vendredi 12 août 2011

Le candidat parasol

Le camarade Rimbusm’a signalé un articlequi se moque des gens qui soutiennent les candidats favoris… « Le candidat-parapluie, c’est d’abord celui qui abrite, quidonne l’impression (sondagière) qu’il va faire gagner son camp. Tout glisse surlui, les attaques des adversaires et les problèmes du moment comme les gouttessur les plumes d’un canard. A côté de lui, certains autres candidats se noientdéjà dans un verre d’eau. Le candidat-parapluie fait le dos rond ; rien ne l’éclabousse – il faut dire qu’il ne se mouille pas beaucoup. Il se présentecomme celui qui mettra à l’abri son camp, se disant qu’un Président détrempén’inspirera plus confiance. »

François Hollande est donc le candidat parapluie et, àdéfaut de le soutenir (quel mot idiot), j’affiche ma préférence pour lui depuisquelques temps déjà. Je dois donc être la cible de l’article. Rimbus, lui,soutient Arnaud Montebourg et je suppose que l’auteur de l’article aussi, àmoins qu’il ne préfère un autre outsider.

Dans un échange sous Twitter, Rimbus me met au défit defaire un billet caricatural à propos des braves gens qui soutiennent les petitscandidats.

Ils méritent effectivement beaucoup de respect. Ils tiennentun profond débat d’idées et amènent des propositions réelles sur la table. Cespropositions sont excellentes pour la plupart et mériteraient presque l’inscriptionimmédiate dans la constitution et la condamnation de ceux qui ont prétendu lecontraire à la lecture de tout l’historique du blog de Rimbus.

Malheureusement, les propositions ne sont pas entendues dupublic car les médias et les blogs, surtout ceux tenus par des gros frisésporteurs de cravates à chier et buvant de la bière, ne les mettent pas en avantcar ils préfèrent soutenir des candidats parapluie pour être plus proche dugrand public et des électeurs alors qu’ils feraient mieux de passer leur tempsà soutenir les vrais candidats, ceux qui ont des vrais idées,… Malheureusement,ils ont décidé, malgré leur totale méconnaissance des vrais électeurs, ceux quis’intéressent aux programmes des petits candidats, qu’ils connaissent mieux lesvrais électeurs, ceux qui votes mais n’ont aucune connaissance de la politiqueparce qu’ils regardent le 20h de TF1, écoutent RTL et lisent Le Parisien,voire, quand ils rentrent bourrés à la maison le soir lisent les blogspopulistes, n’accordaient aucune chance aux seuls vrais candidats, lesinaudibles mais qui ont des idées, des vraies, hein, pas uniquement cellessorties des débats internes au parti, …

Il faudrait que ces gros soutiennent majoritairement lespetits qui deviendraient alors à la place des candidats parapluie auxquels lesmédias apporteraient plus d’importance alors on n’écouterait plus les idéesavancées par les autres et on serait en mauvaise posture : celle d’êtredésigné coupable de la défaite.

Car il est bien facile de soutenir un petit candidat, un deceux qui n’ont aucune chance de passer la primaire, ou, par miracle s’il lapasse le second tour, de critiquer le candidat parapluie s’il échoue au secondtour. Il sera facile de dire « on vous avaitbien dit ». Si par bonheur il passe, il sera très facile de dire « oui parce qu’on a joué le jeu ».

Il est tellement plus confortable de défendre un candidatqui n’a aucune chance de gagner, tellement plus facile, plus aisé, de prétendre être les seuls à aborder les sujets de fond, à faire des vraies propositions. Tantpis si elles sont incompatibles avec une mise en application dans notreenvironnement (mais ça mérite d’être débattu), tant pis si elles sont rejetéespar les candidats ! Il est tellement plus confortable de dire qu’on écoutele peuple, qu’on sait ce qu’il veut, alors que les autres ne font qu’écouterles grands médias et les sondages.

C’est tellement confortable d’être sûr de perdre : on n’apas à miser.

Alors, Rimbus, j'ai bon, là ?

12 commentaires:

  1. Sur de perdre mais pour les avertis, les petits candidats visent un fauteuil ce qui n'est vraiment pas mieux que d'être un candidat parapluie. Montebourg avait des chances et même des soutiens mais à l'annonce de son équipe de soutien, il a perdu de nombreuses voix. Il doit d'abord faire le ménage dans son équipe avant de prétendre vouloir le faire pour la France.

    RépondreSupprimer
  2. Sophia,

    Oui, mais je ne parle pas des candidats, mais de la position des militants qui soutiennent tel ou tel.

    RépondreSupprimer
  3. Arnaud Montebourg, il n'a pas de particule.

    RépondreSupprimer
  4. Putain de bordel, j'ai corrigé avec l'iPhone, ça supprime des espaces entre les mots.

    RépondreSupprimer
  5. je me dis juste que montebourg peut être un superbe emmerdeur

    RépondreSupprimer
  6. Bon, c'est pas en vers, comme dans l'aricle en question. Et puis c'est dommage ces problèmes d'espaces. enfin… c'est pas mal, sinon… Pour un devoir de vacance, c'est acceptable.

    Et moi je réponds,
    en vers de mirliton :

    Dans l'idée de Nicolas
    le peuple veut qu'on lui vende
    le dénommé François Hollande.
    C'est oublier que Martine
    peut gagner à ce jeu là,
    conçu par les sondeurs
    et leur tristes officines.
    Peut-être qu'a sonné l'heure
    et qu'Arnaud en vainqueur
    aurait une meilleure mine ?

    RépondreSupprimer
  7. Mais de quels sondages tu me parles ? C'est trop facile ?

    Titine et François sont connus de la population pour les fonctions qu'ils ont occupées depuis 1997, soit au gouvernement, soit à l'assemblée et au parti.

    Ils ont de la notoriété que n'ont pas les autres à part comme trublions insupportables... Des repoussoirs à électeurs...

    RépondreSupprimer
  8. Mais bordel de merde, tu comprends rien à rien, on est dans la campagne des primaires, c'est l'occasion de défendre les vrais idées novatrices, de toute façon on se ralliera tous à la fin derrière le vainqueur.
    Plus il y aura de votes aux primaires pour défendre ces idées neuves, mieux elles passeront dans le programme final.
    Et c'est en en discutant, dans la rue, au bistrot, qu'on fait avancer les choses.
    Maintenant engage toi derrière Hollande, et fais des billets pour détailler ses points forts, ça c'est constructif. Moi ce que je cherche c'est les points de convergence entre les candidats, plus que leurs points de divergence. C'est une bonne démarche, dans laquelle nous avons tous à y gagner.

    RépondreSupprimer
  9. Mais c'est toi qui ne comprends rien, abruti ! C'est toi qui critique ma démarche, pas moi qui critique la tienne. Tu fais ce que je veux et moi aussi.

    Je t'explique juste que je cherche un candidat capable de gagner et basta ! Et jamais un candidat n'a été élu sur des idées.

    Le temps du programme est passé, il y a eu des conventions, le projet a été voté. Les primaires sont là pour choisir un candidat et faire de la communication.

    Je relaie les idées de tout le monde, je RT tes billets (tu as même eu le droit à deux ou trois liens direct en deux jours, ce qui devrait donner plus de visibilité à tes billets).

    Je ne critique pas ta démarche et je ne me suis pas engagé derrière Hollande, j'ai juste dit que je crois que c'est le seul à pouvoir gagner.

    RépondreSupprimer
  10. C'est bien possible, et nous serons mangé à la sauce Hollandaise. Néanmoins je t'emmerde, puisque tu as moins raison que moi. Je sais que tu vas me répondre que ce n'est pas vrai, mais dans ce cas attends toi à ce que je conteste ton affirmation fallacieuse. Te voilà prévenu.

    RépondreSupprimer
  11. Oui. Avec toi, on sera mangé à la sauce Sarkozy. C'est tout le problème des minoritaires : à force de s'autopersuader qu'ils sont meilleurs que les autres arrivent surtout à prouver qu'ils n'ont rien dans le cerveau.

    Ils sont tous pareil, par tranche de 5% de la population, à s'imaginer être les rois du monde.

    C'est pitoyable.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !