jeudi 15 septembre 2011

Etudiants en blogage

Les blogs politiques commenceraient-ils à intéresser du monde ? Par le passé, j’avais parfois vers avril ou mai des questions d’étudiants à propos de mes blogs pour leur permettre de faire des rapports de stages. Cette fois, c’est dès le début de l’année que j’ai été contacté par une horde de jeunes (2…) avec des questions beaucoup plus ciblées.

A la question « Pourquoi avez-vous créé un blog ? » je réponds généralement « heu… le fruit du hasard… ».

Ils ne me croient pas. Alors devant vos yeux ébahis je vais raconter précisément mon histoire, ce que j’ai déjà fait, par parties, sur différents blogs. Ca m’évitera de le raconter de différentes manières à différentes personnes. Voila la version officielle de mes mémoires. Jusqu’à la prochaine.

J’ai fait beaucoup d’informatique (programmation) entre mes 13 ans et mes 30 ans. En 1996, j’ai changé de métier, restant dans l’informatique mais n’ayant plus l’occasion de mettre les mains dans le code source… Ceci n’a rien à voir avec la création de mon blog, me direz-vous. Ben si.

Vers 2002 ou 2003, je me suis rendu compte que j’étais complètement largué, techniquement, avec Internet et les technologies correspondantes qui se développaient. Le 3 novembre 2003, je me suis décidé à créer un site web pour apprendre le HTML (vive le Whois qui me permet de retrouver la date d’ouverture).

Un jour, en 2004, rentrant à la maison après une longue journée de travail, je me connecte à Internet et mon hébergeur me demande si je voulais créer un blog. J’ai cliqué sur « oui » par réflexe. Je savais que les blogs existaient mais je ne savais pas du tout ce que c’était. C’était pour moi l’occasion d’apprendre. « Le blog à Nicolas » était né.

Première réponse à mes étudiants interrogatifs : j’ai créé mon premier blog en ne sachant pas ce qu'était un blog.

J’y mettais de rares conneries. Je passais plus de temps à bricoler le site web, pour découvrir de nouveaux trucs… Dans une des pages web, je gérais la liste des modifications que j’apportais au site. Fin octobre 2005, je me suis dit que ça serait plus facile de gérer ça avec un blog.

J’ai cherché avec Google une plate-forme de blog, et suis tombé sur Blogger. J’ai ouvert un blog : « le blog du site web à Nicolas ».

Deuxième réponse à mes étudiants interrogatifs : j’ai créé ce qui deviendra « Partageons l’addiction » après avoir été, aussi, « Partageons le reste », pour des purs besoins techniques personnels.

Constatant la puissance de Blogger par rapport à la plateforme de mon hébergeur, j’ai déménagé « Le blog à Nicolas ».

Troisième réponse à mes étudiants interrogatifs : j’ai créé ce qui deviendra « Partageons nos agapes » après avoir été, aussi, « Partageons mes âneries », parce que la plateforme que j’avais avant n’était pas assez bien.

En 2005, j’ai passé pas mal de temps à lire des informations politiques sur Internet, notamment à l’occasion du referendum pour le fameux Traité Européen. Les sites se multipliaient, celui d’Etienne Chouard était le plus connu. A la fin de l’année, j’ai voulu voir si je pouvais moi aussi écrire des articles politiques sur Internet. J’ai donc préparé mon premier billet mais je ne voulais pas le diffuser sur mon blog pour ne pas gêner mes lecteurs habituels et passer pour un con.

Quatrième réponse à mes étudiants interrogatifs : j’ai créé « Partageons mon avis » pour ne pas être lu et écrire dans mon coin. En octobre 2008, PMA est devenu premier du seul classement de blogs politiques qui existait. En août 2009, il devint premier du classement général.

Au cours du premier semestre 2010, notamment après les régionales, les blogs stagnaient et les « pure players » commençaient à se développer. On s’est beaucoup demandé comment sortir nos blogs de tout ça, comment on pouvait diffuser l’information qu’on voulait que les gens lisent. Je participais à tout ça, intéressé plus pour le fun, car j’étais dubitatif quant à l’intérêt final de la démarche. Le but, pour moi, aurait été de toucher le grand public. Créer un nouveau machin ou participer à un truc ne m’intéresse qu’assez peu. Quelle est la différence entre 30 et 30000 lecteurs, si tous sont des passionnés de politique, avec à peu près le même niveau d’information que nous, niveau, qui, de toute manière, n’atteindra jamais le quart du dixième du Canard Enchaîné qui a dix fois plus de lecteurs ?

En rentrant de vacances, en août 2010, je me suis mis à penser à tout ça, me disant que seuls les blogs avaient le format pour diffuser du contenu individuel et qu’il était incapable de prévoir quoi que ce soit à moyen terme.

Cinquième réponse à mes étudiants interrogatifs : j’ai créé « Au Comptoir de la Comète » par pied de nez aux dizaines de gugusses qui s’imaginaient inventer le futur.

J’imagine l’œil dépité de l’étudiant en sciences du blogage qui découvre que le plus gros blogueurs du Kremlin-Bicêtre a créé ses quatre blogs qui connaissent un succès incomparable, notamment au nord de Villejuif uniquement par hasard ou, plus exactement, sans absolument savoir ce qu’il voulait en faire, voire en en faisant carrément autre chose…

Pour l’aider je lance une chaîne, en taguant tout le monde et en taguant personne : « Et toi, ton blog, avais-tu quelque chose de vraiment précis en tête quand tu l’as créé ? As-tu poursuivi ton idée initiale ? »

4 commentaires:

  1. Je répond aux questions.(Ça m'évitera de faire un billet !)
    Réponse 1 : Oui.
    Réponse 2 : Oui.
    Trop facile !
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Donc, t'es 1er par hasard! Oh la chance!
    Le hasard fait bien les choses...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !