mercredi 21 septembre 2011

Allons enfants !

J’apprends par Yann que « L'UMP tient aujourd'hui [hier] une convention sur la défense. L'une des trente propositions voudrait que les personnes qui souhaitent acquérir la nationalité Française face allégeance aux armes. D'après les explications d'Hervé Mariton, député de la Drôme, il s'agirait d’une déclaration ou d’un serment dans lequel l’acquéreur s’engagerait à se battre du côté de la France en cas de conflit armé. »

Yann nous interroge : « Belle occasion pour moi de demander à mes camarades blogueurs  Nicolas, Dagrouik, Melclalex, Seb Musset, Romain Blachier, Romain PigenelCyril, Corto74, Juan, Disparitus, Stef, Homer, Gauche de combat, La RénovitudeLolobobo, Le Grumeau, El Camino, David BurlotFalconhill, Bembelly, Steph, P'tit Louiss'ils seraient d'accord de mourir pour la France. »

Il a de ces questions, le vieux ! Déjà qu’il a connu les deux guerres… Je voulais répondre sérieusement mais la sérieux est trop saugrenue : elle ne se pose pas. Après des années de construction européenne, l’Europe vit en paix. Les menaces qui planent sur elle sont éventuellement d’ordre terroriste mais mourir à cause de l’explosion d’une bombe dans le métro n’est pas mourir pour la France.

Alors je vais pomper Elmone : « Le serment d'allégeance aux armes ! N'importe quoi ! »

C’est encore une nouvelle invention de l’UMP qui cherche son électorat perdu. Voila qu’on parle de la patrie, maintenant…

Affligeant.

Edit : à lire aussi chez Romain.


2 commentaires:

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !