« Pour ou contre une modification du scrutin présidentiel, voire une suppression de l’élection du président au suffrage universel ? La question est posée à Jegoun, Yann Savidan, Sarkofrance, L’Hérétique, Bah by CC, Des pas perdus, Melclalex, Mon avis t’intéresse, El Camino, Le Coucou, Gabale, Corto, La Pire Racaille, Coralie Delaume, Marc Vasseur, Intox2007 , Romain Blachier et, à tout seigneur tout honneur, La Rénovitude ! »
Ainsi se termine l’excellent billet de Romain qui s’interroge sur d’autres modes de nomination du candidat.
Le candidat Nicolas Dublog s’est déjà exprimé à ce sujet. Je résume : les Français sont attachés à ce machin, donc on peut difficilement le supprimer mais, selon la Constitution, « Le rôle du Président de la République n’est pas de conduire la politique de la nation. » Il faut donc désolidariser les législatives de la présidentielle et rappeler le rôle du président.
Ainsi, « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. »
Il faut dire que le candidat avait bien été pressé sur le sujet, mais « Le rôle du Président de la République n’est pas de modifier les institutions. Au contraire, il en est le garant. »
Nicolas Dublog, c'est un peu la force tranquille.
RépondreSupprimer