Dans le blog geek, je donne des conseils sur l’utilisation
des réseaux sociaux par les entreprises. Il est juste que je l’illustre par une
application aux bistros.
Premier conseil : vous n’y connaissez rien, donc vous
pouvez me faire confiance. Je passe assez de temps dans les bistros et dans les
blogs.
Deuxième conseil : ouvrez immédiatement un blog, par
exemple avec Blogger, ma plateforme, qui est vraiment très facile à utiliser.
Le blog servira de support à la diffusion de contenu. Par exemple, vous pourrez
diffuser tous les matins le plat du jour, dans une page vous pourrez mettre la
carte, dans une autre le planning des événements que vous aurez annoncé par un
billet.
Faites en sorte que vos clients prennent l’habitude de s’y
connecter. Par exemple, s’ils sont habitués à avoir le menu à 11h30, ils y
prendront l’habitude. Soyez fidèle.
Troisième conseil : mettez la Wifi en accès libre dans
le bistro. Affichez le code de manière à ce que les clients n’aient pas d’effort
à faire pour l’utiliser. Vérifier que « ça capte bien » dans tout le
bistro, y compris dans les chiottes (qui n’a pas consulté Twitter en allant
pisser ?). Je me rappelle, au début, la Wifi ne passait pas à la terrasse
de la Comète.
Quatrième conseil : prenez un nom de domaine pour votre
blog. Si vous avez un bistro qui s’appelle La Comète, faites gaffe :
macomete.com est déjà pris.
Cinquième conseil : faites beaucoup de billets en
précisant toutes les caractéristiques du bistro, l’adresse et tout ça, avec
différentes orthographes,… Il s’agit de former Google à vous trouver
facilement.
Sixième conseil : ouvrez des comptes Twitter et une
page Facebook. Basculez vos flux du blog dedans.
Septième conseil : vous aurez fait tout ça le premier
jour, comme ça, après, vous êtes peinard. Le tout aura pris une demi heure…
Rentrons dans le vif du sujet.
Huitième conseil : qualité. Si vous voulez que votre
trilogie « blog, Twitter, Facebook » soient une vitrine du bistro,
ils ne doivent pas se réduire à un machin pour déconner avec vos clients
préférés, bien que eux, ils l’utiliseront comme ils veulent (notamment la page
Facebook). Pour le blog, si vous faites des billets à texte et que vous ne
savez pas écrire, faites faire les billets par des clients qui savent écrire.
Neuvième conseil : limitez la diffusion de contenu à ce
qui concerne le bistro ou l’animation locale. Par exemple, votre blog peut être
un très bon endroit pour diffuser les résultats des clubs de foot de la région,
ça rendra le bistro sympathique auprès des dirigeants et viendront organiser
des réunions chez vous… En fait, évoquez les mêmes sujets qu’à votre comptoir :
évitez la politique… En rusant un peu, votre blog pourrait devenir la gazette
locale avec trois ou quatre billets d’information par jour.
Dixième conseil : papotez avec les gens, surtout dans
Twitter mais faites gaffe à ne pas y passer trop de temps. C’est le patron qui
doit tenir le compte ou, au moins, une personne bien identifiée qui a un peu de
temps pendant le service (hors heures de pointe).
Onzième conseil : soyez au top dans tous les outils de
géolocalisation comme Foursquare ou Facebook Place. Evitez que des clients s’emparent
de vos lieux et surtout que des pingouins y soient négatifs.
Au boulot !
Au boulot !
Tiens, ça me donne envie d'ouvrir un bistro.
RépondreSupprimerTu boirais le fond.
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