jeudi 4 juin 2015

Laïcité de bistro


Gauche de Combat traite de la laïcité ce soir. Il a bien raison. C'est un sujet compliqué que nous airions tort de laisser au Front National. Cela étant, il parle de palier à ce qui est abominable. Il est fier de son athéisme, moi je m'en fous mais au moins je ne suis pas baptisé. 

Le sujet est compliqué disais-je, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait être fier de son athéisme ou de sa croyance. Je suis fier de ne pas être baptisé pour différentes raisons notamment l'intelligence de mes parents qui ne ont pas forcé dans un truc ce qui ne empêche pas de respecter un catho qui baptise son môme sans se poser de question, il n'a pas à s'en poser ou alors il finira alcoomique. 

Ca me rappelle l'enterrement de ma grand mère. On avait bien rigolé avec les cousins. Je venais d'acheter ma Xsara avec le GPS qui parlait. Il y avait plus de monde autour de ma bagnole qu'autour de la tombe. Toujours est-il que mon père était mort une dizaine d'années avant sa mère. Enterrement civil parfait. C'était fin juillet. Il faisait une chaleur à crever. Avec le frangin, on a regretté de ne pas avoir monté une buvette pour gagner de l'oseille. 

Je dis ça alors que ma mère est en vacances et ne lis plus les blogs. 

Toujours est-il que les tantes avaient choisi d'enterrer leur mère à l'église, si je puis me permettre. Pendant la messe, j'étais occupé à mater les petites cousines qui prenaient des formes quand le curé a décidé de bénir mon père, le fils de l'enterrée. Un coup bas, orchestré par une sœur de mon père. Ma tante. J'ai vu bondir ma mère et je lui ai tapé sur l'épaule. L'air de dire : on enterre mémé, et après je vais déconner avec les cousins et mon GPS qui parle. Papa peut bien être béni mais il s'en fout : il n'est pas croyant. 

Je me demande si cet imbécile de GDC peut comprendre cette nuance. 

Par contre, il parle de lobbies religieux, à juste titre mais je me demande s'il se rend compte que les partis qu'il soutient défendent corps et âmes les musulmans. 

L'athéisme et la laïcité ne s'improvisent pas. 

1 commentaire:

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !