Tout réjoui, Disparitus ironise à propos du clivage droite gauche dans son dernier billet que je vais pomper ici pour y répondre plutôt que de me taper un commentaire d’un kilomètre, chez lui.
Il y en a de tout bord, de tout horizon, de partout.
Hier, il m’amusait de caricaturer un de ses propos…
« 1) Les RTT
De gauche »
Ca veut dire quoi « les RTT » ? La gauche est à l’origine des 35 heures. Les négociations diverses ont généré les « jours de RTT » pour permettre aux gens de continuer à faire 39 heures ou plus mais en récupérant des jours.
Beaucoup se sont fait baiser, dont mois : 10 jours de RTT pour compenser 4 heures de plus pendant 47 semaines (moins les jours fériés), ce n’est pas génial.
C’est un machin qui permet d’améliorer la flexibilité du travail, chose sur laquelle les gens de droite ne me paraissent pas opposés. Moi non plus, d’ailleurs, et de tels accords devraient pouvoir être généralisés à condition d’être justes. Outre le fait que je déteste venir au bureau quand je n’ai rien à glander, ce qui est généralement le cas pendant les vacances scolaires (on ne peut pas travailler si la moitié des contacts sont en arrêt), quand on a une heure de transport deux fois par jour, autant venir plus longtemps chaque jour et moins de jours dans l’année.
Ni de droite, ni de gauche.
« 2) L'ISF
De Gauche »
On peut difficilement nier… Mais je n'en suis spécialement défendeur. Par contre, Disp aurait pu parler des droits de succession (qui sont à la fois de gauche mais assez libéraux...). Il a oublié.
« 3) Le Bouclier Fiscal
De Droite »
On peut difficilement nier, aussi…
« 4) La centralisation des programmes scolaires
De Gauche. Le ballon vu comme le référentiel bondissant, il n'y a que chez nous. »
Non. La centralisation des programmes scolaires n’est ni de droite ni de gauche. Depuis une trentaine d’années, seule la gauche a décentralisé des compétences, la droite n’a presque décentralisé que des charges.
Je ne surveille pas spécialement ce qui se passe à l’Education Nationale (je n’y ai plus de repère), mais je ne pense pas qu’on a souvent eu des gouvernements qui se mêlaient autant de ce qui se passe à l’école.
« 5) La TVA réduite pour les Restaurateurs
De Droite. »
Vaste fumisterie électoraliste.
La TVA étant une taxe sur la consommation, c’est un impôt de droite. La baisser est donc de gauche. Mais les gauchistes s’enferment dans des raisonnements contre la droite. Petit 1 : c’est fait par la droite, c’est donc mauvais. Petit 2 : les patrons de bistros sont des patrons donc des fumiers.
Tout le monde s’attendait à une baisse des prix. Or c’est « la loi du marché » qui fixe les prix de vente, orienté par le patron par rapport au prix des matières premières (je résume : si le patron achète sa bouteille de rouge 4 euros, il doit la vendre 4 euros). En outre, la baisse de la TVA a été faite lors de l’été, période traditionnelle d’augmentation (les gens partant en vacances ne voient pas l’augmentation) or il n’y a pas eu d’augmentation cette année là. Bref… Les gens gueulent pour rien, il y a plus scandaleux. Je n’ai jamais vu un type gueuler parce que le coiffeur (homme) en bas de chez lui était à 22 euros pour un shampoing et une coupe (ce qui nous fait du 80 euros de l’heure…).
« 6) L'Euro
Du Centre »
Pas du tout. Le centre n’existe pas. C’est une mesure du centre droit et du centre gauche. Mais ce n'est pas spécialement l'Euro qui est contesté par les autres (les "moins centristes") mais la gestion de la Banque Centrale sur laquelle les politiques n'ont "aucun poids".
« 7) La Recherche forcément publique
De Gauche »
Ca ne veut rien dire, personne n’a réclamé ça. Toutes les entreprises ou presque font de la recherche, pour inventer des nouveaux produits.
A partir du moment où elle est financée par le public, la recherche devient de droite puisque bénéficiant aux actionnaires de la société qui l’a en charge.
« 8) La sur réglementation
De Gauche comme de Droite, c'est le jacobinisme à la Française »
Non. Il serait amusant de compter le nombre de lois, de décrets, … faites selon la couleur du gouvernement.
Pour l’instant, contentons nous de compter les lois sur la sécurité sorties depuis 15 ans…
« 9) Le Rafale
De Gauche comme de Droite. »
Non. De droite. Financé par les impôts des français pour le plus grand bonheur du portefeuille de l’industriel…
Le titre de ce billet est un jeu de mot inabouti voire franchement raté sur Bonnie and Clyde.
Bô billet
RépondreSupprimerJe ne suis pas Français, donc je ne comprends pas.
Il était un peu gros, Mao aussi, non ?
Ce billet est tellement riche (et complet) qu'on ne va pas s'arrêter sur la pauvreté de son titre.
RépondreSupprimerah ok le titre est inspiré de Bonnie & Clyde :)
RépondreSupprimerDisp,
RépondreSupprimerIl était surtout large.
MHPA,
Merci pour ta mansuétude.
Gaël,
Ah ! Tu as compris...
Comme toujours ici, bon billet.
RépondreSupprimerIl y a un truc que je ne comprends pas, tu bosses toi? Moi non donc les 35h et RTT...
Merci, Oui. je bosse.
RépondreSupprimerD'accord sur tout, ou presque : je suis pour que l'impôt sur le revenu remplace la TVA, à l'exclusion de la taxe sur la restauration, qui devrait être augmentée et inscrite dans la constitution.
RépondreSupprimerCe ne sont pas les textes qui sont de droite ou de gauche, mais leurs finalités. Les RTT c'est de droite puisque ça permet au patron de disposer plus souvent de son personnel, par exemple…
RépondreSupprimer:-))
Le Coucou,
RépondreSupprimerJe te rappelle que des patrons de bistro lisent mes blogs et il faut que je sois bien avec eux.
Poireau,
Y'a un peu de ça.
Pour la recherche, je n'ai pas compris. Elle existe certes dans le privé et le public... Mais il me semble que le public (c'est ce que lui reproche Sarko) n'a pas une obligation de résultat et peut donc privilégier la recherche fondamentale, moins rentable à court terme.
RépondreSupprimerDPP,
RépondreSupprimerPareil, je n'ai pas trop compris la question..