Dans ce billet de Lolo, différents outils sont présentés pour optimiser l’heure d’émission de ses twits ce qui pourrait être intéressant pour optimiser la visibilité de son propre blog. Pour ce qui me concerne, je suis contre le twitage de ses propres billets sauf par les machins automatiques pour signaler la sortie (vraiment le seul intérêt…), l’heure d’émission ne se pose que pour ces twits automatiques…
C’est donc bien l’heure de sortie des billets qui est importante, dans ce contexte. Certains blogueurs sont très réguliers, j’en parle parfois, ici, comme Yann (toujours avant 7 heures) ou FalconHill (comme moi sur le blog politique, avant 9 heures) ou même comme le Coucou qui sort toujours son rébus à 10 heures tapantes, le dimanche.
Comme pour les ouvertures de bistro, je crois que cette ponctualité est relativement importante, que les lecteurs « attendent » la sortie des billets (je me plante peut-être, mais je sais que j’attends les billets des trois gugusses que je viens de citer).
Je vais donc lancer un sondage : as-tu constaté, toi-aussi, une importance de l’heure de diffusion des billets ? Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour ton blog ? Tôt le matin, à midi, en début de soirée ?
Tout le monde peut répondre mais l’occasion est trop belle de taguer des gens : Nicocerise, Dominique, Tambour-Major, Romain, Tizel, Guillaume et CC.
L'illustration est offerte par Gaël.
L'illustration est offerte par Gaël.
pinaise, mais j'en avais déjà parlé moi ! vers 17/18h, c'est un bon compromis en terme d'audience !
RépondreSupprimerPour toi ou pour les autres ? Il faut penser à tous les gens qui lisent les blogs du boulot !
RépondreSupprimerIl est bien ce billet !
RépondreSupprimerJe me souviens moi aussi de ce sujet, qui fut lancé par Homer il y a un an (y a t'il un heure pour bloguer), et qui avait donné un joli débat.
Sinon j'aime bien le matin...
moi je publie quand je peux (et que j'y pense :) )
RépondreSupprimerJe me suis fendu d'une réponse assez détaillée, je la programme pour samedi, tiens, mon jour "geekeries sur le blog" :)
RépondreSupprimerBière de Lorraine, forcément une bière de qualité !
RépondreSupprimerMaxime,
RépondreSupprimerOui.
Guillaume,
Tu programmes tes billets 6 jours à l'avance !
Gaël,
Oui, ta publication est très régulière...
@ Nicolas : oui j'ai beaucoup de choses à chroniquer en ce moment, et je suis assez fidèle au principe 1 chro/jour.
RépondreSupprimerGuillaume,
RépondreSupprimerMoi, je suis assez fidèle au principe de faire un billet politique tous les matins (voire 2), pour le reste, c'est le bordel !
FalconHill,
Et pourquoi je ne t'ai pas répondu, moi ?
FalconHill, Homer,
Oui, je m'en souviens maintenant, mais à l'époque, je pensais plus à tes propres contraintes techniques qui t'incitaient plus à bloguer pendant la pause déjeuner.
Je t'ai répondu en faisant un billet.
RépondreSupprimerJe vais tenter de penser à le lire (je n'ai toujours pas accès ton blog du boulot... et tes flux sont tronqués...).
RépondreSupprimerC'est difficile de tout lire à temps mais je lis d'abord les billets qui sont dans mon accueil du reader.
RépondreSupprimerMerci pour le tag...
RépondreSupprimerPour ma part, je publie quand j'ai un moment dans la journée. Je constate cependant que les billets sont surtout lus soit "tôt le matin" (avant 10h) ou le soir (après 18h). C'est donc le meilleur moment pour les publier (afin qu'ils sortent en premier dans les agrégateurs de feeds).
Le meilleur moyen pour qu'on parle d'un billet, c'est qu'il soit repris par d'autres.
El Camino,
RépondreSupprimerTu as un "accueil" spécifique ou ce sont les derniers billets parus ?
Tizel,
Moi, c'est le contraire : mon blog est plus lu aux heures de bureau (mais c'est logique, je publie le matin et pendant la pause déjeuner).
Comme tu es mon principal lecteur depuis de (très) nombreuses années, j'ai décidé de décaler mes publications de 7h30 vers 6h50 afin que tu y accèdes de bonne heure. Je crois que tôt le matin est parfait : tu proposes de la lecture aux lève-tôt comme à ceux qui arrivent au bureau dès potron-minet ! :-))
RépondreSupprimerPas trop tôt, j'ai la tête dans le cul à 6h50, je réserve mes commentaires foireux pour Yann et Le Coucou.
RépondreSupprimer