On nous dit que les 35 heures sont un enjeu très idéologique, qu’il faut rompre avec le dogme et tout ça…
Soit ! Les 35 heures sont un dogme (d’autant que comme me le faisait remarquer Romain, le PS n’en a pas encore tiré les conclusions).
Il n’empêche que vouloir nous faire travailler plus pour produire plus me parait d’une part inefficace et d’autre part largement autant dogmatique et beaucoup plus idéologique…
Manuel:"Valse avec Sarko".
RépondreSupprimerles 35 heures sont avant tout un enjeu de civilisation et de vie pour des milliers de salariés.
RépondreSupprimer@des pas perdus : oui, un enjeu de civilisation et pas un enjeu économique. La question est de savoir si on veut moins travailler ou non, et ensuite d'en tirer les conséquences économiques. A vouloir vendre les 35H comme une bonne mesure économique ("ca crée de l'emploi" etc.), on se tire une balle dans le pied, parce que rien n'a été jamais conclu de façon très claire sur ce point.
RépondreSupprimerPar ailleurs, la politique sans dogmes (donc sans convictions) n'est plus la politique, mais la navigation à vue ...
Philippe,
RépondreSupprimerHeu...
DPP,
Mais non, c'est n'importe quoi ! L'enjeu de civilisation est la rémunération du travail et le fait que le travail n'est pas une fin en soi. Pas un nombre d'heures : tout les mecs qui bossent à plein temps font déjà plus de 35 heures.
Romain,
L'enjeu est le partage du travail : on en parlait en commentaire de mon autre billet. Les socialos doivent travailler sur le sujet et tirer les conclusions...
Exact, ça ne sert à rien de faire de l'offre s'il n'y a pas de demande. Et la demande, elle est conditionnée par les revenus.
RépondreSupprimerPlus non. Autant et différement dogmatique oui. Penser que le travail est un gateau qui se partage est aussi dogmatique que penser que le travail produit automatiquement le travail...
RépondreSupprimerEnfin, j'ai l'impression de rajeunir de 10 ans avec cette histoire, c'est bien.
Homer,
RépondreSupprimerOui, c'est grotesque.
FalconHill,
On est probablement d'accord (quoique, on pourrait en discuter), mais ce que je voudrais, c'est que la gauche dénonce les dogmes de la droite puisque la droite ne se gène pas pour dénoncer ceux de la gauche.