samedi 22 octobre 2011

Quels enjeux pour la science de demain ?

Je suis tagué par Traqueur Stellaire avec un machin vachement difficile : « Mais pour une fois, je vous propose de poser la question à des blogueurs politiques, et de voir quelles orientations ces derniers voudraient voir proposées par leurs partis ou candidats préférés. Quels thèmes de recherche scientifique pour demain ? Et quelle impulsion donner à la recherche afin de remplir ses missions envers notre société ? Pour nous en parler dans ce tag d’anticipation politique, je tends le clavier à Nicolas, Homer, Alterweb, Eric, Des pas perdus, 100000V, Falconhill, Jujusete, Romain Pigenel, Romain Blachier et Yann Savidan ! »

Le dernier cité est trop vieux pour répondre.

Je vais faire rapide car il me reste 10 minutes avant un rendez-vous de la plus haute importance (au comptoir) et il serait malvenu d'être en retard.

Il y aurait des sujets scientifiques très importants, notamment pour limiter les ravages de l'alcool le lendemain et sur le long terme.

Mais soyons sérieux : je crois que l'enjeu majeur de la recherche scientifique porte sur le stockage de l'électricité (ou d'une manière générale de ce qui permet de fournir de l'énergie). Il s'agit bien évidemment de mettre l'électricité au service du transport et surtout de pallier les défauts des autres modes de production.

Le deuxième enjeu majeur sera de nourrir les habitants de la planète, qui seront de plus en plus en plus nombreux, sans la détruire... d'autant qu'avec le réchauffement climatique annoncé, l'agriculture ne sera probablement efficace qu'au dessus d'une certaine latitude.

J'ai bon là ?

Je vais taguer : Polluxe, Nicolas, Shaya et puis c'est tout.

5 commentaires:

  1. Hé ho, je te demande de vous arrêter;-)

    RépondreSupprimer
  2. Meuh non le dernier n'est pas trop vieux pour répondre, la preuve il a changé la présentation de son blog, il est toujours dans le coup :) L'énergie c'est une très bonne clé pour le problème.

    RépondreSupprimer
  3. La recherche s'est d'ores et déjà penchée sur la question des ravages de l'alcool le lendemain d'une consommation généreuse. Il y a des résultats, par exemple ici:

    http://gueuledebois.info/

    RépondreSupprimer
  4. Le stockage de l'énergie, je pensais comme toi quand j'avais lu ce matin le ta de notre ami...

    L'alimentation oui évidemment (j'avais zappé ce point sur ma première réflexion, mais oui c'est évident).

    Et puis y aura peut être un point à gérer aussi. A chaque génération, la population de notre petite planète double. Dans 50 ans, ça risque d'être coton...
    Mais finalement avec les deux points, tu as répondu à la problématique : tu devrais être Président :)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Le site votonspourlascience a signalé le tag sur son compte twitter ! Pour les blogueurs (tagués ou non) qui veulent rebondir sur ce tag et leur signaler leur billet, ils ont un compte twitter à cette adresse : @VotonsScience

    Merci encore pour les blogoréponses :)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !