mardi 3 mai 2016

Des nouvelles du front

Il est bien dégarni, le pauvre. Hollande et Macron jouent à c'est moi qu'est le plus gauchiste. Le premier a menacé, par la voix d'un ministre inconnu, de bloquer l'accord machin. Le second menace de légiférer si Renault maintient l'augmentation de son patron. 

Sarkofrance a quitté les leftblogs. Je dois avouer que cela me met d'une certaine mauvaise humeur mais pas pour les raisons qui circulent : je ne comprends pas qu'on puisse quitter un groupe de potes pour des raisons politiques. Qu'on en soit viré, soit, mais cela n'est jamais arrivé. Je ne comprends pas que l'on puisse penser, après y avoir participer pendant, que l'on puisse imaginer ce groupe en suppôts d'Hollande. Je ne comprends pas que l'on pense son blog influent au point qu'il mérite un geste aussi fort que d'y annoncer son départ d'un groupe de blogueurs. Cela étant on reste potes. 

Et je remercie M. Google Groupes d'
avoir provoqué ma première crise d'hilarité, ce matin. Figurez-vous que Élie Arié a demandé son inscription aux leftblogs. Je suis désolé mais pour entrer dans un groupe de blogueurs, il faut avoir un blog, pas une chronique sur un site de presse. Un espace personnel, avec une personnalisation, une bloguerolle,... Il ne suffit pas de publier gratuitement des cochonneries en attendant de bénéficier de l'affluence du site en question. Il ne suffit pas de faire de la concurrence à un journaliste rémunéré. L'esprit du blog est très loin. 

Comme il se doit, j'ai fait circuler sa demande dans le groupe (les copains savaient que j'aurais été réticent et n'ont pas insisté), ce qui nous a permis de bien rigoler. Quant à moi, j'imaginais Pépé chercher sur Google comment s'inscrire aux LB, voire tomber la page de mon blog expliquant comment faire, le tout le lendemain du départ de Sarkofrance, comme s'il voulait le remplacer. 

Et ne pas imaginer que c'est moi qui recevais les demandes d'inscription. Après un vote parfaitement démocratique (je n'ai pas eu à bourrer les urnes), la réponse est : non. 

La vie des blogueurs de gauche n'est pas facile. 

14 commentaires:

  1. Je vais donner deux éléments de réponse à Elie, quand même. Tu as fait deux erreurs dans ton mail.

    La première : tu racontes ta version de ma fâcherie. Personne ne peux croire que je me suis fâché pour une raison politique. Tout le monde a compris que je me suis fâché parce que tu m'avais cassé les couilles au delà du soutenable.

    La deuxième : prendre à témoin Seb MUSSET et Politeeks pour un KdB. Ce sont mes potes et il est ridicule d'oublier que je suis l'organisateur des KdB. Et personne n'a oublié les fuites suite à la rencontre avec DSK que tu as enregistrée contrairement aux consignes (je n'ai pas dit que la fuite vient de toi, je suis bien le seul à penser que ce n'est pas le cas). Et tu as oublié que j'ai eu la gentillesse de t'inviter comme si ta présence aux KdB allait de soi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais enregistré DSK, et j'ai fait un billet de blog de mémoire résumant son intervention, et qui n'était pas le premier.
      Pour le reste : je ferai donc sans les Leftblogs...Y survivrai-je ?

      Supprimer
    2. J'ai dit que je ne te croyais pas coupable de la fuite. Point.

      Supprimer
  2. Je mettrais bien un commentaire mais je ne sais pas quoi dire, fais chier pour Sarkofrance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Ça fait chier. Parce que c'est un pote et parce qu'il croit avoir accompli un acte politique.

      Supprimer
  3. Je ne savais pas qu'il y avait un groupe des leftblogs. Il en faudrait quarante et ils devraient se réunir au café de la Coupole : ça aurait de la gueule.
    Elie Arié n'a pas un blog, tu as raison, car je ne suis jamais parvenu à lui laisser de commentaire. J'arrive parfois à mettre des conneries chez Corto, mais chez lui rien. C'est dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien que tu ne saches pas. Réellement. Je ne sais même pas pourquoi on en parle (alors que je suis le premier à en parler).

      Elie ne maitrise pas les commentaires de son blog mais passe son temps à donner des leçons aux blogueurs.

      Si tu veux faire parie des LB, clique où il faut sur mon blog.

      Supprimer
  4. Eh bien, je vais prendre le parti de Juan, pour cette fois, même si, sur le fond de l'affaire, je m'en bats les gonades : quant un groupe choisit lui-même pour nom quelque chose d'aussi significatif que leftblogs, il s'agit clairement d'un regroupement à caractère, ou au moins à coloration, politique, et non d'une simple bande de copains tagada tsouin tsouin. Par conséquent, si l'un des membres se sent de moins en moins d'affinités politiques avec les autres membres, il ne me paraît pas absurde qu'il quitte le roupe en question. Même si, je le redis, tout cela me semble rester au niveau de la bataille de préau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais les désaccords étaient présents dès le départ.

      Supprimer
  5. Très élégant, de parler de ma demande d'inscription aux Leftblogs, qui est une démarche personnelle (tout en censurant mes réponses...); mais cela ne me dérange pas.
    Je vous signale que le blog de Juan est également hébergé sur Marianne, et qu'il n'y maîtrise pas non plus les commentaires...Mais il est vrai que, pour vous, "maîtriser", c'est censurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne censure pas tes réponses dans les billets qui te sont dédiés.

      Le blog de Juan est chez Blogger.

      Supprimer
  6. @Nicolas: je sais bien que les LB sont un groupe de potes, et je n'ai aucune animosité d'aucune sorte. Mais c'est aussi/surtout/d'abord une affaire politique. Je suis désolé que Didier Goux m'ait chipé mon argumentaire dans son commentaire au-dessus.

    Pour le reste, je ne me fait aucune illusion sur "l'influence" de nos rares écrits. J'ai déjà écrit des dizaines et des dizaines de billets sur les Leftblogs depuis leur création (des trucs qui souvent n'intéressaient que nous). Donc je n'ai même pas pensé qu'il fallait taire mon départ aux lectrices/lecteurs et ami(e)s qui fréquentent mes coulisses. Si j'avais voulu en faire une "grosse annonce" (ce qui n'aurait eu aucun intérêt), je crois que j'aurai "procédé" différemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a fait les LB pour faire un groupe de blogueurs de gauche de toutes affinités. Pas pour faire campagne pour Hollande.

      Supprimer
  7. C'est vrai, Leftblogs n'a jamais été Hollandeblogs

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !