mardi 24 mars 2015

Et si Sarkozy cumulait les erreurs ?

En lisant le billet d'El Camino Le Gros (qui n'aura pas de lien, j'ai mieux à faire avec mon iPhone), je me demandais si Nicolas Sarkozy n'était pas en train d'accumuler les petites conneries. J'explique mon point de vue. 

Avec sa position du ni ni, il joue ouvertement le premier tour de 2017 car il aura du mal à passer le second face à Hollande (c'est ma conviction, pas directement le sujet du billet). Il lui faut donc etre face à Marine Le Pen au second. Il n'empêche que beaucoup préfèreront l'original à la copie. S'il tape sur la gauche, elle n'a aucune raison de voter pour lui en 2017 à un second tour et aurait même peut-être bien envie de voter pour la Marine, histoire de faire exploser le système. Mais peu importe. 

Il refuse de rentrer dans le débat "les républicains contre les autres" alors qu'il se prépare à renommer son parti "les républicains" ce qui pourrait forcer le PS à changer de nom en "les démocrates"(c'est aussi ma conviction, pas l'objet du billet et toujours peu importe). Il oublie que "les républicains" américains ont une très mauvaise image en France. 

Toujours est-il (voilà enfin l'objet du billet), qu'en plus de tout, il rentre ouvertement dans un jeu politicien alors qu'il devrait laisser le job à Wauquiez, va se réduire au rôle de chef de parti et perdre l'aura lié à son ancienne fonction. En plus, il est omniprésent dans les médias, ce qui l'a aidé en 2007 alors que tous les autres présidents avaient su se faire oublier avant leur election (en 1980 on pensait que Ricard serait le candidat, en 1994 on ne jurait que par Balladur et en 2011, on ne voyait que DSK. 

Votre avis, s'il vous plait ?

11 commentaires:

  1. Ricard qui aurait pu être candidat en 1980....ça m'a laissé pantois...lapsus ou plutôt faite de frappe révélatrice.
    " les républicains" je pense que ça colle bien aux sarkozystes....ce qui va les éloigner un peu plus des centristes et ce sera très bon pour les socialistes. J'espère par contre qu'ils ne changeront pas de nom, surtout pour prendre celui de Démocrates.....

    RépondreSupprimer
  2. J'avais oublié le futur nouveau nom de l'UMP, c'est ballot comme nom pour un parti adepte du ni-ni. Ceci dit, à ce rythme, je pense qu'il aura le temps de se griller plusieurs fois jusqu'à l'échéance de 2017.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, Madame Irma a encore frappé…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ? Je mets les interrogations des l'introduction.

      Supprimer
  4. Ça serait joli comme nouveau nom pour l'UMP: "NiNi"
    Tout un programme en un seul mot...

    RépondreSupprimer
  5. Tout ça ne nous dit pas si Didier Goux a acheté sa nouvelle télé et comment elle est..
    Pour ce qui est du premier tour de 2017, rien n'est encore joué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nouvelle télé a été acheté (j'ai déjà oublié la marque). Ainsi qu'un machin à blue-ray et une console de son Bose pour arriver à comprendre ce qui se dit dans la télé. Bref, on a dépensé une fortune que l'on n'avait pas, comme d'habitude.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !