lundi 29 novembre 2010

Rien comprendre aux blogs...

Philippe et Arnaud évoquent un blogueur qui a cessé son activité. Nous nous étions fâchés, il y a quelques temps. J’en ai d’ailleurs fait un billet, ici-même. Nous n’avions pas la même vision de la blogosphère et il ne le supportait pas.

Je crois bien que j’en ai déjà parlé, ce week-end, dans mon blog geek mais le commentaire que laisse l’ex chez Philippe me met évidemment en cause, comme si je représentais tous les maux du monde. Extrait : « Si d'être militant, c'est de chercher à rester en tête du Wikio, alors je dis : oui, il faut continuer à bloguer ! Quand on voit les stratagèmes utilisés par les uns et par les autres, quand on voit l'insignifiance de ce qui y écrit [ ??? ], on en mesure toute l'artificialité d'un petit monde alors que nous "réagissons". Une info passe... Nous la commentons. »

S’il n’a rien compris aux blogs, c’est son problème. Moi, je continue. Je fais des liens vers les copains pour signaler les bons billets, pour augmenter leur visibilité.

Bealapoizon a très bien compris, elle, ce que sont les blogs.

18 commentaires:

  1. je ne te connais sûrement pas assez mais en aucun cas je ne te mettrais pas dans la case de ceux qui utilisent des stratagèmes car il y en a, ça oui!

    RépondreSupprimer
  2. Carole,

    Tiens ! Je m'abonne à ton blog, comme ça je te ferai des liens et tu m'en feras en retour.

    Ca c'est du stratagème !

    Par contre, ça n'est pas du tout pour le Wikio et je plaisantais.

    Je considère un commentateur d'un de mes billets généralistes comme quelqu'un qui s'intéresse à moi. Je m'intéresse donc à lui et je m'abonne à son blog.

    Il se trouve que ça débouche effectivement sur des liens, mais des andouilles considèrent ça comme un stratagème.

    Sans compter que je me fous totalement : mon blog politique est déjà premier du Wikio depuis deux ans...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le lien ! En ce qui concerne celui dont au sujet que tu causes, il est comme çà... Tiens, je lui ai fait un billet sympa samedi, qui a appeler quelques commentaires. En répondant aux coms, je dis (en gros), que pour ma part je continuerai à bloguer au moins jusqu'en 2012, et que "je ne déserterai pas". Et bien il l'a pris pour lui et m'a balancé un scud... Bof, c'est pas grave, je le connais, c'est un homme entier et engagé.

    RépondreSupprimer
  4. Philippe,

    Oui, mais il s'est enfermé dans une vision de la blogosphère qui n'est pas la bonne. J'ai essayé d'en discuter avec lui mais ça ne marche pas.

    J'ai peut-être un blog de clown, avec des machins insignifiants mais il est lu par des blogueurs non politiques pas des militants proches de "ma pensée", déjà convaincus !

    En ce sens, beaucoup de blogs font totalement fausse route, c'est pourquoi, d'ailleurs, un certain nombre a levé le pied.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un bon sujet pour le 9 décembre. J'avais titré un billet il y a quelque temps :"ou vont nos blogs ?", On pourrait y ajouter "Pourquoi bloguent-on ?".
    En même temps, on va peut-être se faire chier si on parle çà en dînant, non !!! ???

    RépondreSupprimer
  6. Oui, on ne peut pas faire que ça. Mais c'est étrange cette manière de ne pas analyser son propre comportement et de ne pas connaitre ses lecteurs...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que sont les blogs, mais en général quand on croise quelqu'un qui rouspète, c'est mauvais signe pour lui: soit il va arrêter son blog, soit il a perdu des places au classement!

    Au fond les blogs nous réservent une part plus ou moins grande de frustration et de déception (on peut être frustré ou déçu pour différentes raisons, même quand on réussit). La solution c'est de ne pas se plaindre! (abstine et sustine)

    RépondreSupprimer
  8. @Nicolas

    Donc, il y aurait ta vision... la bonne et celle des autres... la mauvaise ?

    Ça a l'air de te tracasser ce que je pense. J'en suis ravi. T'es en bonne voie ! ;+)

    @Philippe

    Ce n'était pas un scud. C'était une réflexion.

    @Eric

    Qu'est-ce qu'on a à foutre des classements ? Mais, ça a l'aire de mobiliser beaucoup d'énergie. Pendant ce temps...

    RépondreSupprimer
  9. Denis,

    Ca ne me tracasse pas, ça m'amuse.

    Ce qui me tracasse, c'est pour l'avenir de la gauche, la manière de ne jamais te remettre en cause. Pour ma part, j'ai presque deux blogs où je ne fais que m'interroger sur le blogage... Toi, tu n'as jamais réfléchi à ton lectorat.

    Eric,

    Tu vois, depuis que je m'intéresse un peu au classement, je rencontre beaucoup de frustrés. Rappelle toi cette période vers l'été 2008 où tous les blogueurs classés ronchonnaient...

    RépondreSupprimer
  10. @Nicolas

    Tu ne peux affirmer comme tu le fais en permanence des contre-vérités. Je blogue depuis 2004 sans interruption. J'ai animé un blog de la section Ps de Brionne, un blog technique que je continue d'animer et un blog écrit à plusieurs mains que je viens de quitter temporairement.

    Quant à ma prose sur La blogosphère, je pense que tu en as parlé de temps à autre dans tes blogs.

    Nous n'avons pas la même vision des choses. Pour autant, j'ai encore le droit de le contester à ce que je sache. Ce n'est pas nécessaire pour autant de me qualifier d'autiste comme tu l'as fait alors que j'en avais raz le bol d'être envahi au niveau de mon profil Twitter par des RT et des Tweets totalement insignifiants. Ce n'est pas nécessaire d'affirmer que je n'y comprends rien alors que j'ai 6 années d'expérience en matière de blogging. Certes, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Du point de vue professionnel, j'ai des contrats de rédaction sur un blog d'entreprise et de community manager.

    Quant à l'avenir de la gauche, qu'est-ce que ça vient faire dans cette discussion franchement ?

    -> http://www.voie-militante.com/tag/blogosphere/

    RépondreSupprimer
  11. Denis,

    Oui, je t'ai repris quand tu as fait des bons billets. C'est ma vision de la blogosphère.

    Ma vision, c'est aussi de papoter avec les gens. Je mets leur "contenu" en avant mais je n'ai aucune illusion quant à la portée de ceci. Je n'ai pas des tonnes de lecteurs, environ 700 visites par jour.

    L'avenir de la gauche ? Ben, on a des blogs militants, non ?

    RépondreSupprimer
  12. @Nicolas

    Blog militant ? En es-tu bien sûr ? Pas moi !

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien l'agitation neuronale qui consiste à qualifier d'artificialité ce qui n'est que virtuel !
    :-))

    RépondreSupprimer
  14. Спасибо понравилось ! Thanks !

    RépondreSupprimer
  15. Спасибо понравилось ! Thanks !
    Заходите и к нам! Хорошо?

    RépondreSupprimer
  16. Пасибо за материалы! :)
    Respect www.macomete.com

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !