Vous pouvez cliquer sur ce lien mais je vous préviens : le lien tombe sur le site du sénat, plus précisément sur le rapport d’information qui vient d’être déposé par deux sénateurs MM. Hugues PORTELLI et Jean-Pierre SUEUR, un de l’UMP et l’autre du PS ou vice-versa. « Sondages et démocratie : pour une législation plus respectueuse de la sincérité du débat politique » qu’il s’appelle.
Globalement, les deux voudraient renforcer la législation sur la diffusion des sondages, notamment « sortie des urnes » qui pourraient donner des indications avant la clôture officielle des scrutins.
Sur le fond, ils ont peut-être raison mais il ne faut pas oublier que les estimations sont déjà en avance sur des sites étrangers, notamment Suisses et Belges. Nos informateurs à Bruxelles se font une joie d’assurer le relai.
Pas toujours facile de légiférer avec son temps…
J'ai pas compris ce que disait le rapport (que je ne lirais pas) : une législation plus forte sur les sondages qui donnent des indic avant la fin des votes ?
RépondreSupprimerBen faut lire (ou chercher le nom d'un des deux sénateurs dans google News)
RépondreSupprimerCes sondages là, on s'en fout.
RépondreSupprimerPar contre, les sondages en une du Figaro qui feraient rire n'importe quel sondeur "sérieux", là, il faudrait légiférer !
:-))
Poireau,
RépondreSupprimerOuais...