de savoir que, en plus, il y a des niches fiscales qui ne servent à rien.
Il précise qu’il ne s’attaquera pas aux niches fiscales faites pour favoriser l’emploi.
J’en conclue donc qu’il va supprimer les avantages fiscaux liés aux heures supplémentaires car ils agissent évidemment contre l’emploi. C’est une mesure qui est dans le programme du PS. Il rigolait, récemment, en demandant au Parti Socialiste ce que sera la réaction de ceux qui bénéficient de ces avantages. Retournons-lui la question.
Et faisons un aparté : je lisais ce matin que « Nicolas Sarkozy et François Fillon ont-ils tout simplement donné leur accord pour que l'idée de Ségolène Royal, tant décriée et moquée pendant la campagne présidentielle de 2007, soit proposée à l'Assemblée nationale par l'UMP », à savoir l’encadrement des délinquants par des militaires. J’ai toujours dit que ce point du programme de 2007 (et ce SEUL point) était une erreur car, à gauche, on ne confie pas les enfants à des militaires mais à des professionnels de l’éducation. A la limite, même si elle avait raison sur le fond, en matière de communication, c’est très négatif. Le fait que la droite présente cette mesure semble me donner raison. C’est négatif comme l’augmentation du budget de la culture promis par Martine Aubry.
Revenons à Nicolas Sarkozy et surtout à l’article du Figaro puisque je n’ai lu ou entendu les propos de M. Sarkozy, ni même vu son programme qu’il a bien le temps d’élaborer.
Il va ainsi s’attaquer aux niches fiscales inutiles.
L’article du Figaro présente les niches fiscales utiles que Nicolas Sarkozy a promis de maintenir, au cours de différentes interventions.
Par contre, ils ont oublié de donner le moindre exemple de niche fiscale inutile et à supprimer.
C’est ballot.
La bataille de la crédibilité n’est pas gagnée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !