mardi 13 septembre 2011

Le blogage est-il contagieux ?

« J'ai commencé timidement dans mon coin il y a presque 4 ans...
Comme un secret je le confiais à certaines de mes amies.
Puis je suis tombée progressivement et dangereusement dedans... »

Ainsi commence le billet de Virginie, où elle se demande si avoir un blog est contagieux. Elle décrit ensuite comment elle a réussi à motiver certaines relations à ouvrir des blogs. Dans Twitter, elle me demande ce que j’en pense…

Dans les faits :
-         quand j’ai commencé à bloguer, je crois bien avoir entraîné Franssoit, Gaël et Tonnégrande avec moi. Seul Gaël continue, malgré son poil dans la main,
-         j’ai poussé certains de mes commentateurs à ouvrir des blogs, notamment Suzanne mais aussi, plus récemment, Jacques Etienne, mais on peut difficilement le considérer comme commentateur de mes blogs, vu que je l’ai éjecté pour une sombre histoire que j’ai totalement oubliée.

Mais je ne sais pas ce que je peux répondre à Virginie. Ce qu’il y a de sûr, c’est que le blogage est une espèce d’addiction (pas dramatique) dans laquelle on peut tomber facilement… en entrainant les autres dans notre chute.

Est-ce de la contagion ?

J’ai mis un caleçon ce matin (notre illustration). Si je n’avais pas su que les caleçons existaient, je n’en aurais pas mis. J’aurais peut-être mis un slip mais encore eut-il fallu que j’aie eu vent de leur existence. Je me suis mis au caleçon parce que j’ai découvert que c’était mieux que les slips. D’ailleurs ils ont inventé le boxer, depuis, qui est à peu près entre les deux puisque ça maintient les couilles tout en leur laissant une certaine liberté. Mais je m’égare.

J’ai mis un caleçon parce que j’ai su un jour que les caleçons existaient.

Peut-on dire que j’ai été « victime » d’une contagion de la part du type qui m’a informé de l’existence des caleçons.

Assurément non.

Selon Wikipedia : « La contagion est le fait de transmettre une maladie de façon directe ou indirecte. »

Le blogage est-il une maladie ?

Virginie pourra répondre. De même que Valérie, Noldenol, Petit Louis, David et le vieux.

(photo)

6 commentaires:

  1. ah non mon poil dans la main est moins long qu'en 2010 tout de même :)

    RépondreSupprimer
  2. finalement c'est une douce addiction pas vraiment une maladie... mais j'imaginais assez bien que tu aurais une réponse à ce sujet...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis capable de répondre n'importe quoi à n'importe quelle question. Au fait tu es taguée dans mon blog bistro si ma mémoire est bonne.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si bloguer est contagieux, mais je crois que lorsqu'on l'attrape, c'est une maladie incurable.

    RépondreSupprimer
  5. Bah ! On vit très bien avec une telle maladie!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !