vendredi 3 janvier 2014

L'orthographe dans les blogs

Je n'ai jamais été très fort en orthographe, encore que, mon principal défaut quand je rédige un texte (pour le blog ou pour le boulot) est de taper trop vite et d'oublier des mots. A la relecture, il est assez difficile à repérer ces anomalies car on connait le texte par cœur.  

La dernière fois que j'avais fait un billet au sujet de l'orthographe et des méthodes à utiliser pour éviter les fautes, j'avais bien relu mon billet mais quelques andouilles avaient trouvé deux ou trois fautes...

Toujours est-il que je note un certain relâchement depuis quelques temps, chez mes confrères (je ne vais citer personne, ne stigmatisons pas) comme chez moi. Et je me demande si ce n'est pas lié à l'utilisation de smartphone...

On fait tellement de fautes très lourdes avec ces machins (avant hier, j'ai écrit "je penderie" à la place de "je pense) tant la relecture est pénible et les correcteurs orthographiques font absolument n'importe quoi (avant hier, j'ai tapé un "d" à la place d'un "s", il a donc trouvé un mot commençant par "pende") et des légères fautes d'accents, que les fautes mineures ne nous sautent plus aux yeux...

Etrange, non ?

Hier, je signalais par SMS une grosse faute à un copain dans la première phrase de son billet de blog. Il m'a répondu "ben quoi". Ses propos étaient parfaits, phonétiquement. On ne fait plus gaffe.

28 commentaires:

  1. Moi ça me fait plutôt plaisir qu'on vienne me dire "attention, tu as écris comme un cochon"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, tu as écriT comme un cochon…

      Supprimer
    2. Il me semble, pourtant, avoir fait une fois une remarque, non sur une faute d'orthographe, mais sur le sens d'un mot, et je me suis fait insulter comme du poisson pourri... Il y a 4 ou 5 mois à peu près (flemme de rechercher)... du coup, je ne laisse plus de commentaire sous le blog FalconHill ...

      Supprimer
    3. Alix, tu peux signaler les fautes poliment et par mail. Si tu n'as pas l'adresse mail, tu peux ruser : très bon billet. Merci d'effacer mon message après lecture mais il le semble que vous avez fait une faute...

      Certains billets prennent du temps à écrire. Un trou du cul (oups...) qui te fait une remarque sur la forme est très désagréable.

      Supprimer
    4. On peut aussi essayer de le faire avec un peu d'humour…

      Supprimer
    5. Vu le nombre de gens qui savent manier l'humour, on est mal baarrés...

      Supprimer
  2. Un petit conseil : Evitez de terminer vos mails par "A très vite !" et faire un envoi fulgurant. Quand on a des gros doigts, on ne sait pas quelle lettre va prendre le dessus sur l'autre : le v peut se transformer en b. Et quand c'est trop tard, c'est trop tard.

    Solanden

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rappelle la fois où un téléphone (un vieux, en mode t9) avait écrit "sodomie" à la place d'un autre mot.

      Supprimer
  3. Tiens, moi je pense avoir fait d'énormes progrès en orthographe depuis que je tiens (tenais) un blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, je ne sais pas. Quand j'ai reçu le mail pour ton commentaire, je me suis réellement posé la question.

      Ce qu'il y a de sur c'est que je régresse depuis que je rédige mes billet à partir de l'iPhone.

      Par ailleurs, j'ai un boulot où je rédige beaucoup. Je ne suis pas un maniaque de ma propre orthographe. Quand le réflecteur te fait des remarques sur la forme, il en fait pas sur le fond.

      J'ai même eu un chef qui faisait des phrases tellement alambiquées avec ma prose, je lui mettais des fautes pour que ses remarques de forme ne se limitent qu'à l'orthographe.

      Supprimer
  4. Votre billet m'a fait sourisser.
    Frédéric Lefebvre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens ! Je vais être sérieux. Frédo n'a fait qu'une petite faute. Les attaques contre lui sont rigolotes mais font passer le fond à côté. Le bordel d'hier m'a exaspéré ce qui me l'a rendu sympathique.

      Supprimer
  5. Par exemple le mot "défit" sur le blog politique?
    mais bon, c'est pas vegra... (verlan marrant)
    Au début, je me faisais un plaisir de les relever et puis je me suis rendu compte de mon inanité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton côté prétentieux. Tu te vois supérieur parce que tu écris mieux que les autres (et tu viens de le dire) mais tu n'as de fond.

      Supprimer
    2. Comment ça : mieux que les autres ? Par exemple, je ne suis pas du tout certain que le mot "inanité" puisse s'employer en parlant d'une personne… "Vanité" aurait sûrement été plus (ou mieux…) approprié.

      Supprimer
    3. Ben si ! Une personne peut être vide et sans intérêt, inutile,... Non ?

      Supprimer
    4. Ben, oui!
      c'est pour ça que je l'ai employé...

      Supprimer
    5. Plus sérieusement,... arrêtez de vous prendre la tête lorsque les commentateurs (c'est pour qu'on commente vos billets, que vous écrivez, non?) font une remarque qui ne va pas dans votre sens... sinon, on tombe dans la vrauche où tout le monde est d'accord avec tout le monde, à condition de voter Mélenchon. Voire, pire, dans la sarcoïdose.
      Sinon, bon billet; je peux continuer à lire sans faire de commentaire (j'ai passé l'âge de me vexer)...
      Merci d'effacer mon message après lecture.

      Supprimer
    6. Je n'effacerai pas ton message. Ça fait sept ans que je commente le blog de Didier et qu'il commente le mien. Jamais (sauf à la marge) l'un ne va dans le sens de l'autre. Mais nous nous commentons en toute courtoisie.

      Cela étant, quand on se crève le cul à faire un billet, les trous du cul qui commentent la frôle nous font chier.

      On n'écrit jamais un billet pour avoir des commentaires. Les commentaires sont la cerise sur le gâteau mais quand des connards critiquent la forme et n'abordent pas le fond, ça ne nous apporte rien.

      C'est pour ça que Falconhill t'a envoyé chier et que je ne n'hésite pas à le faire.

      Si tu tenais un blog (un vrai), tu pourrais comprendre ce qui pousse à bloguer, ce que je vais résumer : le plaisir d'écrire et les relations avec des gens qu'on apprécie. Bloguer pour polémiquer est certes rigolo et plaisant mais ça n'assure pas la motivation.

      Enfin, il me semble que j'ai le blog politique personnel qui a le plus de contradicteurs. Si tu es incapable d'apporter la contradiction sans devenir chiant, c'est ton problème pas le mien. Mais dans ce cas, tu n'as rien à foutre dans les réseaux sociaux.

      Supprimer
    7. Ton commentaire de 20h46 : c'est pour ça que je disais que peu de monde sait manier l'humour. Tu as dit une connerie et semble rétropédaler pour dire que c'´était de l'humour.

      Tu peux aller commenter ailleurs : j'ai mieux à foutre.

      Supprimer
  6. Je ne signale pas les fautes des autres, j'en fais trop moi-même.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !