lundi 29 août 2011

De gauche à droite

Les gauchistes sont infernaux et ne peuvent s’empêcher de mesurer le degré de gauchitude de chacun. Ainsi, par exemple, dans son billet de « compte rendu » de sa participation à l’Université d’Eté du Parti Socialiste, Melclalex ne peut s’empêcher de classer les candidats à la primaire de gauche à droite, ce qui donne, dans l’ordre : Arnaud Montebourg, Martine Aubry, Ségolène Royal, François Hollande et Manuel Valls.

Pour ma part, je n’en vois pas l’intérêt. D’une part, étant de gauche et étant opposé, comme beaucoup, à la Cinquième République (et ses dérives…) et au culte du chef, j’estime que c’est une majorité qui sera élue à l’Assemblée Nationale qui aura en charge d’appliquer le programme. D’autre part, j’aime à penser tous font partie de la même formation politique et il ne me semble pas utile de jouer à Brice Hortefeux et de laisser penser qu’il existe des clivages qui se transforment en haines incroyables (même si elles existent, on devrait leur montrer l’exemple...).

Suite à mon propre billet, un twittos (Antenne Relais, voir l’illustration) estime que je suis un Hollandais faisant un billet Montebourgeois. Je ne suis ni Hollandais, ni Montebourgeois. Je me contente d’estimer que seul François Hollande a la capacité de battre Nicolas Sarkozy au deuxième tour de l’élection présidentielle, permettant, ainsi, de créer une dynamique pour que la Parti Socialiste devienne majoritaire à l’Assemblée Nationale.

C’est le seul truc important, dans la mesure où, évidemment, je suis globalement satisfait des propositions de chacun et surtout du projet du Parti Socialiste – j’ai bien dit globalement, je n’entends pas, contrairement à certains, faire une majorité à moi tout seul.

J’ai lu dans la presse que Jean-Luc Mélenchon était prêt à discuter avec tout le monde au PS sauf avec François Hollande. C’est lamentable : quand on est à gauche, le culte de la personne ne compte, on s’en fout du chef, c’est la formation politique qui discute, avec les seules personnes habilitées à le faire : les dirigeants représentés par le Premier Secrétaire.

Dans ce contexte, décerné un brevet de « vraie gauche » est risible.

Le seul type vraiment à gauche est celui qui permettra de faire basculer l’Assemblée Nationale à gauche…

En outre, et dans ce contexte, le classement de Melclalex est à discuter. Prenons un exemple au hasard : Ségolène Royal.

« Ah ! Non, pas elle, encore, tu abuses ! »

« Qui ? Moi… ? »

J’ai assisté à son discours de samedi et j’ai dit tout le mal que j’en pensais. Toutefois, elle a fini brillamment, avec une vraie dynamique, entrainant un enthousiasme certain. Mais, elle a terminé en insistant sur sa proposition d’encadrement des délinquants mineurs par des militaires.

Je ne veux pas discuter, ici, de la pertinence de la mesure (je n’y crois pas, c’est le boulot des éducateurs ; on pourrait créer des structures dédiées ; nos militaires ont mieux à faire ; mais il faut bien faire quelque chose des racailles, des sauvageons, …).

Ségolène Royal en a fait un élément majeur de son discours (qui devait porter sur l’exclusion), or confier l’éducation des mômes militaires ne peut pas être un thème central d’un discours de gauche…

On pourrait prendre des exemples dans les discours des autres candidats, j’ai pris cet exemple parce que ça fait 5 ans qu’on en parle…

Enfin, il me parait très dangereux de prendre des critères de gauchitude.

Par exemple, je suis contre le "mariage homosexuel". Cela fait-il de moi un type de droite ? On s’en fout… Dans les faits, je suis contre le mariage et je ne le considère pas autrement qu’un des sacrements du catholicisme. En outre, définir un "mariage homosexuel" consiste bien à l'opposer au "mariage hétérosexuel", donc à souligner des différences, exactement l'effet inverse de ce qu'on voudrait obtenir.

La seule personne vraiment à gauche est celle qui permet de faire gagner la gauche aux élections législatives. Tout le reste n’est que supercherie…


21 commentaires:

  1. L'un des enjeux principal du mariage homosexuel est la parentalité. Impossible juridiquement d'adopter un enfant à 2 pour un couple non marié.

    RépondreSupprimer
  2. Olympe,

    Si le problème est la législation à propos de l'adoption, changeons la législation à propos de l'adoption, pas celle sur le mariage.

    Un peu de pragmatisme ne fait pas de mal.

    RépondreSupprimer
  3. Ce brevet de la vraie gôche, toujours à mourir de rire... Je me demande si ces gens là se rendent vraiment compte du mal qu'ils font à leur camp, en faisant fuir ceux qui pourraient être tenter de voter à gauche...

    (TU n'as pas un problème de flux en ce moment ? Quand je clique sur un de tes billets via mon Google Reader, je n'arrive pas sur ton billet mais sur ma page Google Reader...)

    RépondreSupprimer
  4. Falconhill,

    Ils ne se rendent pas compte, mais il ne s'agit pas là, des gugusses du Front de Gauche, juste de copains socialistes dont je partage presque 100% des idées.

    (Gaël m'a signalé le même problème mais avec PMA, je suppose donc que ça vient de blogger ou de feedburner).

    RépondreSupprimer
  5. FalconHill,

    (ah non ! je me rappelle, j'ai publié ce billet par erreur sans titre, d'où la merde)

    RépondreSupprimer
  6. Tu postes plus vite que ton ombre c'est fou.

    RépondreSupprimer
  7. Plutôt que hollandais, je proposerais personnellement batavophile

    RépondreSupprimer
  8. Ca sonne comme betteravophile. Je n'aime pas les légumes inutiles.

    RépondreSupprimer
  9. Et pour les fans du gars Arnaud : les montebourgeons

    RépondreSupprimer
  10. Bah en fait tu défends ton opinion, tu es de gauche avec tes idées propre. Comme chacun de nous, personne ne se retrouve complétement dans un candidat. Il y a du bon et du moins bon, le tout en effet, est de sacrer l'unité, après les Primaires. Pour le reste, c'est un programme.

    RépondreSupprimer
  11. Oui, on suit tous celui ou celle avec qui ont a le plus d'affinités électives. Moi, par exemple je suis pour le mariage pour tous mais l'encadrement militaire c'est pas mon truc (d'ailleurs pour moi Ségolène devrait enlever ça de son programme). J'en ai discuté avec des militaires et ils ne se voient pas encadrer des délinquants récidivistes.

    RépondreSupprimer
  12. Personnellement, je suis pour le mariage homosexuel, mais encadré par des militaires. Or, aucun candidat ne défend ma position, pourtant porteuse d'avenir.

    Que faire, mon Dieu, que faire ?

    RépondreSupprimer
  13. tu es contre le mariage homosexuel ? Ah , ça, je savais pas .. Donc j'avais raison : tu es de droite. Et beh non on s'en fout pas : on, c'est les vraies gens. Et eux pour quoi crois tu qu'ils votent ? Pour un programme ?M'enfin !

    RépondreSupprimer
  14. Et si on faisait des mariages homosexuels mais encadrés par des militaires, non ?
    :-))

    [Que ce soit Ségolène ou Montebourg - quel que soit le terme retenu par les gouxistes avec du poil dans les oreilles ! - n'oublions pas qu'ils postulent à présider et que c'est l'Assemblée nationale qui décidera de voter et d'amender la majorité des textes ! :-)) ]

    RépondreSupprimer
  15. Nicolas est de droi-teu ! Nicolas est de droi-teu !

    C'est le préposé au fichier de la vraie gauche (çui qu'a l'tampon officiel) qui l'a dit, alors…

    RépondreSupprimer
  16. GdC,

    Tu devrais le savoir. Je vais même aller plus loin, c'est le genre de connerie sans nom qui fait perdre la gauche.

    Tu fais perdre la gauche. Tu es de droite.

    Et paf !

    Didier,

    Et en plus je me saoule la gueule avec des gros nazis.

    Poireau,

    Tu es d'accord avec Didier, maintenant ? Tu tournes mal. Je vais te dénoncer à GdC.

    Homer,

    Vive l'unité !

    Djoulf,

    Evidemment que les militaires sont contre. Ils ne sont pas engagés pour torcher le cul de mômes mais pour se faire tuer dans des pays dont ils n'ont jamais entendu parler.

    RépondreSupprimer
  17. Je suis un dangereux gouxien qui s'ignore ! :-)

    RépondreSupprimer
  18. Un gouxien n'est jamais dangereux. Inutile, tout au plus.

    Allez en paix, mon fils.

    RépondreSupprimer
  19. Ce que tu dis est très vrai. Tellement les blogueurs se branlent sur les nuances qu'ils en oublient les points communs.

    Lorsque je vois des gens faire des sous-nuances pour partir dans des guéguérres cela m'enerve. La chose est tellement ancrée dans l'opinion que l'autre jour des mecs de droite sur la toile étaient très surpris qu'un type de centre gauche comme moi défende Montebourg fasse à eux...ce qui est absurde.

    RépondreSupprimer
  20. Romain,

    Oui, c'est vrai. Je ne sais plus qui disait, il y a une trentaine d'années, voire une quarantaine, qu'il serait temps que les socialos s'intéressent à ce qui les rassemble plutôt qu'à ce qui les divise...

    Et c'est le cas pour beaucoup de sujets. Il y a des blogueurs qui devraient arrêter de se branler et aller, comme moi, par exemple, à l'UE du PS écouter quelqu'un comme Catherine Trautmann qui te parle de l'Europe comme devrait le faire tout type de gauche plutôt que de chier dessus.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !