mardi 11 octobre 2011

Arithmétique et continuité politique


Un commentaire de l’ineffable Gauche de Combat, à mon précédent billet, me titille. Comme probablement d’autres partisans du Front de Gauche, il s’étonne que Martine Aubry et François Hollande ne regarde pas plus vers les électeurs du Front de Gauche et vers ceux d’Arnaud Montebourg.

Ca m’amuserait d’ailleurs d’en connaître le nombre.

Dans son dernier billet, GdeC fait le rêve de voir Arnaud Montebourg soutenir le Front de Gauche pour l’Election Présidentielle.

Arnaud Montebourg a fait le choix de se battre avec le Parti Socialiste, au moins pour cette Présidentielle. Il faut avoir une bien mauvaise conception de la politique pour penser qu’il pourrait imaginer quitter le navire et une bien mauvaise estime des partenaires de la vie politique.

Mais ça, Monsieur Poireau en parle mieux que moi…

Par ailleurs, si 17% du PS a voté pour Arnaud Montebourg, 83% des électeurs ont voté pour quelqu’un d’autre. Martine Aubry et François Hollande ne peuvent pas changer de discours maintenant, ça serait trahir leurs électeurs. Est-ce compliqué à comprendre ? Arnaud Montebourg leur a ainsi posé quatre questions pour les points qui lui tiennent le plus à cœur. Libre à eux de répondre s’ils ont envie.

Libre à chaque électeur de Arnaud Montebourg ou de Ségolène Royal de décider de la suite. C’est ce que fait Gabale, par exemple, dans un billet très touchant (et sympathique à mon égard, qu'il en soit remercié !).

Dedalus reprend aussi les résultats de l’élection (mais plus durement que moi).

Et en plus, il démontre pourquoi il faut voter Hollande. Il a raison.

6 commentaires:

  1. Montebourg se monte un peu le bourrichon là... Il me rappelle le Bayrou de 2007, ou pire la Royal de 2007... Qui perdent mais s'imaginent les grands vainqueurs...

    L'humilité, c'est bien aussi en politique... (joli billet soit dit en passant)

    RépondreSupprimer
  2. FalconHill,

    Pas d'accord ! Il est dans son rôle et fait ce qu'il a à faire. C'est aussi le but de la politique. Dans une semaine, il sera "rentré dans le rang" et représentera l'aile gauche du PS. Tant pis pour Hamon qui a choisi de soutenir Martine Aubry.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison Nicolas, il est dans son rôle... Celui qu'il joue depuis le début des primaires (et qu'il joue très bien)

    RépondreSupprimer
  4. Oui ! Non seulement il pousse le PS a réfléchir à son orientation politique mais en plus, il se fait connaitre du grand public.

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi j'irai voter Melenchon qui va se rallier au second tour de 2012… si la gauche arrive à passer ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ben si tu votes pas pour le PS, elle ne passera pas...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !