Aujourd’hui (à l’heure où je prends des notes pour mon
billet du soir), j’ai reçu cinq mails de braves gens qui me sollicitaient pour
que je fasse un billet dans mon blog geek, en plus des deux ou trois spams
habituels (sans compter les quatre spams détectés par Gmail, dont un,
visiblement, pour une communication sur mon blog).
J’ai diffusé
un des communiqués de presse parce que le type qui m’a envoyé était sympa, le
service intéressant… et que je ne savais pas ce que j’allais pouvoir publier
dans la journée (l’inspiration, hein, ça va ça vient).
Juste après, j’ai reçu un autre mail sympa mais je ne voulais pas
le diffuser sur ce blog geek, préférant le blog bistro (qui a reçu un
billet politique pour compenser, essayez de suivre…). J’ai envoyé un mail
très poli à l’attachée de presse qui m’avait contactée pour lui demander des
renseignements complémentaires parce que j’envisageais de faire un billet sur
un autre blog que celui qu’elle me proposait.
Elle m’a répondu d’un laconique : « Il nous semble plus pertinent que ce sujet figure sur
votre blog geek »…
Je suis resté poli. Je lui ai répondu posément que mon blog
bistro est mieux classé que le blog geek, avait plus de visiteurs, que son
application n’aurait pas trouvé sa place dans le blog geek mais que j’avais la
matière pour en faire un vrai billet (sérieux) dans mon blog perso.
Elle ne m’a pas répondu.
Cela étant, on s’en fout. Tant pis pour son application qui
aurait pu faire un tabac avec une bonne campagne dans les blogs familiaux…
Néanmoins, cela m’amène quelques réflexions.
Petit 1 : je suis très surpris par sa grossièreté. Elle
aurait pu répondre par une phrase banale, de genre : « je vous remercie pour votre proposition mais votre
blog geek a été sélectionné explicitement par notre client pour son
exceptionnelle qualité rédactionnelle ». Même si c’est faux, je n’aurais
pas pu refuser d’y diffuser son machin. Ca aurait été la moindre des choses qu’elle
me réponse puisque je lui avais fait une proposition et que je ne demande
aucune rémunération.
Petit 2 : ces boites de communication ont une mauvaise
connaissance de la blogosphère geek. Il est facile de voir que mon blog n’a pas
un trafic comparable à ceux des braves gens que je côtoie dans le classement.
Des zozos leur ont communiqué des bases d’adresses mail sans même vérifier. Je
suis curieux de savoir combien coûte une campagne de sollicitation de blogueur !
Petit 3 : encore une preuve que l’économie du web
repose sur du vent.
Petit 4 : ils sont bien gentil de balancer des
communiqués de presse à l’attention du taulier de Partageons l’Addiction mais
ils pourraient me demander combien que je prends pour diffuser leurs trucs (rien
à part des bières, d’ailleurs).
Petit 5 : je vais donc continuer à diffuser des
informations selon la tête du client, c’est plus simple.
Ils n'y connaissent rien et prennent le classement ebuzzing pour démarcher les blogueurs...
RépondreSupprimerEt baiser leurs clients !
Supprimerouais, c'est des cons et des mauvais, et ils ne sont sûrement pas gros
RépondreSupprimerNon. Ce sont surement des maigres.
SupprimerJ'ai trouve la parade. Je leur réponds que c'est très intéressant et que pour seulement 300 euros je fais un billet.
RépondreSupprimerDu coup j'en entends plus parler
Tu as raison mais j'aime bien aider les startups qui démarrent !
SupprimerC'est quoi ces gens qui arrivent à table, s'installent, foutent les pieds sous la table et bouffent le contenu de ton assiette sans même te dire bonjour (sans doute parce qu'il ne t'auront pas vu) ?
RépondreSupprimerC'est effectivement étrange !
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