mardi 29 juillet 2014

L'incompréhensible décision du CSA

Le CSA a refusé le passage en gratuit sur la TNT des chaînes LCI (groupe TF1), Paris Première (groupe M6), Planète+ (groupe Canal plus). Ils ont sorti un communiqué de presse reprenant les motifs de leurs décisions. Lisez-le et revenez ! Notons bien que je ne juge pas sur la forme (je ne sais pas ce qui est dans les prérogatives de cet organisme) mais sur le fond.

Point 1 : « La conjoncture du marché publicitaire est caractérisée par une baisse marquée des recettes publicitaires des services de télévision. Le Conseil a relevé qu’aucune reprise significative du marché n’est prévue à brève échéance et que les perspectives à moyen terme demeurent encore incertaines. Il a estimé que l’arrivée d’une ou plusieurs chaînes gratuites supplémentaires ne pourrait pas aujourd’hui être portée par une croissance du marché publicitaire. »

Et alors ! Qu’ils se débrouillent… Si TF1, Canal+ et M6 pensent qu’il y a de l’oseille à se faire, pourquoi brider l’activité au prétexte que la reprise n’est pas en vue.

Point 3 : « Le CSA considère que l’arrivée d’une ou plusieurs chaînes gratuites supplémentaires, dans un paysage déjà composé de 25 chaînes constituant une large gamme, ne devrait pas se traduire par une augmentation significative de l’usage de la télévision et serait donc de nature à entraîner des phénomènes de transfert d’audience au détriment des chaînes gratuites existantes. Il a relevé, à cet égard, que la durée totale de la consommation de la télévision stagne sans qu’il soit possible de prévoir une inversion de cette tendance à moyen terme. »

Youhou, les gens ! Avec l’évolution des technologies, on regarde la télé par internet… Alors ce qui est diffusé sur la TNT, hein !

Autre point : « S’agissant de la demande de LCI, le Conseil a relevé que l’arrivée d’une troisième chaîne gratuite d’information en continu financée exclusivement par la publicité, pouvait déstabiliser les deux chaînes d’information déjà existantes, dont l’une est arrivée récemment à l’équilibre et la seconde connaît un déficit d’exploitation. »

Hé ho ! Compte tenu de la mauvaise qualité des chaînes existantes, notamment quand elles suivent des informations brulantes (mais aussi les sujets économiques…), qu’elles se débrouillent.

Dites, M’sieurs Dames, vous croyez encore qu’il soit heureux de réguler ainsi les programmes ? Et qu'il faille défendre les rentes des acteurs en place ?

11 commentaires:

  1. combien ont payé BFNTV et ITELE pour garder leur monopole
    Platini , sors de ce corps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question n'est pas mauvaise : pour avoir accès à la TNT, ils payent une redevance. Le CSA doit prendre en compte ce fait... Si on leur ouvre de la concurrence, ça fait changer les conditions contractuelles entre le CSA et elles.

      Supprimer
  2. Supprimons ET le CSA ET le service public.

    (ET la redevance, évidemment.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les trolls reacs ?

      Le CSA est utile (attribution des fréquences, tiens !) mais fait importe quoi.

      Supprimer
  3. se taper des merlans encravatés qui vous disent que les bourses en action c'est mieux que l'inverse et vice-versa,des pétasses anorexiques qui font des émission cul-culinaires au Bhoutan et se font vomir après et des rediffusions d'émissions de tatas qui se pâment devant des archives INA de Mike Brandt et François François... rien à péter ! hips ! (il est tard et le cubi sonne creux... vais dormir )

    RépondreSupprimer
  4. J'entendais Nonce Paolini qui râlait ce matin, LCI serait en danger de mort, ce qui est sans doute vrai avec 13000 téléspectateurs quotidien contre plus de 200000 pour BFM. Le groupe TF1 a pourtant beaucoup d'argent pour reprendre leurs journalistes et fermer cette chaîne qui n’intéresse plus grand monde.
    Pour le reste je m'en fous, je regarde peu la télé et il y a déjà assez de chaines de merde du groupe M6 sur la TNT.

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas,
    En cognant sur le CSA, tu oublies le choix de départ de TF1 de mettre LCI sur la TNT payante. Les journalistes ont opportunément retrouvé les termes de Dassier, ancien chef de Télé Béton «LCI n’est pas candidate au cimetière». TF1 ne voulait pas de la TNT pour éviter la nouvelle concurrence sur le marché publicitaire. Leur lobby a marché un temps. Mais depuis le groupe TF1 cherche à revenir dans la course de la TNT.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne défends pas TF1 ! Je dis que les décisions du CSA ne me paraissent pas bonne, vu l'évolution prévisible du marché et l'état des lieux.

      Supprimer
  6. je ne suis pas objectif, je ne peux pas piffrer TF1

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !