vendredi 1 mai 2020

Réaménager la maison de Loudéac


Avec cette histoire de déconfinement et de télétravail, je pense que je vais passer de plus en plus de temps dans la maison de Loudéac que j’aime bien ce qui n’est pas le cas de toute la famille… Depuis que j’y fais du télétravail, j’envisage de plus en plus d’y passer ma retraite et je pense souvent à des travaux à faire ou des meubles à virer ou à remplacer.

La maison fait douze mètres sur douze mètres, autant dire qu’elle fait environ 150 m2, donc 150 m2 de grenier inutilisable, 150m2 de pièces à vivre et 150m2 de dépendances utiles. Quand elle a été construite, en 1959, elle devait faire 90m2. Les pièces à vivre étaient comme dans beaucoup de maisons bretonnes au premier étage, orientées pour trois d’entre elles plein sud. Elle a été agrandie, dix ans plus tard, en ajoutant à l’arrière un grand séjour et une cuisine à mi-hauteur (et une grande cave dessous où le vin se conserve à merveille). Les pièces à vivre se sont donc retrouvées sur deux niveaux avec une différence d’environ 1,2 mètres « d’altitude ».

Le premier travail est de vider entièrement la grande cave sous le séjour (hop ! poubelle) et de la rendre propre (du plâtre, de la peinture voire du carrelage au sol) et d’agrandir très légèrement la maison sur l’arrière pour rendre praticable les deux escaliers qui mènent à la cave et la porte qui mène aux poubelles. On rajoute deux ou trois mètres carrés pour en faire une vraie arrière cuisine pour du stockage temporaire. Et on ne se casse plus la gueule dans les escaliers grâce à des rampes salvatrice. Dans cette cave, on installe des espaces de rangement à la place des affreuses étagères actuelles. Du sur mesure, pas de l’Ikéa. On ne touche pas à la petite cave (sous la cuisine) pour le vin mais on vire tout ce qui ne permet pas de se murger la gueule.

La deuxième phase consistera à s’occuper du rez-de-chaussée sous les pièces à vivre de la maison avant agrandissement. Dans le garage, gros ménage et installation de meubles de rangement dans la partie du fond à droite d’où on aura pris soin de virer le chauffe-eau. Pas de gros travaux mais on « lisse » le mur du fond et on remplace l’évier. Dans la buanderie et la pièce à côté, on vire tout. Tout ce qui doit être conservé pour des raisons sentimentales ira à la cave. On rend la petite pièce propre et on y fait des espaces de rangement propres destinés au linge et aux trucs qui craignent l’humidité de la cave. Dans la grande, on la rend propre, genre carrelage partout et on fait une cloison légère entre la chaudière et le reste. On y installe un évier et on fait en sorte que cette pièce puisse servir à s’occuper du linge de manière suffisamment plaisante pour que le personnel dument appointé pour repasser ne se sente pas au bagne tout en laissant des machins pour étendre ce qui ne va pas au sèche-linge. A la limite, on y met une télé… Dans la vaste entrée, on ne change rien (à part le sol…) mais on vire de la commode tout ce qui n’a rien à foutre dans une entrée. Tant pis si la commode reste vide. Dans le porche, on vire la majorité des plantes (je ne vais pas passer ma retraite à arroser) et tous les meubles. On remplace la porte en verre. On y rangera un barbecue et un salon de jardin.

Tant qu’on est au jardin, parlons-en ! Il y aura peu de changement. Il faudra un réaménagement des allées à l’arrière vu le léger agrandissement envisagé. On vire le fil à linge et on met des arbustes dans ce coin. A la limite, on vire l’allée qui va vers le fond pour ne laisser que celle qui permet de sortir la poubelle même si je me demande si je ne vais pas transférer la poubelle ailleurs, près du garage. Dans la pelouse devant l’entrée (enfin, un peu à côté), on met une zone avec des dalles pour le salon de jardin et le barbecue dont je parlais. N’allez pas croire que j’aime le barbecue mais c’est un symbole. On mettra des plantes devant la maison qui poussent jusqu’à un mètre cinquante pour nous isoler vaguement de la rue.

Montons à nouveau d’un demi-étage. On virera de la cuisine tout ce qui n’a pas grand-chose à faire dans une cuisine, notamment le linge sauf le tout-venant, et on réaménagera les placards. Dans une cuisine, il faut de vastes espaces de rangement, non pas pour entreposer beaucoup de choses mais pour pouvoir prendre une casserole sans avoir à en déplacer une demi-douzaine. Dans un deuxième temps, on pourra envisager de refaire toute la cuisine mais ce n’est pas une urgence. Je pense, par contre, qu’on pourrait commencer par changer la table. Dans le séjour, on ne changera rien en apparence (mais le contenu du buffet pourrait en grande partie migrer dans la cuisine avec la libération d’espaces tout comme celui de l’espèce de placard). Dans la véranda, on vire tout, on change la porte vers l’extérieur. On y met un petit salon pour prendre l’apéro le soir avec les copains quand il ne fait pas trop chaud.

A l’étage, je refais ma chambre, sans plus. C’est une des pièces les plus agréables de la maison. En gros, on remplace tous les meubles du fond (il y a deux lits de 90 cm, j’ai bien le droit à un 140, non) ? On garde l’idée du grand bureau (en changeant l’actuel) et mon met un fauteuil. Dans la chambre maternelle, on vire une des armoires et l’espèce de meuble hideux avec un pouf et un miroir. Dans la chambre grand-maternelle, on refait tout. On vire l’armoire, on change le lit. Dans le bureau, on ne garde que la bibliothèque du mur de droite et le salon mais on y fait de la place pour ranger « les archives administratives ». On en fait un vrai salon avec la télé et des trucs pour ranger les verres et l’apéro pour l’hiver. Je vais avoir une maison avec trois ou quatre coins apéros. Dans la dernière chambre, on refait à peu près tout. Il y aura donc dans la maison trois chambres « d’amis » pour recevoir les copains et la famille. On réaménage le placard du couloir pour qu’il soit utilisable… notamment pour remplacer tous les meubles de la salle de bain dans laquelle je virerai tous les meubles mais ferai en sorte d’avoir une espace à côté du lavabo pour poser les cochonneries, quitte à changer le lavabo.

Beau programme, non ? Il est bien entendu que je ne ferai rien moi-même…

4 commentaires:

  1. Je vais avoir une maison avec trois ou quatre coins apéros ça incite a y aller un jour ! bravo !

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien d'avoir des idées permettant à d'autres de travailler, cela s’appelle le partage, bon j'exagère un peu mais beau projet et quand on y regarde près, quand même beaucoup de taf. Ta maison a l'air plutôt agréable à te lire.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !