J’adore les polémiques sur le Wikio et ce week-end a été plein de petits incendies comme j’aime, par exemple, chez Luciamel ou en commentaire à un de mes billets du blog geek, où je répondais à Thierry qui se foutait de ma gueule ou à Guillaume, je ne sais trop où, sans oublier ma réponse à une andouille, dans les commentaires chez Aliocha.
Les gens commettent souvent une erreur d’interprétation en réfléchissant à la position de mes blogs et de celles des copains dans les différents classements. S’en suivent un tas de réflexions, soit encourageantes (« Allez ! Amusez vous bien ! »), soit grotesques et insultantes, l’égo et tout ça…
Je vais donc livrer à ces braves gens une nouvelle interprétation possible. A ce titre, d’ailleurs, mon blog geek est emblématique : nos blogs en sont ni les plus lus, ni les plus instructifs, ni les plus pertinents, ni les plus jolis, ni les plus littéraires, ni les plus drôles… Ils offrent tout simplement la particularité d’être les plus lus par d’autres « vrais blogueurs ».
Je mets « vrais blogueurs » entre guillemets pour bien montrer que je n’arrive moi-même pas trop à définir ce dont il s’agit. Disons des gens qui ont un ou plusieurs blogs « personnels » (ce qui exclut certaines tribunes ou certains blogs purement politiques de sections de partis, par exemple, ou de militant endiablés) et qui sont vraiment actifs…
Nos blogs s’opposent donc à des blogs beaucoup plus lus. C’est en cela que mon blog geek est symbolique : il figure dans le même top 10 d’un classement que des blogs beaucoup connus et fréquentés, voire institutionnels. Par contre, il est lu presque exclusivement par d’autres blogueurs, contrairement à mes confrères plus lus pour la qualité et la diversité de leurs informations.
Le reste n’est que mathématique : étant lus par plus de « vrais blogueurs », la probabilité d’avoir des liens est beaucoup plus forte…
C’est dommage pour certains blogueurs de qualité, qui s’adressent à eux-mêmes (ce qui n’est pas péjoratif, on écrit d’abord pour soi) ou qui s’imaginent s’adresser à la terre entière ou qui s’adressent réellement à un réseau de militants…
Je m’adresse avant tout aux autres blogueurs, à mes copains…
Bonjour
RépondreSupprimerEncore instructif. Perso, j'ai apposé le Logo "Blogueur Non influent, a fort potentiel" sur le mien.. Et, ça me convient... Alors, au lieu de pester sur le Wikio, faites comme moi! Ça soulage...(Avis aux non-influents qui boudent).
Bembelly,
RépondreSupprimerFaut pas bouder ! Faut juste faire connaitre son blog...
J'avais récemment un pote qui, après avoir ouvert un blog et pondu 4 ou 5 articles se lamentait de ne pas avoir d'influence. Les gens s'imaginent que ça vient tout seul alors qu'il s'agit d'abord de se créer des réseau !
RépondreSupprimer:-)
Poireau,
RépondreSupprimerOuais. Les gens s'imaginent avoir une réussite immédiate sans même se poser la question de savoir comment les gens arriveraient chez eux...
Wikio a en plus sans le savoir ce bon côté de pouvoir m'être en relation des personnes même dans la vraie vie. Merde je vais pleurer...
RépondreSupprimerDominique,
RépondreSupprimerFaut pas ! Wikio a beaucoup de mérites, en fait ! C'est aussi un "moteur" pour certains blogueurs, un indicateur "ponctuel" de qualité (ton blog est encore "trop jeune", mais avoir un billet, par exemple un comme le tien sur la légion, en une, fait plaisir), un annuaire, ... Et comme tu dis, un lieu de rencontre (à cause d'un défaut : à force de tourner en rond, on finit par connaitre les gens).
Complètement d'accord avec toi.
RépondreSupprimerWikio apporte un plus aux blogs que google rejette d'un autre côté. Alors heureusement que wikio existe sinon tiens je serai pas là à cette heure à commenter.
Oui Dominique, mais tu as un blog hébergé par Google !
RépondreSupprimerTrès peu de visites via google, je regardais les stats, il est bien jeune mon blog
RépondreSupprimerBah, les visites google n'ont aucun intéret. Et oui, il est jeune...
RépondreSupprimerEt Technorati dans tout ça ?
RépondreSupprimerhttp://davidikus.blogspot.com/
Ca existe encore ?
RépondreSupprimer