jeudi 27 janvier 2011

Du chômage et des chiffres, mais des vrais chiffres, hein !

Il faut être précis dans les dates. Il se disait hier bêtement (et je l’ai relayé) que le chômage était à son plus haut depuis dix ans. Ce chiffre fut une « surprise » tant on nous promettait un mieux mais, pas de bol, la barre des quatre millions a de nouveau été franchie. Comme le signale cet article d’actuchômage, avec les fêtes, les vœux, les événements en Tunisie et les faits divers voire d’hiver divers, on a un peu eu tendance à oublier que la situation « sur le front de l’emploi » n’a presque jamais été aussi dramatique.

Je le disais ce matin dans le blog politique, la situation des séniors est dramatique, comme celle des jeunes et des chômeurs de longue durée. Je ne vais pas m’attarder sur ces données qui font aujourd’hui la une de la presse.

Je vais juste revenir sur ce « plus haut depuis dix ans » en piquant le graphique gracieusement fourni par actuchômage.

Hier, dans ma tête, je me suis dit « 2011 moins 10, ça fait 2001, on tombe sur la fin de la législature Jospin, c’est quoi ce bordel ». Le joli graphique nous montre qu’il est en fait au plus haut depuis au minimum début 1999, c'est-à-dire avant que la politique de ce gouvernement (parlons clair : la deuxième loi Aubry) donne des effets.

Remettons les chiffres en place.

Il y a maintenant 250 000 chômeurs de plus qu’en 2002 et près de 500 000 qu’en 2007.

Il y en a à peu près le même nombre qu’en 1997.

Il est temps d’arrêter.

4 commentaires:

  1. Le gouvernement Jospin, c'est 1997-2002.

    La dissolution de 1997 avait pour motif l'anticipation par la droite d'une forte dégradation des indicateurs économiques et en particulier du taux de chômage.

    Ton graphique illustre bien ce qu'une politique de gauche peut avoir d'efficacité économique et sociale.

    Un coup de loupe sur 2007-2010 permet de mesurer l'efficacité de la présidence Sarkozy, qui ne cesse de réclamer qu'on le juge à ses résultats.

    Jugeons !

    RépondreSupprimer
  2. Dedalus,

    Oui, jugeons. Et rappelons aux gens sur quoi se baser pour juger.

    RépondreSupprimer
  3. Très bon billet, le graphique est éloquent.
    Mais tu t'es encore trompé de blog (j'imagine que tu vas raconter ta dernière cuite sur PMA ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Rimbus,

    Lis donc mon billet de ce matin sur PMA, tu comprendras pourquoi le présent billet n'y est pas.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !