mardi 15 novembre 2011

Le blogueur ce doux rêveur ?

Je reviens surle billet du matin de Yann où il se demande si les blogueurs politiques sont de gentils rêveurs, voire remplacent les babas cools d’hier… Je reviens sur le sujet parce qu’un twittos a fait le rapprochement de mes billets de ce matin avec celui de Yann, me qualifiant ainsi de doux rêveur.

Il se trompe : je le décrète. Mes deux ou trois billets d’aujourd’hui sont pessimistes.

Dans lepremier, je ronchonne a propos de la chasse à fraude sociale lancée aujourd’hui par le gouvernement. Je dis plein de trucs, mais surtout que la machine à communication de Nicolas Sarkozy est lancée, parce qu’en toile de fond, il s’adresse à son électorat, à ceux qui fustigent l’assistanat, sous-entendant sans le dire impliquer les immigrés dans le lot.

Dans lesecond, je critique la position des Verts à propos de l’EPR. Je dis plein de trucs, mais surtout que les Verts ont lancé la machine à perdre, en jouant leur survie sur un point à propos duquel François Hollande ne peux pas plier, car il renverrait une image de faiblesse, d’homme qui se plie facilement à revendication, … Mais aussi parce qu’il aurait droit à un procès en incompétence et en inconséquence de la part de la droite.

Ce deuxième billet pourrait d’ailleurs répondre à la question de Yann. Les blogueurs qui pensent que François Hollande peut, voire doit céder, sont des doux rêveurs ! Et ils sont parfaitement en droit de dire la même chose de moi.

Je vous invite à lire le dernier billet de Romain à qui je vais piquer un paragraphe : « Je me méfie toujours grandement de la coupure qu’il peut y avoir entre les militants acharnés, nourris 24h sur 24 à l’information politique et habitués à décrypter presque sans y penser la propagande, et le reste de la population, même s’intéressant à la politique, même rejetant Sarkozy – mais moins au fait de la chronique des échecs et des impostures de la droite, telle qu’on peut la suivre au jour le jour sur les médias militants. »

Je vais le traduire en langage PMA : « Putain de bordel, arrêtez de penser que les électeurs vont voter en fonction du nucléaire, ils vont voter pour quelqu’un à qui ils pensent qu’on peut filer les clés de la boutique. Vous passez trop de temps devant Twitter, l’électeur ne lit pas le journal. Il regarde juste parfois les grandes messes audiovisuelles, animées par ceux que vous appelez les éditocrates, ce qui ne veut pas dire grand-chose. Et surtout ne sert à rien. »

Dans letroisième, j’évoque des propos de Xavier Bertrand à propos de décisions prises par le Sénat. Je dis plein de trucs, mais surtout que la communication gouvernementale est en marche, pour le procès en incompétence de la gauche.

Et comme tous les doux rêveurs que sont les blogueurs politiques, je crie qu’ils sont gonflés, qu’ils ont foutu le merdier dans les comptes de l’état, qu’ils ont ruiné la France et qu’ils n’ont évidemment de leçon à donner à personne.

Sauf que je sais que mon billet n’aura que 100, 500 ou 1000 lecteurs, que la politique ne se fait pas dans Twitter.

Je ne suis pas un doux rêveur. Je suis un blogueur. J’ai mes coups de colères, mes points de vue sur la manière avec laquelle devrait être traitée l’actualité. Je m’adresse à mes copains lecteurs.

Je ne suis qu’un blogueur, pas un doux rêveur.

Je suis pessimiste.

7 commentaires:

  1. Y a de quoi (être pessimiste)

    Joli billet...

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec toi, le bordel à gauche me semble le premier signe d'une possible défaite.
    Pendant ce temps-là, Sarkozy songe à plonger dans le cauchemar les plus précaires (désormais les lus pauvres, s'ils n'ont pas un minimum de revenus, se verraient refuser le RSA/ Heu...vivent avec quoi ?).
    Pitoyable et honteux. Hormis Jean-marc Ayrault, je n'ai entendu personne là-dessus.
    Pessimiste, également, cette campagne risque d'être la plus cradingue jamais vue.

    RépondreSupprimer
  3. Ayrault en defenseur de l'EPR a aussi rajouté ""le futur président de la République ne sera pas écologiste, communiste, il sera socialiste ou de droite".". Il ferait bien de revoir l'histoire parce que si le président n'est pas de gauche mais seulement socialiste, Mollet risque de lui revenir en pleine face. Nantes c'est pourtant un haut lieu historique il devrait s'en rappeler ou bien serait-il lui aussi amnésique ?

    RépondreSupprimer
  4. Mon interrogation concernant les doux rêveurs visait seulement les idées que nous développions autour d'Unité 2012. Jamais, je ne me permettrai de te qualifier de la sorte.

    RépondreSupprimer
  5. FalconHill,

    Merci !

    Yann,

    Oui, mais l'allusion du Twittos m'a poussé à faire ce billet. Mais la réponse est la même : je n'ai jamais cru à "l'unité totale".

    Sophia,

    Heu... Il a juste dit la vérité : le prochain président sera de gauche, issu du Parti Socialiste, si le prochain président n'est pas Nicolas Sarkozy (ou Bayrou, je ne l'ai pas enterré).

    RépondreSupprimer
  6. Ce fameux EPR n'est même pas encore en construction et tous ceux qui le sont déjà accusent des retards, des surcoûts et la terreur du personnel. Ayrault va devoir donc expliquer s'il défend les citoyens ou des entreprises. Pour les emplois, des salariés irradiés ou morts c'est un surcout pour la sécurité sociale et des larmes pour le peuple. Ayrault vient de se faire moucher à l'AN ; ça commence mal pour lui on dirait. Si Fillon y arrive, je n'ose imaginer face à Copé, Mariani ou même Luca. Rêveuse ? non pratique et un peu voyante :)

    RépondreSupprimer
  7. On a le droit de rêver et penser que les français sont de plus en plus informés, qu'ils regardent aussi l'autre presse qui ne suce pas la droite. Qu'ils cherchent à comprendre. Bref qu'ils se décident à commencer à utiliser le truc qui remplit leur crane et que les savants appellent cerveau.
    On peut rêver bordel !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !