mardi 16 octobre 2012

Le changement de blogage, c'est maintenant

Voilà ! C'est fait ! Mes blogs ne sont plus dans les classements de blogs. Une page se tourne. Je crois que ça fait à peu près cinq ans que mon blog politique était dans le top 20 mais c'est à l'été 2007 que j'ai commencé à m'intéresser à ces machins.

A l'été 2008, deux éminents blogueurs (Embruns et Versac) quittaient le truc. En octobre, la boîte révisait ses algorithmes et mon blog politique s'est vu propulsé à la première place qu'il a occupée pendant trois ans (moins trois mois).
Avec Gaël et Falconhill, nous avons joué avec le classement "divers". Tout seul, j'ai joué avec le classement geek. Mon blog était monté à la troisième ou quatrième place.
Vers 2010, la boîte a à nouveau changé ses algorithmes pour prendre en compte Twitter. Mon blog politique n'a pas trop subi de dommage sauf au classement général. Mes trois autres blogs ont sombré brièvement et commençaient à se remettre.
Il y a environ un an avec la campagne pour la présidentielle, le blog politique a perdu définitivement sa première place.
Entre temps la boîte a encore changé ses algorithmes. Des sites ou blogs moins personnels ont pu monter. La page était tournée.
Il suffisait d'un détail pour me faire laisser tomber.

C'est dommage. Le machin correspondait à ma façon de voir les blogs : des copains et des liens. Un réseau social. Le machin, avec ses dernières décisions, a tué cet aspect.
Je vais aller le chercher ailleurs. Et trouver d'autres amusements dans mon loisir.

Ca n'est pas un coup de tête même si l'occasion fait le larron. Mais si vous suivez mes blogs, vous verrez dans le blog politique que j'ai changé de technique pour bloguer suite à des problèmes matériels (regardez bien, la présentation des billets est maintenant à chier une fois sur deux et l'illustration n'est plus systématiquement à côté du texte). Vous verrez surtout que je ne fais que me distancer de Twitter et de Facebook. J'ai encore fait un billet la semaine dernière pour dire qu'ils ne m'apportaient que très peu de visites (moins de 6% sur le blog politique et encore moins sur les autres).

Par ailleurs, les pages Facebook et les comptes Twitter ne gagnent pas beaucoup d'abonnés si on ne fait rien pour leur promotion. Je le constate sur les comptes liés aux Leftblogs et au Kremlin des Blogs, plus que sur mes propres comptes. Il me faudrait passer du temps à animer ces comptes mais, alors, je n'aurais plus de temps à passer à l'essentiel de ce qui me plait dans les blogs : écrire et lire.
Je connais mal Facebook mais Twitter est devenu ridicule. D'une part il est devenu un lieu pour faire des tweets de complaisance. On salue les copains par un RT. Et hop ! D'autre part, les informations qui y buzzent n'ont finalement que très peu d'intérêt (soit elles font la une de la presse le lendemain soit elles n'intéressent qu'un monde très fermé d'observateur de la vie politique et pas le grand public). En fait, objectivement, tout ça ne sert à rien sauf, peut-être, à avoir l'information plus vite.
Nos RT de complaisance et nos liens du même métal n'avaient strictement aucun intérêt sauf qu'ils nous amusaient.

Une page de publicité pour l'outil DLVR.IT avec lequel je fais les backtweets de mes billets de blogs. Voir l'illustration ci-dessous si je n'oublie pas de la mettre au moment de la publication.
 
En une semaine, j'ai fait 33 billets qui ont été repris par @jegoun. Chacun a généré en moyenne 13 clics, pour 4000 abonnés. Les gens ne cliquent pas. Et encore, je suppose que sur les 13, la moitié des « cliqueurs » sont des copains qui sont abonnés à mon blog et auraient lu le billet par un autre moyen.

Vendredi alors que je rentrais en Bretagne dans ma magnifique 5008 à l'électronique délirante mon esprit vagabondait autour de tout ça, des Leftblogs, … J'ai contacté des copains et une curieuse alchimie s'est faite. Et j'ai pris une décision. J'y ai embarqué « d'office » un certain nombre de copains de gauche : Trub, Lolo, Romain, Dada, Gaël, Yann. J'ai contacté Jean-Jacques et Styven. J'ai envoyé un mail au leftblogs. J'ai appelé d'autres lascars.
J'ai créé un truc.

En 2007, la campagne sur le web s'articulait autour de sites internet proche des partis politiques et des candidats. Celui de Désir d'Avenir en est le plus bel exemple. Dans la foulée, les partis ont créé des machins (la Coopol pour le PS auquel j'ai cru et les Créateurs du possible, de mémoire, pour l'UMP, qui m'a toujours fait rigoler). Les deux furent des bides.
En 2012, c'est Twitter qui a concentré l'énergie, avec des sites comme TousHollande qui avaient vocation à permettre de promouvoir des articles et billets de blogs dans Twitter. Il y avait aussi les « Riposte Party » et tout ça.
En 2017, je ne sais pas ce qui sera au centre de la vie politique. Twitter et Facebook auront très vraisemblablement disparu au profit de nouveaux machins.

Essayons d'anticiper…
D'ici là, les blogueurs de gauche vont devenir morose, ceux de droite vont exploser. A nous de trouver comment faire entendre les idées de gauche sur la toile, celles des leftblogs comme celles de tous ceux qui s'opposent aux idées libérales de droite, aux idées réactionnaires, aux idées d'extrême droite.
Certains disaient déjà hier soir, dans Twitter, les gens se demandaient si les raisons que j'affichais pour quitter les classements n'étaient que des prétextes. Voir l'illustration ci-dessous. Si je n'oublie pas.
 
Que comprendre ? Quelles autres raisons pourrais-je avoir de quitter les classements ? Ah ! Oui ! Ne pas vouloir perdre devant les blogs d'extrême droite et libéraux ! Je le concède et le disais déjà en janvier 2011. Je ne veux pas jouer avec n'importe qui. Avec les copains, on a occupé ce machin pendant quatre ou cinq ans. Laissons-le aux autres. A ceux qui ont probablement passé quatre ou cinq ans à dire que ce n'était pas représentatif.
Tout cela devient encore plus grotesque…
Passons à autre chose. Laissons les blogs de droite jouer avec des machins qui seront vite hasbeens.

N.B. : « J'ai créé un truc. » je disais, ceux qui veulent en savoir plus ou participer peuvent toujours me contacter par mail (mais je n'accepte que des gens que je connais. J'ai mauvais caractère).

22 commentaires:

  1. "J'ai mauvais caractère" ou "Au village sans prétention, j'ai mauvaise réputation...

    RépondreSupprimer
  2. faudra me dire dans quelle catégorie tu me classes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne se connait pas. Je connais ton avatar et ton pseudo mais ça s'arrête bien là...

      Supprimer
    2. En plus, à ma connaissance, tu n'es pas blogueur...

      Supprimer
    3. non, je suis juste un lecteur assidu des leftblog (entré dans la filière par Juan) et j'aime bien commenter pour donner mon avis , un complément ou lancer un sujet (via un hors sujet) car je ne suis pas assez habile de ma plume pour écrire
      mais left je suis et left je demeure depuis plus de 50 ans
      (j'ai été maire adjoint d'une commune socialiste pendant 19 ans)

      Supprimer
  3. Mais qu'est-ce que ça va changer, que vous soyez au Buzzing ou pas ?
    Qu'est-ce que ça va changer, en terme de visibilité, de fréquentation ?
    à mon avis, RIEN. Ce n'est pas parce qu'un classement mettait un petit blog de gauche perso style "entre potes" (je ne nomme personne pour ne pas vexer)avant Rioufol qu'il était plus intéressant, plus lu, plus influent que Rioufol ou je ne sais qui d'autre de droite !
    Vous êtes bien conscient de cela, tout de même !
    Il y a des blogs réacs qui ont un nombre énorme de lecteurs, si on en juge par le nombre de visites qui arrivent par leurs liens (je pense à celui de Didier Goux, par exemple), et ils ne sont pas inscrits, ou ne font rien pour grimper à un quelconque classement, ils sont au-dessus de ça !
    Quant à vous rabattre sur d'autres, comme Blogonet... Mais toutes ces entreprises sont intéressées par l'importance du traffic, pour la pub... Donc le jour ou vous gueulerez parce qu'un blog collectif de droite dynamique laissera sur place Toto le ségoléno qui publie billet sur billet mal écrits, inintéressants, commentés par cinq potes et encore pas toujours, il fera pareil, votre nouveau système de classement.
    Ce serait plus sympa de faire un système de vote mensuel, avec les outils de sondage, par type de billets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suzanne, ça ne changera rien. Je vous envoie un mail à l'occasion.

      Supprimer
  4. Je clique de temps en temps quand j'ai le temps, voilà ce qui me fait arriver sur ton billet aujourd'hui comme sur d'autres... :) par contre je me demande vraiment si les chiffres sont représentatifs... quand je poste un lien sur twitter j'ai souvent des lecteurs qui arrivent d'un coup, je le vois sur le chiffre de mon compteur, je trouve ça cool et quand je regarde les stats, le nombre de visites venant de twitter est moins élevé, c'est bizarre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui. Ce n'est qu'une affaire d'impression. On a un vague pic de visites mais au fond ça ne fait rien.

      Supprimer
  5. Est-ce qu'on ne pourra plus accéder au système actuel ?

    RépondreSupprimer
  6. "Mes blogs ne sont plus dans les classements de blogs"

    Alleluia!

    PS. Il n'y a aucune raison pour que ton "des copains et des liens. Un réseau social." soit niqué en quittant Ebuzzing. Fais fructifier tout ça hors de tout classement, y'a pas besoin de ça. A mon avis ce sera d'autant mieux et d'autant plus intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS. Au fait, si quelqu'un peut me fournir le mail pour me désinscrire de Ebuzzing, j'ai pas trouvé.

      Supprimer
  7. Moi, je n'arrive plus à m'inscrire au ebuzzing, j'ai perdu mes mots de passe. Je suis dans un situation inverse.

    RépondreSupprimer
  8. C'est bien. j'étais à peine rentré dans le chose que j'étais ressorti direct. La déco, sans doute.

    RépondreSupprimer
  9. S'il s'agit de : "faire entendre les idées de gauche sur la toile, celles des leftblogs comme celles de tous ceux qui s'opposent aux idées libérales de droite, aux idées réactionnaires, aux idées d'extrême droite." en voilà un truc qui me va bien !
    Bon c'est quoi ce machin que tu as créé ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !