mercredi 18 janvier 2012

Ils n'ont rien compris aux blogs !

Je suis tombé sur uneinterview de Thierry Crouzet par des Internautes. Thierry est une ancienne célébrité de la blogosphère mais a du se coupertotalement d’Internet parce qu’il devenait barge (ce que je comprends parfaitement, j’ai parfois tendance, parfois, à abuser…).

Des mauvaises langues disent que cela lui permettra de mieux vendre son prochain livre.

Dans cette interview, je tombe sur cette question (où je suis interpelé, de même que Yann, Seb, Sarkofrance et Melclalex qui partagent le top 3 de « Wikio » avec moi selon les périodes, je vais donc répondre).

La question : « Les blogueurs, n'écrivent-ils pas, avant tout, pour leur notoriété? Beaucoup de blogueurs sont au chômage ou n'écrivent que des articles de bistrot, sans aucun fond (Il suffit de voir le top 3 Wikio politique pour s'en rendre compte. Les blogueurs de qualités sont beaucoup plus loin dans ce classement). Le "premier" blogueur politique publie même parfois des faux articles, avec des titres aguicheurs pour s'attirer des vues. Pourquoi cette course au clic? Etant étudiant, et réalisant un dossier là-dessus, votre avis m'intéresse. Qu'en pensez-vous? (Anarcho). »

Ce n’est pas tant la question qui m’intéresse que la réponse mais je ne vais néanmoins y répondre.

Mon canard,

Tu es étudiant et tu te présentes comme anarchiste et tu utilises Wikio (qui n’existe plus) comme référence (c’est ton problème de le définir comme tel). Ca commence très mal. Mais c’est à cause d’une belle perle de ta question que ton diplôme sera refusé : pourquoi n’aurais-je pas le droit de faire des titres aguicheurs ?

Tu estimes que je publie des faux articles. Peux-tu me donner un exemple ? Pour le reste, tu m’expliqueras ce qu’est un article de qualité ou un article de fond. En tant que militant politique, j’ai jugé utile de faire buzzer une infographie, hier, pour démontrer une bricole à propos de la dette. En quoi ne serait-ce pas de la qualité ? En quoi ne serait-ce pas du fond ? A ce stade de période électorale, c’est beaucoup plus utile que beaucoup de branlette intellectuelle…

Ce matin, je n’avais rien de spécial à dire, j’ai juste fait un billet très court. Tu voudrais que France Info arrête de diffuser des journaux d’information quand l’actualité est vide ?

Je te remercie de la part de Sarkofrance, Seb Musset, Yann Savidan et Melclalex de qualifier leur travail de blog de bistro. Ne nous félicite pas trop d'être chômeurs alors que quatre d'entre nous sont salariés et l'autre à son compte. Je te remercie de considérer que quatre d'entre nous sont anonymes et n'avons strictement rien à gagner avec nos blogs à part le plaisir d'écrire.

Avec tant de bêtises dans une question, je me demande si tu ne devrais pas arrêter immédiatement les études.

Bien cordialement,
Ton Nicolas

Quant à la réponse, je vais la découper pour répondre à chaque point.

« Oui et non. Pour moi un blogueur est un auteur comme un autre. »

Non. Le blogueur n’est pas nécessairement un auteur. Une copine qui donne une recette de cuisine ne se prend pas pour un auteur. Shaya nous parle de lingerie sans se prendre pour un auteur. Je vais préparer un billet pour souhaiter l’anniversaire de Shaya, je ne suis pas un auteur. Jean qui diffuse souvent des vidéos et Gildan qui nous parle de musique

« Certains méritent le Nobel, d’autres deviennent immortels et la plupart sont oubliés. »

Beaucoup de blogueurs ont le Nobel ?

« Il y a des bons et des mauvais blogueurs. »

Non, il n’y a pas de mauvais blogueur, tout comme il n’y a pas de mauvais utilisateur de Facebook. C’est grotesque.

« Pas de raison pour qu’en ligne ce soit différent du reste du monde. Il est vrai que pour avoir du succès en ligne il faut jouer la provoc. »

Qui veut du succès ? Je ne cherche pas à vendre des bouquins.

« Plus c’est con plus ça marche. »

Je confirme…

« Par exemple, quand je parlais de politique droite gauche j’étais dans le top 10, c’était nul de jouer ce jeu. »

Comment jouer à un jeu pourrait-il être nul ? Ne fais-je pas dans mes loisirs ce que je veux, à condition de ne nuire à personne : je n’oblige personne à lire mes blogs.

« Maintenant que je parle de philosophie politique et de littérature, je suis dans le top 100. J’ai choisi d’écrire ce qui était important sans m’occuper de mon succès. »

Qui juge de ce qui important ? Quand je relaie un buzz sur les raisons de la dette, ça me parait beaucoup plus important que les conneries débitées par les acteurs des réseaux sociaux qui se croient au centre du monde.

« Je peux le faire parce que je ne cherche pas un travail. »

Pareil… Tout comme 99,999% des blogueurs qui ne cherchent pas un travail à travers leur blog.

« C’est ma chance. Pour beaucoup d’autres, c’est plus ambigu. »

Des noms ?

« Souvent, ils utilisent leur blog pour faire la promo de leur boîte. »

On parlait des premiers du Wikio…

« Moi je ne fais que la promo des textes que je publie sur mon blog. »

Heu…

« Sinon ton pseudo m’intéresse. » [moi aussi, c’est grotesque, le type qui veut se faire passer pour un anar et qui participe à ce genre d’interview pour ses études dans une grande école] « Quand on développe des idées qui contredisent les idées dominantes, on a du mal à émerger sur un blog ou ailleurs. » Nos blogs politiques gauchistes ont émergé à l’époque ou les idées dominantes étaient décidées par le chef de l’état et les blogs politiques dominés par blog non engagés, tout juste bon à expliquer en trois page que « la dette c’est mal ».

« Pourquoi ? Il faut juste être droit. Ne pas avoir honte de se regarder dans une glace le matin. Mais attention. Quand on écrit, c’est toujours pour être lu. Il faut juste savoir ce qu’on cherche. Être lu pour être lu ne procure pas nécessairement une grande satisfaction. J’ai en 2007 effectué une expérience à ce sujet. Je m’amusais à publier des billets avec des mots grossiers associés à des noms de vedettes. »

On parlait d’être lu. Pas d’être visité…

« C’était le carton assuré.  Pour moi ce n’était qu’une expérience pour écrire un article de fond. D’autres en font leur business. »

La question portait sur le Wikio politique… Du business ?


22 commentaires:

  1. Ah mais on touche au sublime là ! Il n'a effectivement aucune idée de ce que sont d'un côté les blogs et de l'autre les blogueur. Surtout, il prend les gens pour des cons, si on ne faisait que des articles avec des titres bidons pour faire du buzz, les gens ne suivraient pas !
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas Crouzet...
    Aussi vite oublié.

    RépondreSupprimer
  3. David,

    Ce n'est pas très grave.

    Poireau,

    Ben faut leur expliquer. Le Poireau vert qui vient me voir tous les jours depuis six ans n'en reviendrait pas...

    RépondreSupprimer
  4. déjà l'anarcho, c'est grandiose... (tu publies des "faux articles" mon loulou ? c'est pas beau)

    Pour les Nobels, par contre, là...

    C'était qui sinon le blog non engagé qui expliquait que la dette c'est mal ?

    RépondreSupprimer
  5. FalconHill,

    Pas de nom.

    Surtout que c'est une image. Les blogs politiques de l'époque parlaient surtout économie mais très peu de pratique politique. Ils se prétendaient neutres et objectifs...

    Et ils ont disparu dans la foulée...

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas : j'ai loupé certains jours mais j'ai un mot de mes parents ! :-D

    RépondreSupprimer
  7. Bien joué, si je le croise l'anarcho, je pase à l'action directe et lui colle un pain dans la tronche.

    RépondreSupprimer
  8. Il ne doit pas s'en rendre compte, votre pauvre ami, mais ce qu'il dit (qui n'a aucun intérêt en soi) révèle beaucoup sur lui-même : ce type suinte l'envie, l'aigreur et la frustration.

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'aurai le Nobel, quand je serai grand, et je l'emmerde, le gars !

    RépondreSupprimer
  10. Philippe,

    Oui.

    Yann,

    Vas-y !

    Didier,

    Oui, il n'est pas très net.

    Y'a un Nobel de Fascisme ?

    RépondreSupprimer
  11. Ah mais s'il faut écrire des billets de blogs avec des gros mots et des photos coquines pour avoir le Nobel, moi je sais qui aura le prochain ;)

    RépondreSupprimer
  12. Et les flèches rouges, dans tout ça ?

    RépondreSupprimer
  13. Ah oui, des flèches rouges, de la bière et des bistros bien sûr !

    RépondreSupprimer
  14. Nico, t'as oublié de lui demander si "not'cul c'est du poulet" ! ...

    RépondreSupprimer
  15. Comment ? Je ne suis pas un auteur ??? Et on ne me dit rien !!???!!!
    :)))))

    RépondreSupprimer
  16. Je vais mettre plus de cul dans mon blog tiens!

    RépondreSupprimer
  17. Crouzet niveau politique est un ancien bayrou fan absolu.La déception doit le rendre méfiant

    RépondreSupprimer
  18. "Beaucoup de blogueurs sont au chômage"

    on dirait que c'est un crime :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !