lundi 11 juin 2012

Modifier les élections en France ?

Encore une semaine puis 18 mois de calme. 2007 : Présidentielle. 2008 : Municipales, Cantonales et Sénatoriales. 2009 : Européennes. 2010 : Régionales. 2011 : Cantonales et Sénatoriales (plus la primaire du PS). Depuis 2006 (et encore, pas pour les Français de l’étranger), nous n’avons pas eu une année sans élection. Aucun scrutin n’est prévu en 2013. En 2014, nous aurons un tas de trucs mais on ne sait pas encore quoi (officiellement : Territoriales, Municipales et Européenne, mais le calendrier pourrait être allégé, comme en 2007, et la réforme territoriale devrait être annulée).

Le calendrier électoral est trop lourd. On voit toujours les mêmes têtes, à la télé, les mêmes festivals d’interventions pleines de mauvaise fois, …

On se demande pourquoi il y a beaucoup d’abstentions… Peut-être y a-t-il trop de scrutins ?

Pour ceux qui s’intéressent à la politique, ces élections sont usantes.

Ce sont les Elections Européennes qui sont le pire. Le taux d’abstention frôlait les 60% en 2009. Le découpage des listes en 8 « grandes régions » a rendu ce scrutin totalement illisible. En quoi ces grandes régions fictives auraient-elles le moindre intérêt à être représentées au niveau de l’Europe ? En quoi pourraient-elles y représenter la France ? Ces élections ont souvent servi de défouloir ave la baffe infligée à Nicolas Sarkozy en 1999 ou le score incroyable en 1994

Ensuite, ce sont probablement les Cantonales qui intéressent le moins les électeurs (une abstention également proche de 60%, en 2011). Il faudrait faire un sondage et demander aux électeurs à quoi serveurs leurs conseillers généraux… Et s’ils savent qu’ils siègent aux Départements, quelles sont les attributions de ces départements…

Les électeurs se foutent également des régionales, où l’abstention frôlait les 50% en 2010. Le seul débat portait sur les transports (personne ne connaît les autres attributions de la région, à part, peut-être, la gestion des lycées).

Le taux d’abstention aux Cantonales a toujours été relativement élevé. Mais l’évolution de la participation aux Régionales et Européennes est une catastrophe.

L’évolution pour les législatives est beaucoup moins importante mais il y a une dérive continue entamée en 1981. En outre, au cours de ses élections, on aborde très peu le fond... Un collègue qui habite dans la circonscription de Nicolas Dupont-Aignan me disait qu'il avait axé toute sa campagne sur la problématique des transports, qui n'a strictement rien à voir avec les Législatives...

Pour les Présidentielles et les municipales, la situation est meilleure, il n’y a pas une évolution catastrophique récente.

Il parait que François Hollande va lancer une consultation auprès des partis politiques à propos d’une réforme autour du financement des partis, des « 500 signatures » et du calendrier des législatives. Le PS doit également travailler sur l’annulation de la réforme territoriale.

Je pense qu’il faut inclure toutes les élections dans cette concertation.

Par exemple, les « cantons » ne servent plus à grand-chose d’autant que les « communautés d’agglomération » se développent. Je pense qu’ils doivent être supprimés, de même que les grandes régions des Européennes. La réforme territoriale à annuler avait un avantage : diminuer le nombre de scrutins. Peut-être faut-il effectivement coupler les élections régionales et « départementales » (organiser les élections les mêmes jours mais sur des listes différentes) ? Peut-être faut-il changer les scrutins et les faire tous les cinq ans, la même année que les Européennes (les premier et deuxième trimestres seraient réservés respectivement aux deux scrutins) ? Peut-être faut-il faire les législatives le même  jour que la Présidentielle (avec 15 jours entre les deux tours, tant pis pour la tradition) et supprimer la possibilité pour le Président de procéder à une dissolution sans lui-même démissionner ?

Des pistes ?

9 commentaires:

  1. Dix-huit mois de CALME ? C'est comme ça que vous voyez notre proche avenir, vraiment ? Hé bé…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De "calme électoral". Je n'ai aucun candidat à soutenir, aucune loi à défendre par principe... Jusqu'à début 2014.

      Supprimer
  2. Les Français de l’étranger ne votent pas pour les élections locales françaises. On n'a donc pas eu à voter beaucoup depuis 2006. C'est aussi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette notion de Français de l'étranger existe depuis quand ?

      Supprimer
    2. Napoléon et le droit du sang? Sinon le conseil supérieur des Français de l'étranger existe depuis la moitié du 20eme siècle.

      Supprimer
    3. Ah... Je me rappelle maintenant, j'avais étudié ça lors du redécoupage des circonscriptions.

      Supprimer
  3. Ce matin à la Matinale de Canal, y avait un politologue (je crois hein... J'avais un peu la tête dans le thé...) qui préconisait des élections globales: 2 scrutins - présidentielles et législatives - en même temps, les mêmes w-e.
    Comme ça, on aurait dans la foulée un nouveau président et une nouvelle assemblée... mais surtout, les électeurs ne se déplaceraient qu'une fois (enfin 2 pour les 2 tours... J'ai trouvé sa démonstration intéressante. Et il m'a convaincue. Enfin p'têt que c'est parce que j'avais la tête dans le thé hein

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis convaincu que ça serait la moins mauvaise des solutions acceptables par les Français (la meilleure des solutions étant de supprimer l'élection au suffrage universel du PR).

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !