mardi 27 septembre 2011

Féminisme...

On voit dans l’actualité que les féministes veulent abolir le mot « Mademoiselle » parce qu’il n’y pas l’équivalent pour les hommes. Je profite de réhabiliter Mondamoiseau. Le prochain qui m’appelle « Jeune homme », je lui donne une gifle. Et je lui conseille un passage chez l’opticien.

Olympe, dans son dernier billet, gueulait contre l’utilisation du mot « Hommes » pour désigner les êtres humains (tiens ! Mon commentaire a disparu de son blog).

J’ai fait un sondage très représentatif auprès d’une seule personne mais d’une carrure impressionnante  qui trouve que ces combats décrédibilisent la lutte des femmes.

Les blogs féministes ont-ils fait un billet pour signaler la proposition de François Hollande visant à supprimer le financement public des partis qui ne respectent pas la parité (ce n’est qu’un exemple, je viens de lire une publication à ce sujet) ?

Les blogs féministes ont-ils fait un billet pour dénoncer les propos qu’avait tenu le nouveau ministre des sports : « On dit que je suis misogyne. Mais tous les hommes le sont. Sauf les tapettes. » ?

Enfin, s’il n’y a plus le droit que la France est le pays des Droits de l’Homme, on pourra dire qu’elle ne l’est plus…

19 commentaires:

  1. Concernant David Douillet, je n'ai vu passer que des tweets parlant de ça hier et avant-hier. Dire que personne n'a relevé c'est complètement n’importe quoi.

    RépondreSupprimer
  2. Choum_,

    Tu ne réponds pas au sujet du billet, les revendications des féministes.

    Je n'ai pas vu de billet de blog parlant des propos de Douillet, mais ce n'est qu'un exemple que je citais.

    RépondreSupprimer
  3. Elles doivent avoir rien d'autres à f...
    Et je dis ça ... sur le même ton que mon ami français, né au Mali de parents maliens, élu français, militant français qui dit à la TV au sujet des hommes polygames " et moi qui suis "nègre"comme vous le voyez, noir ! ... comme du charbon ! ... si je vous parle de ces hommes qui viennent en France et y vivent de l'élevage d'enfants, est-ce que vous allez oser me dire que je suis raciste ? " ...

    RépondreSupprimer
  4. J'voudrais pas dire mais "Jeune homme", c'est plus de ton âge ;o)))

    RépondreSupprimer
  5. Heu... je ne comprends rien à la dernière phrase du billet !

    RépondreSupprimer
  6. Ben c'est pourtant parfaitement clair ! On ne peut plus parler de "l'homme".

    RépondreSupprimer
  7. Cette histoire de féminisme des mots m'a bien énervée hier. Cela faisait suite à un unfollow de Caroline de Haas parce que j'avais RT un billet de @emanu124 avec le mot "blonde" dedans...R I D I C U L E !

    RépondreSupprimer
  8. Les propos de D. Douillet ont été relevés en leur temps ... tellement stupides que ça ne mérite que le mépris.
    Faut croire que l'amitié de Bernadette et les pièces jaunes ont effacé tout ça !

    RépondreSupprimer
  9. Oui, ils ne sont pas récents. Mais je me répète, ça n'est qu'un exemple dans mon billet.

    RépondreSupprimer
  10. Bon, alors... il est significatif qu'une moitié de l'humanité ne se sente plus à l'aise avec avec les Droits de l' Homme, c'est comme ça.
    Les Droits Humains, plus appropriés peut-être ?
    Mademoiselle tombera en désuétude tout seul, comme Damoiseau en son temps ... pas besoin d'abolir.
    Les mots sont chargés de sens, qu'on le veuille ou non...

    RépondreSupprimer
  11. Solveig,

    Je ne sais pas comment évoluera le monde.

    Quand on parle d'une chouette, on ne se demande pas si c'est une femelle ou un mâle, on parle d'une chouette. Les mâles chouettes ne revendiquent pas. Et les belettes ? Et les sangliers (alors que la femelle a un nom précis aussi) ?

    Ce n'est qu'une question de langue Française.

    On ferait mieux de se battre pour la parité, l'égalité salariale, les violences conjugales (enfin pas "pour", mais "contre"), ...

    Il y a des luttes qui sont grotesques. Il y a peu, on parlait d'étendre le congé paternité avec un tas de prétexte fumeux, mais finalement c'est au nom de l'égalité. On nous présente ça comme le progrès social (le père qui s'occupe de son enfant et tout ça) mais ça n'est qu'un nivèlement par le bas.

    On pourrait par exemple se battre pour que les hommes puissent quitter le boulot tous les jours à 17 heures parce que leur femme ont un boulot contraignant ou qu'ils puissent plus facilement prendre des journées "enfant malade".

    RépondreSupprimer
  12. J'ai des fils, ils partagent selon leurs moyens ce qui incombe à la maison et aux enfants.
    Mais je me rends compte que la "titulaire du poste" reste toujours la mère, même si elle a un boulot largement aussi prenant.
    On n'est pas près de sortir de ça, mais tu as raison, les sujets de luttes que tu proposes sont légitimes et sont en tête de liste !

    RépondreSupprimer
  13. Toute la difficulté est là. Dans la "tradition", la femme fait la vaisselle et l'homme tond la pelouse. Ca ne me choque pas, c'est une tradition. Il y a des traditions bonnes et des traditions mauvaises. J'ai horreur de tondre la pelouse et de faire la vaisselle, de toute manière.

    Par contre, j'aime bien laver les vitres, donc si j'étais en couple, je ferais avec plaisirs les vitres mais j'achèterais un lave-vaisselle.

    La difficulté est de savoir si les préférences des uns et des autres vient de notre éducation (parce qu'on a poussé une petite fille à jouer à la poupée et un petit garçon au mécano) ou si elle est naturelle.

    Franchement, je n'en sais rien. Mais prétendre l'un uniquement pour taper sur l'autre ne sert pas à grand chose.

    RépondreSupprimer
  14. Combat ridicule bien entendu !
    Je suis tout prêt, comme je l'expliquais à Olympe l'autre soir, à m'associer à une grève européenne des femmes pour obtenir une rémunération égale à celle des hommes. Voilà un véritable combat ! Pour le reste, c'est juste se donner l'allure de rombières enquiquineuses de dictionnaires ! :-)

    RépondreSupprimer
  15. 1/ je n'ai enlevé aucun commentaire de mon blog depuis des lustres. Je sais le système n'est pas très ergonomique il faut valider 2 fois.
    2/ heureusement qu'on ne vous a pas attendu pour parler de Douillet , le billet je l'ai déja fait en 2009 là http://blog.plafonddeverre.fr/post/Un

    3/ tu ne vois pas d'inconvénient je suppose à ce que je te linke en tant que macho

    RépondreSupprimer
  16. ah j'oubliais. tu ne vois pas d'inconvénient non plus je suppose à te faire appeler mondamoiseau vu que tu n'es pas marié

    RépondreSupprimer
  17. Olympe,

    La langue évolue naturellement. Tu peux me mettre en lien sous n'importe quel mot. Si tu ne veux plus de liens tu me le dis.

    2/ je parlais de Douillet comme d'un exemple.
    1/ change d'ergonomie ?

    RépondreSupprimer
  18. Un peu en vrac:

    Eh oui, le mot "homme" est polysémique en français, qu'on le veuille ou non.

    Pour ce qui est des "droits de l'homme", il y a un péché originel de la déclaration, en ce sens qu'elle n'était censée s'appliquer qu'aux mâles, au début. Après, cela s'est étendu, et les versions les plus récentes mentionnent expressément que ça s'applique à tout le monde.

    Après, pour des raisons politiques, certaines personnes (dont la présidente actuelle de la Suisse) cherchent à imposer "droits humains", calqué sur l'anglais "human rights". Du strict point de vue linguistique, c'est peu heureux; et puis, ce n'est pas pour cela que les hommes (de tous sexes) se sont battus depuis la fin du dix-huitième siècle. Je reste donc fidèle à la désignation historique. Sans compter que les droits de l'homme ne sont pas une invention anglaise... et que nous, francophones, n'avons pas à prendre la langue de Shakespeare pour modèle en la matière.

    Ah - enfin, pour "mademoiselle", si j'ai bien compris, seule devrait être supprimée la distinction "madame/mademoiselle" dans les formulaires et demandes administratives, pour des arguments compréhensibles d'égalité de traitement. Pour ce qui est de l'usage courant, en revanche, chacun/e fait encore ce qu'elle/il veut...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !