Erwan Gaucher fait le point, dans un dernier billet, sur les nouveaux médias en ligne, notamment Le Lab d’Europe 1, le Huffington Post, Newsring, Quoi.info, Le Plus du Nouvel Obs, Francetvinfo, … Le sujet me passionne, notamment parce qu’on a parfois l’impression que ces braves entreprises sont à la traine des blogueurs tout en trainant certaines andouilles qui se font une joie d’avoir beaucoup de lecteurs sans gagner d’argent mais en prenant la place de journalistes…
Il serait amusant de faire un bilan financier de ces
expériences même si on peut supposer que Le Lab, Le Plus et quelques autres
sont plus présents pour l’image de marque de la maison mère que pour gagner de
l’oseille.
A suivre… Lisez le billet d’Erwan.
A propos du Lab d’Europe 1, auquel j’ai participé, Erwan
parle de moi : « En revanche, le site
semble avoir abandonné en cours de route sa dimension participative. Les
réactions des internautes sont devenues très rares et les blogueurs des débuts,
tels que @jegoun, sont eux aussi nettement en retrait. »
Dire que je suis « nettement en retrait » est un
euphémisme… Je n’ai apporté aucune contribution depuis plusieurs mois ; je
reste à la disposition du Lab en cas de sollicitation.
Par contre, personne ne me sollicitant pour donner mon avis
sur les nouveaux journaux en ligne en réponse au billet d’Erwan, je vais le
faire bénévolement.
Le Lab : j’aime bien, contrairement à beaucoup
de mes confrères. Ils mériteraient de soigner leurs flux RSS pour ne pas diffuser
les billets qui ne sont pas en ligne mais c’est un détail. Ils donnent de l’information
brute très rapidement. C’est exactement ce que je cherche.
Les autres : ils font exactement le contraire (à
l’exception près des vrais journaux qui font… du journalisme, comme Médiapart,
souvent). Ils balancent des analyses, parfois passionnantes, ou des avis
éclairés mais je n’en ai que faire pour la simple raison que je n’ai pas que ça
à foutre de lire des conneries.
Par exemple, en préparant ce billet, je suis allé voir le
Huffington Post. Il y avait en haut de la une un article annonçant le départ d’Etienne Mougeotte du Figaro : 4200
signes, une infographie et une vidéo. Beaucoup trop ! J’ai eu confirmation
de l’information dans Twitter : 140 caractères suffisent largement. Du
coup, j’en ai fait un billet
sur mon blog, pour voir. 700 signes avec plus de la moitié de conneries pour
amuser mes lecteurs.
Ainsi, il ne me viendrait pas à l’idée (sauf pour préparer
un billet de blog) de lire dans un pure player un article à propos d’Etienne
Mougeotte sauf s’il est écrit par quelqu’un que je connais et en qui j’ai
confiance.
Ainsi, ces machins ont quelques plumes intéressantes
(notamment @LaPeste et BRP dans Le Plus du Nouvel Obs) mais le reste ne m’intéresse
pas. Je vais lire les billets de mes copains blogueurs et les articles de la
presse nationale, pas des « billets » écrits par des inconnus, dans
des médias dont je ne suis pas sûr de l’objectivité et de leur capacité à
vérifier l’information.
A l’occasion, les commentateurs de mon blog politique m’amusent
beaucoup, quand ils m’engueulent car ils n’ont pas eu l’idée de penser
qu’il n’était pas un média particulièrement objectif… Il est un « média »
fait pour des lecteurs habitués qui aiment bien mes conneries.
Dans chaque billet du Plus, il est précisé le nombre de fois
où chacun a été lu. Ca m’amuse également de constater que la plupart des
billets politiques ont seulement 5 à 10 fois plus de lecteurs que mes billets
du blog politique. Le nombre global de lecteurs, satisfaisant, indiqué dans le papier d’Erwan,
est presque exclusivement dû aux informations « people » ou aux
articles « de cul » faits par ma copine (de cheval et surtout de
Twitter) @LaPeste, tout en ayant le « soutien » de la maison mère (Tempsréel
du Nouvel Obs) et, occasionnellement, de Google News…
Un jour, il faudra que ces nouveaux médias rendent des
comptes à des sponsors…
Comme quoi ...
RépondreSupprimerSchéma très intéressant => nettement trop d'acteurs => Fusions, Acquisitions, Disparitions à venir...
RépondreSupprimerOui. Ca devrait bouger.
SupprimerCertains sites ont une base :
Le Plus et Le Lab sont adossés "ostensiblement" à un gros groupe de presse. Médiapart et @si sont sur abonnement. Le HuffPost est un géant.
Je pense que tous les autres ont du mouron à se faire.