mardi 1 mars 2011

Pourquoi les hommes sont-ils surreprésentés dans la blogosphère politique ?

Voila une petite semaine que j’ai lancé ma candidature farce (quand je suis à jeun) à la Présidence de la République et j’ai illustré beaucoup de billets avec des photos de jeunes filles, assez agréables à regarder (voir notre illustration, préparée par Gaël) mais poussant Olympe à me sermonner, refusant de me soutenir, encourageant mes jeunes supportrices à la rébellion, voire allant jusqu’à soutenir des candidatures concurrentes pas encore annoncées…

Nous allons prendre acte et rectifier le tir. Je demande donc à mon illustrateur en chef de fournir quelques photos avec des minets divers pour rétablir la parité, même s’il y prend moins de plaisir : l’abnégation n’a pas de prix même si je me demande ce que ça veut dire…

Cela dit, je vais faire un billet extrêmement sérieux, puisque la mode est à ce que les blogueurs mâles évoquent le féminisme

Dans un billet, ce matin, j’ai récapitulé les blogueurs qui avaient fait un billet pour soutenir ma campagne. 16 hommes. 1 femme. Et encore, une dangereuse espionne. J’ai continué avec la liste des blogueurs qui avaient marqué une marque de soutien sans nécessairement faire un billet. 7 hommes. 3 femmes. A ma connaissance, deux blogueurs, en plus de moi, ont fait un billet pour émettre l’hypothèse qu’ils lanceraient leur candidature (voir mon billet de ce matin). 1 femme a émis une idée similaire, en commentaire chez elle (voir ci-dessus).

J’ai lancé mon billet initial comme une farce dans le blog politique, une vague idée de billet qui m’avait germé dans la tête, je me suis lancé, comme il m’arrive souvent, comme pour le présent billet, d’ailleurs.

Pourquoi 16 hommes se sont-ils lancés derrière moi, voyant bien l’occasion de rigoler à faible coup, d’avoir un support pour lancer des billets, … ? Pourquoi une seule femme ?

Ma question est parfaitement sérieuse. Dans mon réseau de lecteurs, j’ai à peu près autant de femmes que d’hommes, voire plus pour le présent blog et pour le blog bistro.

Pourquoi les hommes se lancent beaucoup plus volontiers dans ce type d’aventure ? Je n'ai été cherché personne, je n'ai fait aucun lobbying, ... Les soutiens sont purement spontanés.

Ma question est très sérieuse, les mêmes causes ayant les mêmes conséquences, il est probable que ce phénomène explique, par exemple, la surreprésentation des hommes dans les classements Wikio des blogs politiques et des blogs « société ».

Voire plus dans la vie de tous les jours…

19 commentaires:

  1. 16 hommes et môa...
    ça laisse rêveuse.
    En même temps, ça serait bien qu'il y ait une nana candidate. Je ne suis pas faite pour la trahison, ce ne sera pas moi.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi je ne t'ai pas fait un billet de blog explicite pour soutenir ta candidature?
    Parce que j'ai la flemme tout simplement. Pas le temps et d'autres trucs à penser aussi.

    Parce que pour le reste moi dès qu'il y a des conneries à faire j'en suis :D

    RépondreSupprimer
  3. Ju,

    Il ne faut pas se disperser derrière plein de candidat. Il faut un candidat endurant dans les blogs et au comptoir.

    Shaya,

    Je ne t'ai fait aucune critique ! Je compte juste sur toi pour dire des conneries. Je ne suis d'ailleurs pas inquiet !

    RépondreSupprimer
  4. N'ayant pas été très présente la semaine dernière, j'ai manqué cet événement mondial...j'en suis bien marrie ! Je vais me rattraper !

    Pour la question sérieuse, je me pose la même...La politique, les femmes ne l'envisagent pas de la même façon que les hommes...j'ai répondu à une interview pour Stratégies (qui paraît après-demain) sur ce thème...Mais je ne sais pas...Il y a le manque de temps, déjà : les femmes s'occupent en priorité des tâches du ménage, des enfants, en plus de leur travail...ça laisse peu de temps pour plaisanter sur les blogs...Et puis je crois que la politique est faite par les hommes, pour les hommes et que les femmes ne s'y retrouvent pas...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai pas pris comme une critique! :)
    Juste pour te dire que les femmes s'engagent peut-être moins parce qu'elles estiment devoir consacrer leur temps à autre chose, des choses plus importantes.

    En plus je n'ai pas un blog politique ni société, je me dis que si je faisais un billet pour t'apporter mon soutien, mes lecteurs n'en auraient rien à carrer.

    RépondreSupprimer
  6. @shaya je reve ou on est en 2011 ? Tu sais qu'il y a des hommes qui font la vaisselle ?
    plus serieusement, aujourd'hui, homme ou femme, on vit tous pareil alors la gestion du temps, c'est la meme chose

    RépondreSupprimer
  7. JU ? c'est de l'ironie ? http://www.entrailles.fr/index.php?post/la_bonne_francaise

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi + d'hommes dans la blogosphère ? C'est simple :

    1- on sait écrire;
    2- on a le temps d'écrire, vu qu'on ne prépare pas les repas, on ne fait pas les courses, on ne s'occupe pas des gamins après dîner...
    3- on veille a toujours garder une place conséquente pour notre égo...

    Là, çà vous va les filles !!!???

    Mais naaaan, je déconne, oh la, la... En plus elles n'ont pas d'humour !!!

    RépondreSupprimer
  9. tu as raison on ne voit certainement pas les choses de la même façon.

    les commentaires sur les petites phrases et les égos me cassent de plus en plus les pieds.je voudrais des programmes qui ne se foutent pas de moi en me promettant la lune. alors une candidature sous forme de blague c'est marrant je reconnais mais bof je préfère garder un peu de temps et d'énergie pour réfléchir un peu.
    je suis bien certaine par ailleurs que ça n'interesse pas mes lecteurs et lectrices.

    sinon, tant que tu auras des filles à moitié nues comme visuels ne compte pas sur moi pour un quelconque soutien

    pour ce qui est des taches ménagères, les chiffres sont tétus : 80% sont effectués par les femmes.

    RépondreSupprimer
  10. sous-entendu, nous ne gardons pas de temps et d'énergie pour réfléchir un peu ? (on pourrait reprendre de même le deuxième commentaire de Shaya)

    Je taquine et joue sur les mots mais on peut toujours très facilement trouver du machisme/féminisme dans tout.

    Quand Nicolas met des filles à demi nues sur son blog, c'est soit pour faire plaisir à ses idiots de lecteurs dont je fais partie, soit parce que ça attire du monde (en tout cas, c'est pour ces raisons que je le fais sur mien).

    Point. C'est comme s'il mettait Justin Bieber.

    Et c'est se détourner de la vraie question : pourquoi y-a-t-il aussi peu de femmes à soutenir Dublog ?!

    RépondreSupprimer
  11. Donc je dis que les femmes veulent peut être consacrer du temps à autre chose, des choses plus importantes et on me répond "vaisselle" ou "les hommes ne réfléchissent pas?" ...
    Quintuple lol piqué!

    RépondreSupprimer
  12. Non, pas encore les plaintes sur les travaux ménagers, bordel !
    Si les gonzesses neveulent plus faire la vaisselle, qu'elles cessent de la faire et arrêtent de s'en plaindre. Je suis sérieux pour une fois.
    Les femmes ne s'engagent pas en politique ou dans la vie économique et c'est encore de la faute des mecs. Il serait temps de laver devant sa porte et de se lancer, point barre !
    :-))

    RépondreSupprimer
  13. Les gens,

    Merci pour vos coms. Je vais répondre. Mais pas aux éternels "les femmes s'occupent d'abord des tâches ménagères", ça me fatigue.

    CC,

    "je crois que la politique est faite par les hommes, pour les hommes et que les femmes ne s'y retrouvent pas..." Tu as raison, sur le "pour les hommes", pas nécessairement sur le "par les hommes".

    Ce que je voulais dire, dans ce billet, justement, c'est que tout le monde pouvait plonger dans mon truc...

    Olympe,

    Il ne s'agit pour moi pas de savoir pourquoi TU n'as pas rebondi sur mon truc mais pourquoi peu de femmes ont rebondi. Chacune a évidemment ses propres raisons, c'est l'aspect global qui m'intéresse.

    Pour le reste, je rappelle que je suis célibataire et me charge donc de la plupart de mes taches ménagères (je sous-traite le repassage à une "copine" et c'est un copain - sans guillemet, cette fois - qui fait le gros du ménage (je me charge du quotidien !) ; les deux moyennant rémunération relativement grasse, c'est-à-dire bien au dessus du SMIC).

    RépondreSupprimer
  14. Shaya,

    Oui, les femmes ont probablement d'autres préoccupations !

    Néanmoins tes lecteurs sont souvent là pour rigoler. Si tu arrives à rebondir sur ma candidature (ce n'est pas une demande, juste un constat), pourquoi pas ?

    Val,

    Si je mets des filles nues, c'est pour rigoler avec le symbole. En fait, ce genre de clin d'oeil est particulièrement féministe, mais va le faire comprendre à Olympe ! Si je le fais, c'est bien parce que je trouve ça ridicule : c'est aussi le cul qui fait vivre Internet.

    Mais tu as raison sur ta remarque finale : ça ne répond pas à la question.

    Poireau,

    C'est ce que je voulais relever avec mon billet : ce n'est pas de la faute des mecs. Et je n'hésiterai pas à ressortir ce billet devant quelques argumentations foireuses...

    RépondreSupprimer
  15. malheureusement la société "masculine" est ainsi faite, quand une marque, un homme ou bien une organisation veut attirer l'attention, elle affiche une jolie femme.

    Les plus anciens se rappelleront des affiches dans Paris il y a 30 ans d'une femme que l'affiche faisait dire "demain j'enlève le bas" alors qu'elle était que déjà très peu vétue.

    Ce fût un véritable carton médiatique et marketing.

    La société judéo-chrétienne est ainsi faite, l'homme depuis des siècles regardent "les femmes".

    Ceci ne veut pas dire que les femmes ne regardent pas les hommes mais que simplement l'éducation que l'on a tous reçu ressort. la femme est vertu.

    Pour le reste je vais essayer de trouver d'autres thèmes pour imager la campagne

    RépondreSupprimer
  16. Melclalex,

    Oui, la société est ainsi faite, et, pour ma part, je n'ai regardé que le côté farce pour diffuser tes photos de gonzesses.

    Essaie de faire deux ou trois affiches genre "les dieux du stade", ça devrait satisfaire les dames... (merci !)

    RépondreSupprimer
  17. meuh non je vais pas me présenter j'ai trop peur de perdre :-)
    sans compter qu'à part @lolobobo qui serait obligé de me soutenir et de coller mes affiches, ben t'as raflé déjà toute la blogosphère :-)
    Comptes-moi dans tes soutiens ! ça te fera une nana de plus !!

    RépondreSupprimer
  18. Elles prennent moins d'initiatives peut etre...elles ont déjà la partié pour les protéger.

    RépondreSupprimer
  19. Isabelle,

    Ah oui ! Laissons le pauvre Lolo en paix (déjà que je l'ai emmerdé avec ces histoires de jegounotron).

    Romain,

    Je ne sais pas, elles n'ont pas les mêmes réflexes... Et puis quand tu vois des machins comme Helloconton réservés aux femmes... A force de vouloir la parité de force mais dans un seul sens...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !