mercredi 7 septembre 2011

Wikio : ne tirons pas sur l'ambulance

Tout dépité par son entrée à la cinquième place du classement Wikio des blogs politiques, le Camarade Antenne Relais nous pond une charge, que j’attendais avec impatience pour avoir le plaisir de lui répondre.

On ne tire pas sur ambulance et Wikio va disparaître le mois prochain. Certains sont très forts pour taper sans rien connaître.

La charge est argumentée mais s’autodétruit : il reproche au Wikio de favoriser le copinage alors qu’il est lui-même monté pour un seul billet qui a fait le tour du web donc sans copinage. Comme quoi, c’est toujours amusant d’enculer les mouches mais sur le fond…

D’ailleurs, on pourra noter que son billet a fort peu d’intérêt sur le fond (il concerne une twittos qui a été « démasquée » et qui serait envoyée par la gestapo). Il a passionné les twittos en général mais les gens de la vraie vie s’en foutent à peu près autant que moi de ma première bière en 1943.

Sa conclusion de s’invente pas : « Le mode de calcul du classement Wikio a eu pour effet d'encourager de révoltantes pratiques telles que "linkage de copinage" et "chaines entre blogs" (ces trafics durent depuis des années, les coupables n'ayant même plus conscience d'agir tels des contrebandiers vis à vis de l'écrasante majorité des blogueurs ne s'adonnant pas à ces viles pratiques).

Le simple bon sens commande de supprimer, ou à tout le moins de réduire à presque rien, le critère "liens entre blogs" dans le calcul du "classement Wikio" (premier et immédiat bénéfice : il sera possible de lancer des chaines de réflexion entre blogs pour le seul côté sympa et intéressant de la chose, c'est à dire sans arrière-pensée petite ou moisie). »

Le corps de son billet démontrant le contraire : il a monté au Wikio subitement sans copinage pour un billet dont tout le monde se fout à part 350 twittos (dont moi, d’ailleurs).

Je vais néanmoins répondre à propos du reste.

  1. Les chaînes de blogs : quand il y a beaucoup de blogs cités dans un billet, les liens n’ont presque plus de poids dans le Wikio.
  2. Les blogs qui se citent tous les mois ont des liens qui perdent de l’importance de mois en mois.

Prenons des blogs au hasard, 8 des dix premiers du classement Wikio des blogs politiques :
1      Partageons mon avis
2      Sarkofrance
7      A perdre la raison
8      intox2007.info
10    Lyonnitude(s)
(le 9ème est celui de Méluche et le 5ème celui d’antenne relais).

J’aurais d’ailleurs pu prendre les dix suivants, mais il y a celui de mon copain Le Coucou, mort en juillet.

On ne m’ôtera pas de la tête que ces gens là sont particulièrement productif et tiennent réellement des blogs, en tant qu’élément de réseau social.

Le camarade Antenne Relais cite deux blogueurs qui auraient toute leur place dans le classement, Bruno Roger-Petit et Olivier Bonnet de Plume de Presse en arguant qu’avec la qualité de leurs billets, ils mériteraient de figurer dans le classement.

Il a parfaitement raison. Ou pas.

D’ailleurs MM. Lemonde.fr, Leparisien.fr, Lefigaro.fr, 20minutes.fr, Lexpress.fr, Lepoint.fr, Latribune.fr et même MM. Actu.voila.fr et News.google.com, sans oublier MM. Tempsreels.nouvelobs.com et lepost.fr, ont également un contenu de qualité, largement supérieur au mien, avec des éditorialistes de renom. Ils reçoivent beaucoup de commentaires. Ce sont d’excellents blogs qui mériteraient largement de figurer au Wikio.

BRP y figurait quand il tenait un blog sur « lepost.fr » mais il a quitté la plateforme. Il n’est plus au Wikio parce qu’il n’a plus de blog.

Le cas d’Olivier est plus intéressant. Jusqu’à il y a deux ans, il faisait partie du Top 20 de Wikio. Ensuite, Wikio a changé son algorithme pour prendre en compte les RT et le blog d’Olivier a commencé à descendre… Il serait resté si le soi-disant système de copinage dénoncé était resté en place.

Cela dit, BRP se présente comme un chroniqueur politique et Olivier comme un journaliste engagé. Ce sont des professionnels.

Pour ma part, je suis un amateur et je me présente comme blogueur, c'est-à-dire membre d’un réseau social. Les 8 gugusses que j’ai cités aussi, ils le revendiquent et le montrent (par des liens…).

C’est ce que le classement Wikio voulait montrer, il n’a jamais revendiqué d’être un classement de qualité, juste un classement des blogs, ces machins perdus au milieu des réseaux sociaux.

La critique est facile.

Wikio disparaît. Pas le classement, juste la société, celle, la seule, qui tentait de mettre les blogs, nos espèces de machins où on essaie de faire du bruit.

On fait quoi, maintenant ? Quand plus personne ne référencera les blogs, que Google et Facebook nous aura mis à mal par un autre changement d’algorithme. Ben oui, il leur sera possible de mesurer l’audience de chacun d’entre nous avec des identifications, des widgets, de boutons, …

C’est d’ailleurs le principal objectif de cette guerre entre Facebook et Google, non pas la publicité directement contrairement à ce qu’on pense mais la mesure réelle de l’audience, donc de l’impact de chaque pub…

On fait quoi, maintenant ?

On enterre les blogs ? On se prostitue pour être repris par d’autres médias.

Sans moi. Je préfère continuer à rigoler avec les copains.

C’est ce que permettait de mesurer Wikio. Ca me va très bien.

25 commentaires:

  1. Mais ils n'en ont pas marre de se prendre la tête avec Miko ?

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te répondais dans mes coms :

    ça dépend, faudrait connaître la proportion des RT et des liens dans le calcul Wikio : si les liens c'est 50%, sachant que ma chaine d'août a généré en gros 75% des liens du mois vers le blog (précision importante : des liens de blogs ne m'ayant à ma connaissance jamais linké, et de plus très bien classés au wikio), ça ferait du 37,5% de brigandage certifié...

    Sur le fait de pas tirer sur ambulance, c'est sûr, mais j'ai appris ça (par toi d'ailleurs) après avoir rédigé le truc, j'allais pas tout balancer !

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec Dorham ! Plus ceci : ils ne se rendent pas compte, les “indignados du Miko”, que leurs grandes protestations disent surtout beaucoup sur eux-mêmes, sur leurs petites aigreurs de mal-classés, ou de pas-assez-bien-classés par rapport à la valeur qu'ils s'auto-attribuent ? Ils ne voient pas le visage grimaçant d'envie qu'ils nous offrent d'eux-mêmes ?

    Remarquez, quand on peut parler sans éclater de rire de la valeur d'un Roger-Petit ou d'un Bonnet, on doit être mithridatisé, quant au ridicule…

    RépondreSupprimer
  4. PS. "Wikio [...] n’a jamais revendiqué d’être un classement de qualité" (jegoun)

    Le problème, c'est que tout un chacun prend ça spontanément pour un classement "qualitatif", permettant au gars de passage de trouver facilement les blogs les + intéressants...

    Par exemple j'ai découvert hier la section "gastronomie" sur Wikio. Pas regardé en détail mais si les blogs les mieux placés ne sont pas ceux proposant les meilleures recettes, mais des blogs organisés en "mafia" (s'entrelinkant avec pour effet de se pousser puis de se maintenir en tête du classement), il y a clairement tromperie sur la marchandise... Or pas de temps à perdre avec une recette de cuisine vérolée, l'auteur fut-il très actif sur les "réseaux sociaux" - ce dont je me fous : je veux la recette optimale pour telle plat, sans avoir à en essayer 36 (dans la pratique de toute façon faut toujours rectifier selon ses préférences, c'est l'intérêt d'ailleurs de s'intéresser aux fourneaux).

    RépondreSupprimer
  5. Ah non ! On ne critique pas la section Gastronomie sinon je m'ENERVE !

    :)

    RépondreSupprimer
  6. Undessinparjour,

    Merci (je suis con : j'écris bien BRP quand j'abrège).

    Dorham,

    Vaste question... Didier y répond partiellement. Moi ça m'amuse de faire le con avec, mais ceux qui sont opposés pourraient tout simplement l'oublier.


    AR,

    Pour le tirage sur l'ambulance, je suis heureux de te l'avoir appris. Il n'empêche que de ne pas être au courant de l'actualité des blogs (c'est récent et ça a buzzé cette semaine) est surprenant de la part de quelqu'un qui veut les révolutionner.

    Pour le reste, il y a toujours des gugusses qui font des allers-retours dans le top 20 mais tu ne les vois pas, tu es persuadé voir toujours les mêmes.

    Et ce n'est pas du brigandage, c'est du réseau social. Faut pas avoir la prétention que des billets que tu écrirais tout seul dans ton coin peuvent avoir le moindre intérêt s'ils restent tout seuls. Il y a 370000 blogueurs dont un bon tiers s'imagine avoir le seul blog intéressant.

    Didier,

    Je sais pas si c'est une "aigreur de mal classé" ou une sincère surprise devant les gens bien classés mais ce qui me gène c'est que les gens ne savent pas analyser froidement ce bordel, en prenant du recul quant à la valeur de ses propres écrits (c'est d'ailleurs peut-être pour ça que mon blog est premier, je n'ai quasiment rien à cirer de mes billets une fois qu'ils ont été écrits).

    Quant aux gugusses, vous en pensez ce que vous voulez. Je ne les lis pas régulièrement (pour des raisons différentes et parfaitement futiles).

    AR,

    Tu fais une erreur, il n'y a pas d'organisation en mafia, on ne fait que faire des liens vers des blogs qu'on aime bien.

    Si tu veux une recette de cuisine optimale tu achètes un bouquin de cuisine ou tu cherches un site réputé sur le web. Quand tu veux une analyse politique de qualité, tu ne viens pas dans mon blog. Mais si tu veux rigoler, si tu veux lire des coups de gueule façon bistro, tu viens.

    Mais je préfère savoir comment ma copine machin prépare la blanquette de veau parce qu'elle est très bonne (pas la copine, la blanquette) que voir les préconisations d'un site préformaté mais qui a reçu la bénédiction moyennant finances de JP Coffe, Maïté, Les frères Troisgros et JL Petitrenaud...

    RépondreSupprimer
  7. P'tit Miam,

    Tu ferais mieux de t'abonner aux blogs de gonzesses où sont présentés les différents régimes...

    RépondreSupprimer
  8. Comme je n'y comprenais que Couic ... - sans vanité aucune, je ne fais pas partie des plus connes de la planète - ... j'ai cliqué sur une fonction ... j'me rappelle plus laquelle ... J'ai cependant compris qu'en faisant ça, je ne serais référencée nulle part ...
    Je m'instruis en vous lisant, presse amateur, parallèle et vraiment libre ...
    Pour le reste, je milite à ma façon ...

    RépondreSupprimer
  9. Apolline,

    Il suffit de cliquer. Ou pas. L'inscription est automatique quand ils trouvent ton blog.

    RépondreSupprimer
  10. FalconHill,

    Pour certains billets, je pense à toi en les rédigeant (et pas seulement quand je dis du mal de Juppé).

    RépondreSupprimer
  11. Arroseur arrosé, antenne relais a profité d'une chaîne réussie, et il critique....

    RépondreSupprimer
  12. FlaconHill,

    Faut pas !

    Disp,

    Oui, c'est amusant...

    RépondreSupprimer
  13. Pfuuu, Antenne Relais critique le wikio quand il n'y est pas et le critique à nouveau quand il y est !

    ça ne donne vraiment pas envie de lui "offrir" un lien :-///

    Dadavidov

    RépondreSupprimer
  14. J'avais pas vu que OWNI était number one du classement multithématique. Quel intérêt, pour un média aux limites du pure player, à figurer dans le Wikio ? Me rogo.

    Nicolas Voisin, dans une vidéo, parle de 24 salariés à temps plein qui y travaillent.

    RépondreSupprimer
  15. Moi quand je sens que je descends dans le Wikio, je mets une pin-up à forte poitrine, ça plait toujours.

    RépondreSupprimer
  16. El Camino,

    Vivement que tu descendes à nouveau.

    Dada,

    Fais lui des liens, quand il sera là depuis longtemps, il comprendra...

    Denis,

    C'est un problème chez Wikio, il faut qu'ils le corrigent (il y a viedemerde aussi dans le classement !).

    Je ne peux pas intervenir...

    RépondreSupprimer
  17. Je crois que wikio était devenu au fil des années la vitrine des blogs et sa disparition me fait un peu peur. Comme dit Nicolas, qui va parler de nous, de vous...
    S

    RépondreSupprimer
  18. Ouais... Cette "mort" pose un vrai problème...

    RépondreSupprimer
  19. J'ai rien compris à cette histoire de copains et de coquins avec Wikio. Mais si ça peut vous faire plaisir d'être là-dedans pourquoi pas ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Je crois que si une organisation de type mafia se trouvait cachée dans le wikio, je ne serais pas resté 7e du Société en publiant moins, en ayant beaucoup moins de liens, et beaucoup moins de RT.
    C'est précisément, comme dit Nicolas, parce que je n'ai pas eu les mêmes que le mois d'avant…

    Oui, c'est Roger-petit, mais Petitrenaud… Va t'y retrouver!

    C'est ce mois-ci le dernier classement estampillé wikio, ou bien?

    RépondreSupprimer
  21. Ca me fatigue ces histoires de Wikio, on s'en fout du Wikio. Et quand on joue, on ne critique pas l'arbitre.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !