samedi 11 juillet 2015

Le mur vous salue

Tout au long de l'étape, entendre les présentateurs évoquer le "mur de Bretagne" m'a énervé. Ils devraient, à la limite, parler de "la côte de Mûr-de-Bretagne". Mûr-de-Bretagne est une commune. Dire "le Mur de Bretagne" est peu comme si on parlait de l'étape finale dans "le Paris".

En outre, personne ne sait si le nom de cette commune est vraiment liée liée à cette côte ou, du moins, à cette hauteur. On n'est même pas sûrs que "Mûr" vient de "mur". On pense simplement qu'il y avait un camp romain du nom de "Muriou" (dont viendrait effectivement "mur") il y a quelques siècles, voire quelques millénaires.

9 commentaires:

  1. Le "de Bretagne" vient du fait qu'il existe d'autres communes qui portent également le nom de Mûr, Mur de Sologne (sans accent circonflexe) et ses vignobles classés Val de Loire.
    Il y a aussi le célèbre "Mur de l'Atlantique" qui a fait la fortune du grand père de Martin Bouygues quant au Mur de Berlin, il serait la conséquence d'un divorce qui a vu les anciens époux se remarier après une séparation de 28 ans.

    RépondreSupprimer
  2. Mes chers confrères me réjouiront toujours ; non seulement par leur profonde inculture (géographique ou autre), mais aussi par leur manque de conscience professionnelle : c'est si difficile que cela, quand on doit parler d'une ville, d'une région, etc., d'aller voir comment ça s'écrit, se prononce, et autres bricoles du même genre ? Bande de guignols, va…

    RépondreSupprimer
  3. Tu as aussi zappé le "BROUN'S" (BROONS) d'Eric Fotorino, le piètre remplaçant de JP Ollivier, et le INZINZ(AN) LOCHRIST de l'autre gugusse à l'antenne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ca me rappelle une histoire d'un gars du coin de Tramain à qui des anglais demandaient la direction de Rennes
      Ben vous prenez la direction de Brounns et pis après vous prenez Colnesse et pis quand on ne sait pas ben on n'y va pas

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !