mercredi 9 novembre 2011

Refiscalisation des heures supplémentaires ?

Dans sa grande sagesse, le Sénat a supprimé le dispositif de défiscalisation des heures supplémentaires. Ces évolutions de la loi seront probablement retoquée par l’Assemblée Nationale. Il n’empêche que lire (en diagonale) les propos de Valérie Pécresse est amusant.

« «Nos philosophies sont profondément différentes; nous ne croyons pas, nous, que le travail se partage», a lancé la ministre. Cette mesure «bénéficie à 9 millions de salariés, qui gagnent 1.500 euros en moyenne et perçoivent ainsi en moyenne 450 euros de plus par an», s'est-elle exclamée. »

Nous allons commencer par un petit calcul : 450 euros par an représentent 37,5 euros par mois, soit 2,5%.

Ensuite, des faits personnels… Les seules personnes que je connaisse qui bénéficient réellement des heures supplémentaires défiscalisées sont les garçons de café. Ben oui… Auparavant les heures supplémentaires étaient payées au noir, elles sont maintenant déclarées.

A noter que ça profite beaucoup aux patrons de bistro : les paiements par ticket restaurant et par carte bancaire, en forte croissance depuis quelques temps font que les recettes en liquide diminuent fortement. En payant les heures supplémentaires au black en liquide, les patrons de bistro, bien obligés de déclarer un peu de black, ne pouvaient plus faire de « vraies recettes au noir ». Avec la défiscalisation, c'est réparé : les recettes en liquide sont pour la poche du taulier...

Personne n’est en mesure de savoir combien de salariés bénéficiaient d’heures supplémentaires, au black ou pas, avant 2007.  Le chiffre de 9 millions ne correspond en aucun cas au nombre de gugusses qui gagnent plus de pognon maintenant.

Par ailleurs, l’effet d’aubaine est évident : un patron d’une boite qui voit sa production augmenter de 10% n’a plus besoin d’employer 10% de salariés supplémentaires, il suffit  d’augmenter le temps de travail de 10% puisque, avec la défiscalisation, ça coûte moins cher.

« Nos philosophies sont profondément différentes; nous ne croyons pas, nous, que le travail se partage ».

Je vais donc illustrer ce billet avec l’évolution du chômage en France, puisque l’UMP a si bien réussi à le partager. Illustration faite par mes soins, certes avec des dates et une échelle qui m’arrangent mais pas prises par hasard et les vrais chiffres de l’Insee.

J’espère que ça fera plaisir à M. Baroin de savoir qu’une effraction est parfois efficace.

4 commentaires:

  1. Élève Nicolas : 18/20. Excellente connaissance des mœurs bistrotières ! Des années d'études pour en arriver à ce puits de connaissances ! Ah que voilà une vraie soif d'apprendre !

    Et pour l'effet d'aubaine, c'est très bien vu aussi. Mais il faut dire aussi qu'on a même vu des boîtes se créer leur aubaine plutôt que de se fier au seul heureux hasard des commandes. Licencier dans un premier temps pour augmenter les heures sup dans un deuxième temps et réduire ainsi le coût salarial ! Certains cas un peu trop voyants ont fait la une des gazettes sans que cela n'émeuve plus que cela not' bon gouvernement...

    RépondreSupprimer
  2. Apo,

    Merci.

    Partageux,

    Je travaille le sujet.

    RépondreSupprimer
  3. et les routiers qui ont un contrat de 178 h . Si je sais compter il y a 26 h 33 en heures sup qui étaient defiscalisées. Qu' en est il maintenant? Il n' a pas que les garçons de café....

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !