La réforme des collectivités territoriales vient d’être votée, de justesse, par le Sénat.
Un des arguments de la droite est qu’elle permettra de diminuer le nombre d’élus et donc de diminuer les frais.
Je considère, pour ma part, que les élus sont nos représentants et ont aussi en charge le contrôle de nos administrations.
En diminuer le nombre est antidémocratique et antilibéral.
J’ai bon, là ?
Simple, puisque je me souviens que notre ami Fillon nous avait dit, à nous, les élus "qu'on coûtait trop cher à l'Etat".
RépondreSupprimerC'était il y a un an, ça a été rapide.
Donc on le prend par le petit.
-plus de maire> des agents de l'état auprès desquels les gens se plaindront sans suite
-plus de présidents de Comunautés de communes ou d'agglo > plus de moyens pour les collectivités
-plus de conseillers généraux
-plus de président de conseil général
-und so weiter
Désormais, quand tu auras un nid de poule sur la départementale, tu iras te plaindre au président de la République.
Ah ça, c'est sûr que ça coûtera moins cher.
Il moins d'élus haut gradés. Vu qu'il n'y a que la moitié des députés qui sont là à l'AN, pourquoi pas virer la moitié des sièges ? De même au Sénat? Et virons, des ministres aussi. (Et virons des syndicalistes :P )
RépondreSupprimerPas compétent pour trancher, je suis. Néanmoins, il me semble tout de même bien un peu que les compétences des uns et des autres ont tendance à se chevaucher, non ?
RépondreSupprimerIl faudrait commencer par supprimer une bonne moitié des communes, par regroupements systématiques. Puis, probablement, supprimer les départements.
Enfin, bon, ce que j'en dis, hein...
De toute façon rien que pour prévoir les nouvelles modalités d'accueil des nouveaux conseillers territoriaux ça va coûter bonbon (nouvel hémicycle dans les conseils régionaux, frais de déplacements)... Et ce n'est que le petit bout de la lorgnette... Du grand porte nawak... Comme d'hab.
RépondreSupprimerPour éviter que les uns et les autres disent n'importe quoi (éventuellement!), un député au dessus de tout soupçon, René Dosière, passe ses journées à çà. Autant aller à la source : http://renedosiere.over-blog.com/
RépondreSupprimerIl faut envisager le fait aussi que ces élus font partie du collège des grands électeurs qui élisent les sénateurs... et des collectivités majoritairement à gauche donnent plus d'électeurs à la gauche...
RépondreSupprimerEn réduisant leur nombre, le pouvoir réduit le risque d'un sénat de gauche...
Qu'est-ce que c'est que ça, un député au-dessus de tout soupçon, Monsieur Méoule ?
RépondreSupprimerZette,
RépondreSupprimerTu as son numéro ?
Val,
Il ne faut pas mesurer le temps de travail des députés uniquement par rapport aux séances. Il y a les travaux en commission, les questions orales, les questions écrites, les rapports parlementaires, les travaux dans la circonscription, ...
Didier,
Oui, il faut supprimer tous les doublons. Mais il faut faire attention à conserver des élus de proximité. Par exemple, avec la réforme en cours, c'est la notion de canton qui disparait : on n'a plus d'assurance que le Centre Bretagne sera représenté.
Ronan,
RépondreSupprimerOui, toute réforme coute chère ! J'en avais fait un billet au moment où celle là a été présentée.
Philippe,
Merci, mais il est trop chiant...
Lorenzo,
Bof, les élus ruraux sont plus à droite et ils risquent de disparaitre.
@ M. Goux : et oui, pour quelques élus foireux, la grande majorit" est honnête et se donne sans compter. C'est le service public. Etonnant, non !?
RépondreSupprimer@ Nicolas : chiant ? mais la vérité est chiante...
Je parlais de son blog... Son rapport annuel sur le budget de l'Elysée est utile mais il devrait le faire signer par un collègue, de temps à autre...
RépondreSupprimerTu as complétement raison Nicolas !
RépondreSupprimerToujours ! ;-)
RépondreSupprimer