vendredi 14 novembre 2014

Travailler le dimanche

Comme ami Des Pas Perdus, je suis attaché au repos dominical et donc hostile à l'ouverture de certains commerces le dimanche. Sur ce sujet, nous avons des divergences à la marge (par exemple, je me fous de l'ouverture des grands magasins parisiens le dimanche, je suis plus obsédé par les magasins de zones commerciales voire par le supermarché en bas de chez moi). Mais sur le fond, nous sommes d'accord : ouvrir le dimanche ne donnera pas plus de pognon au consommateur.

C'est d'ailleurs ainsi que le non ami Gauche de Combat présente son billet du jour et je l'en félicite. 

Mais pas pour le reste du billet. 

Il cite des gens qui se prétendent fils ou filles de gugusses qui se sont battus contre le travail dominical et le présente comme un acquis social. 

Je vais faire court : le repos dominical est issu de traditions religieuses. C'est même un des dix commandements (ou presque, je ne connais pas la bible mais il s'agit bien du septième jour où tu ne travailleras point et tout çà). Je ne vais pas refaire l'histoire, mais la résumer. La révolution a supprimé les "lois religieuses". Et c'est Louis XVIII ou un gugusse comme ça qui a remis l'interdiction du travail le dimanche. 

C'est d'ailleurs assez rigolo de voir que des clowns de droite veulent revenir sur le sujet alors que des clowns de gauche le défendent. Il serait bon d'ailleurs que la gauche assume ses paradoxes tout comme la droite d'ailleurs. C'est quand même drôle que je défende ce truc au nom de la famille alors que je défends les suppressions d'incitations fiscales et de certaines aides pour la famille alors des glandus de droite font le contraire. Mais moi, j'assume. 

Toujours est-il que je ne sais plus trop ce que je voulais dire. Ah ! Si ! Je voulais rappeler à l'andouille que le repos dominical est un acquis social qui nous vient de la droite ce qui ne m'empêche pas de le défendre. 

J'imagine assez bien GdC manifester avec des chaisières qui défendent ce repos pour que l'on puisse prier normalement. Ou aller au bistro. 

3 commentaires:

  1. "ouvrir le dimanche ne donnera pas plus de pognon au consommateur": logiquement ça devrait quand même donner plus de boulots et d'argents à ceux qui n'en ont pas, si bien sûr les commerçants créent des emplois et n'ont pas recours aux heures sup'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des emplois de la semaine qui basculeront le dimanche...

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !