Marc Vasseur s’interroge pour ce que pourraient faire les
blogueurs en vue de la Présidentielle 2012. Je vous laisse lire son
idée. Sans vouloir se faire son porte-parole, je vais résumer : il s’agit
que les blogs se fassent entendre en commun, sans s'occuper des clivages habituels,
pour éviter d’être à la ramasse derrière les gros médias.
Même si j’approuve le besoin et mettrai donc mes moyens (ne
serait-ce que pour la production, voire la reprise d’une partie de mes billes)
à la disposition des blogueurs qui mettront en place une éventuelle future
plateforme (quelle qu’elle soit), je suis dubitatif.
J’ai peur « qu’ils » dépensent beaucoup d’énergie
(voire de pognon) pour pas grand-chose. Je ne veux pas les décourager dont je
ne ferai pas un réquisitoire en règle. Il suffit de lire les commentaires, chez
Marc, pour comprendre. Il y a même un gugusse qui vient dire que son propre
blog pourrait faire le job.
En outre, il ne faudrait pas oublier que les blogs pensaient
avoir du pouvoir en 2007 : il ne faut pas perdre de temps uniquement en
croyant que l’on peut réussir seuls, en tant que blogueur. D’ailleurs, nous ne
serions plus des blogueurs, puisque nous serions perçus comme un enième pure
player mais nous n’aurions pas les moyens des autres qui tentent des aventures
commerciales. N’oublions l’échec de « debat2007 »… fait avec des gens
bien sérieux et tout ça qui pensaient qu’étudier et diffuser le coût des
promesses de campagne permettraient d’avoir un impact sur la campagne
électorale…
Par ailleurs, en tant que blogueur, j’en ai marre de
certaines initiatives de blogueurs qui s’imaginent avoir un poids.
Indépendamment de la proposition de Marc qui doit poursuivre
son chemin parce que la politique est une passion pour nous tous, de même que
le blogage, comme tous les moyens qui pourraient nous permettre d’augmenter notre
visibilité…
En tant que blogueur, j’en ai marre de certaines initiatives
de blogueurs qui s’imaginent avoir un poids.
Nous avons là
un brave garçon (celui à l’origine du No Sarkozy Day dont nul n’a oublié l’impact
sur la vie politique du pays) qui organise maintenant une opération « Occupons
la Défense » comme si 300 manifestants gauchistes occupant la Défense allaient
avoir une influence quelconque sur la campagne électorale.
« Nous avons besoin d’eux et
de vous, amis blogueurs, pour ouvrir les yeux à la majorité de la population et
pour leur montrer que, contrairement à ce qui se dit dans les journaux télévisés,
la révolte est bien là, que d’autres solutions sont possibles et proposées. »
Hé ho ! Même si les blogs politiques étaient lus par
100 000 personnes (par ailleurs toutes politisées et sensibilisés), il
resterait au bas mot 44 900 000 électeurs qui ne lisent pas les blogs,
soit 99,8%... Même si nous étions lus par 2 millions de personnes, ça ne ferait
que 95% de la population électorale.
« Nous en avons assez du
traitement de nos actions dans les médias. Toujours minimisées, trop peu
expliquées et souvent ridiculisées. »
Elles ne sont pas minimisées, elles sont dérisoires. Malgré
3 millions de manifestants, le gouvernement n’a pas retiré sa réforme des
retraites…
« Nous sommes les 99%, nous
sommes indignés, nous sommes de plus en plus révoltés, nous ne les laisserons
pas nous décourager ! »
99% de quoi ? Imaginons trente second sans être pliés
de rire que TF1 ouvre son journal, ce soir (l’opération « occuper la
défense » est aujourd’hui, je dis ça parce que vous étiez mal réveillé
quand vous avez lu la une du Parisien ce matin et que vous n’avez pas vu l’information
qui aurait du y figurer) avec ce sujet de manière positive et sympathique et
soit regardé par 6 millions de personnes. Il y en aurait à peu près 4 millions
qui penseraient immédiatement : « Putain
de bordel, ils n’ont rien d’autre à foutre, ses fainéasses ? »
La politique est quelque chose de sérieux, TF1 est là pour
vendre de la publicité, du temps de cerveau disponible, en quelque sorte…
En tant que blogueur, j’ai participé à la création des
leftblogs (plus exactement, je suis arrivé un peu après, merci Dagrouik !). Résultat ?
Très positif pour moi, je me suis fait un tas de copains, certains étant
devenus des vrais amis. Pour le reste…
En tant que blogueur, j’ai participé à l’appel pour le No
Sarkozy Day. Résultat ? Heu… Je vous laisse juge.
En tant que blogueur, j’ai participé à l’appel contre le No
Sarkozy Day. Résultat ? Le comble du ridicule mais, au moins, j’étais au
propre avec ma pensée.
En tant que blogueur, j’ai participé à l’appel « Unité2012 ».
Résultat ? Politiquement bof (peut-être a-t-on montré qu’on serait de très
mauvaise humeur si les primaires se passaient mal ou si le nombre de candidat
de « notre gauche » dépassait 3 ? Il n’y a pas de mal à se faire
du bien). Personnellement, la satisfaction d’avoir participé à un truc qui me
paraissait utile, avec un tas de gens très bien…
J’aime bien parler de chiffres… Etant « à l’origine »
de quelques trucs collectifs, je connais quelques chiffres.
http://www.kremlindesblogs.fr,
qui reprend les flux des participants réguliers au Kremlin des Blogs. 400
visites par mois. 180 visiteurs. 73 visites par accès direct.
@kremlindesblogs (qui ne renvoie pas vers le site mais vers
les billets repris) : 170 abonnés.
@leftblogs (qui reprend les flux de tous les blogs des
membres des LB) : 306 abonnés.
Ces chiffres sont relativement faibles mais aucunement
surprenant, personne ne fait la promotion de ces machins. Je ne sais même pas
si j’ai fait trois liens vers le site dans mon blog qui lui a attiré 40 visites
dans le lien (je viens de me rendre compte que j’avais oublié de le mettre en
lien dans la colonne de gauche de PMA).
Ainsi, si une action collective est menée, il faudra
dépenser une énergie dingue à la faire connaître.
L’an dernier, certains de mes billets ont été repris par un
site d’information, un des cinq ayant le plus fort trafic, il fallait cinq chiffres
pour exprimer le nombre de lecteurs…
Je vais donc lancer un appel aux blogueurs : « Bordel !
Participez aux actions que ne manqueront pas de proposer certains sites de
presse à l’occasion des Présidentielles, exigez d’avoir vos billets repris en
tant que tels et non pas par un papier écrit par un professionnel et faites des
liens vers les billets des copains pour étayer vos propos ».
Seuls ces sites de presse, ceux là dirigés par les méchants
éditocrates que nous dénonçons à l’occasion, sont à même de mettre des moyens
pour que leur « plate-forme » devienne une référence à l’occasion de
cette présidentielle.
Ils ont besoin des blogueurs pour se différencier de leurs
concurrents traditionnels mais ils ne savent pas quoi faire.
Nous avons besoin d’eux pour faire passer nos messages.
Et éventuellement de gagner un peu de pognon pour se payer
des bières.
Nicolas, tu bégaies àrpésent ? Je sais qu'on est au compoir donc... Certaines de tes phrases sont réétées plusieurs fois... Tu peux effacer mon com après stp
RépondreSupprimerPar contre, à partir d'ici, j'aimerais que tu gardes... je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée de se faire reprendre par des sites genre marianne, le plus et tutti quanti, et pourquoi pas le huffington post tant qu'on y est ? Ce modèle économique qui permet de se faire du pognon sur notre dos ne me conveint pas et je n'ai jamais aprticipé à ce genre de trucs, faut pas déconner... ça ne te dérange pas, toi, qu"on profite de ta poire ?
Très saine et lucide analyse, malheureusement...
RépondreSupprimerGdeC,
RépondreSupprimerTu connais le modèle économique de Wordpress ? Tu veux que les blogs aient du poids ?
Marco,
Ouais... Merci.
Avec les blogs on fait le contraire de la presse, on démultiplie les avis sans ligne éditoriale. Je ne suis pas du tout convaincu qu'une action commune puisse avoir un quelconque effet… sauf si la presse se met à en parler mais elle a bien d'autres choses à raconter ! :-)
RépondreSupprimerPareil.
RépondreSupprimer