Alors que Cédric donne des conseils
pour faire des billets de blog rapidement, je vais en donner pour éviter de
faire des fautes d’orthographe. Je n’ai pas dit que j’étais un modèle, hein !
Encore que je ne sois pas trop mauvais par rapport à certains que je ne citerai
pas. D’ailleurs, tel que vous me voyez, là, je me demande s’il ne faut pas un « s »
à « citerai ». A la fin, pas à la place du « c »,
andouille.
Mon principal défaut dans la rédaction des billets de blog
est d’oublier des mots ou d’en remplacer certains par d’autre. Par exemple, l’autre
jour, j’ai tapé « chier » à la place de « chien ». Quand je
fais des notes « sans filet » (sans correcteur orthographique), je
dois reconnaître que j’ai un peu de mal avec certaines consonnes doublées et je
me plante avec des mots comme « dilemme » et « indemne »
(je ne sais jamais lequel des deux s’écrit avec « emme »).
Je vais donner trois conseils.
Premier conseil : utilisez un traitement de texte
Outre le fait qu’ils sont faits pour taper du texte, ils ont
un correcteur orthographique et surtout grammatical beaucoup plus puissant que
les autres trucs. Ca évite des grosses erreurs.
Deuxième conseil : ne commencez pas par le traitement
de texte
Vous pouvez taper votre texte dans un éditeur normal puis le
passer dans un traitement de texte. Il y a deux avantages :
-
n’ayant pas de machin qui vous corrige
tout seul les fautes, vous êtes obligés de faire attention,
-
la découverte de votre billet copié dans
le traitement de texte vous obligera à le relire complètement.
Troisième conseil : laissez passer du temps entre la
rédaction et la publication
Relire un texte immédiatement après sa rédaction n’est pas
toujours facile : vous savez ce que vous avez écrit donc instinctivement,
vous lisez en diagonale. Ecrivez votre texte, faites autre chose puis revenez
le lire. Cinq à dix minutes suffisent : tout ce qu’il faut, c’est que ce
que vous avez rédigé soit remplacé par autre chose dans votre ciboulot.
Ensuite, en relisant votre texte, vous aurez une lecture
beaucoup plus critique.
Conseil ultime : ma technique... J'applique les trois.
Comme je le raconte dans le
blog geek, auquel je pique l’illustration, je rédige mes billets, depuis
peu mais très souvent, avec l’application Notes de l’iPhone dans le métro ou en
déjeunant.
Tiens ! Un aparté : je connais l’application Notes
depuis longtemps. Je l’utilisais début avec mon premier iPhone, notamment pour
le boulot en prenant des notes en réunion. Progressivement, j’ai commencé à
prendre des notes dans la messagerie pour me les envoyer directement par mail.
Ce n’est que récemment que j’ai eu l’idée d’utiliser Notes pour préparer mes
billets de blog. C’est très bien (moins qu’un PC, évidemment).
Après, je fais autre chose, notamment marcher pour aller
chez moi ou au bureau, je lis et traite mes mails.
Enfin, je transferts mes notes dans mon Word (avec iCloud, c’est
très facile : je me connecte, je choisis la note, CTRL+A pour tout
sélectionner, CTRL+C pour « copier », j’ouvre Word et CTRL+V pour
copier).
Je relis le texte et réfléchis quand Word me souligne un mot…
A vos claviers !
c’est que ce que vous avez rédigé soit remplacer ?
RépondreSupprimerje transfert ?
Ben j'avais oublié d'appliquer la méthode.
SupprimerOuh là, quand j'aurais un rythme de croisière, j'essaierai de prendre le temps de faire tout ça !
RépondreSupprimerC'est très facile !
SupprimerPour le S à la fin de citerai ça dépend si tu veux mettre le verbe au futur ou au conditionnel.
RépondreSupprimerJe citerai (plus tard)
Je citerais (si je pouvais, par ex)
De rien, c'est un plaisir.
Heu... Je sais. Mais avec une formulation négative peut -on parler de futur ?
SupprimerSi, si, je ne citerai pas paske j'veux pas, nananère!
SupprimerJe n'ai donc pas fait de faute.
SupprimerNon.
SupprimerAh.
Supprimer@Nicolas
RépondreSupprimerDans ce qui suit tu n'as certainement pas suivi ton Troisieme commandement ( droit de vote des etrangers)
"si un référendum avait lieu à propos du votes des étrangers aux élections locales, le nom l'emporterait assurément" ;-))
Tant pis ! Vive l'orthographe.
Supprimerje suis la spécialiste des fautes dans les titres que je vois la seconde où je clique sur "publier" TROP TARD ....
RépondreSupprimertout ça parce que je change pas mal le titre en cours de note ...
relire relire relire grrrrrrrr
Pareil ! Ma hantise.
SupprimerJe suggère (attention, plage publicitaire) plutôt que le correcteur du traitement de texte, finalement assez faiblard, un vrai correcteur, orthographique, typographique et grammatical, comme le Petit Prolexis, ou Antidote (ou les deux, beaucoup de rédacteurs passent leurs textes au feu des deux logiciels).
RépondreSupprimerLe hic, ç'est que ça coûte.
Ben ouais...
SupprimerLa meilleure façon de ne pas faire de fautes dans ses billets de blog est de ne pas faire de billets de blog.
RépondreSupprimerSi : avec des vidéos.
SupprimerLa meilleure façon de ne pas faire de fautes dans les billets de blog, c'est de bien travailler à l'école quand on est enfant.
RépondreSupprimerÉvidemment, pour les blogueurs c'est un peu tard…
On apprend encore à écrire, à l'école ?
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