lundi 24 octobre 2011

Tirer des plans

Périodiquement, je tire les plans sur la Comète pour changer (améliorer ?) ma manière d’appréhender ma façon de bloguer. Et à chaque fois, je me plante ce qui me fait rigoler puisque je suis obligé de ramer pour redresser le tir !

En août 2010, par exemple, je créais le présent blog pour en faire « je ne sais quoi » et c’est devenu une simple annexe des autres qui a été bien classé au Wikio deux mois après sa création, par l’entrainement des trois autres blogs.

Un peu après, je créais @jegounblogs pour y faire les RT des billets intéressants que je trouvais afin que mes abonnés ne soient pas perturbés par mes conneries de bistro. L’échec n’est que partiel, le compte a beaucoup d’abonnés (mais moins que @jegoun). Il n’empêche que personne ou presque ne clique sur les liens…

Dans la même période, je me donnais du mal pour créer des pages Facebook pour chaque blog. Facebook ne m’apporte que très peu de visites, et encore, je suppose que la plupart proviennent de mon profil personnel. Les pages des blogs ont très peu d’abonnés et reçoivent très peu de commentaires.

Dans l’année, j’ai également mis en place des machins pour RT mes billets périodiquement. J’ai mis quelques mois à me rendre compte que c’était assez chiant pour mes abonnés (il a fallu que je tombe sur un de mes comptes avec l’autre pour avoir la furieuse envie de me désabonné de moi-même).

Je vous passe d’autres éléments presque indépendants de ma volonté, comme l’achat de l’iPhone pour me décharger des réponses aux commentaires le soir en rentrant à la maison. Du coup, j’ai pris l’habitude – et je vous présente mes excuses – de ne plus répondre systématiquement, c’est beaucoup trop chiant avec l’iPhone.

Plus récemment, il y a eu la création de http://www.kremlindesblogs.fr : il a peu de visiteurs mais c’était quand même une bonne idée, le compte Twitter a plus de 150 abonnés. Entre temps, le compte Twitter @leftblogs a été relancé par @dadavidov et tourne pas mal avec près de 300 abonnés. Ces chiffres peuvent paraître petits mais aucune recherche d’abonnés spécifique n’est faite.

Venons-en à ce week-end…

Comme je l’ai annoncé vendredi, j’ai créé un nouveau blog pas anonyme. Il s’agit un peu de faire comme Philippe, Bem, Didier, Louis, Laurent, Marc et Yann, dont les blogs portent leurs noms (il y en a d’autres, comme Romain, mais lui est élu), encore que je ne connaisse pas leurs motivations. Il s’agit surtout que les recherches sur mon blase arrêtent de tomber directement sur mon blog politique au cas où un collègue chercherait à connaître des informations sur moi.

Pour ce faire, je me suis créé un deuxième compte Blogger croyant bien faire. Mais j’ai échoué. Outre le fait que j’avais laissé les références à mon compte Google+ sur les anciens blogs, j’ai déjà commencé à répondre aux commentaires avec le mauvais compte.

C’est d’autant plus con que j’ai fait un billet, récemment pour expliquer comment faire pour être sûr de ne pas se tromper mais je ne respecte pas les consignes que je donnais.

J’ai échoué…

Et le compte Twitter ?

Si la création du site était parfaitement réfléchie, j’ai cru malin de créer un nouveau compte Twitter à mon nom complet (le nom de domaine du blog, donc), et je ne sais absolument pas ce que je vais en faire. Cette création est idiote (l’autre compte est bien plus connu et c’est parce que mes collègues de travail se doutent que je suis actif dans les réseaux sociaux que j’ai créé le nouveau blog, au cas où ils me cherchent…).

Il faudrait que je le revende à un homonyme…

5 commentaires:

  1. Personnellement (je vais lancer cette semaine un blog musique en plus de Variae et du tumblr d'images) je suis plutôt partisan de concentrer tous les blogs sur une page Facebook et une page Twitter. Pour croiser les publics, notamment.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est ce que je pense (et ai fait avec les leftblogs en insistant pour que tous les blogs des gens soient dans le flux, donc dans la page FB).

    Par contre, j'ai merdé pour mes blogs.

    Mais dans mon entourage, on utilise peu FB.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le lien..

    je ne sais plus pourquoi je suis parti sur un blog "pas anonyme"..

    Mais au fil des ans j'ai continué dans cette démarche pour fermer le claque merde de certains qui préfèrent les média officiels et répètent sans cesse: "les blogs c'est dégueulasse, les blogueurs sont des lâches qui crachent leur venin et se cachent derrière leur anonymité" et bla et bla bla.

    En province, dans les petites villes il n'y a plus de vrai journalisme et les blogs locaux font des ravages en pointant du doigt le manque de crédibilité des élus.

    C'est pas toujours bien écrit, c'est pas toujours objectif (c'est même parfois injuste).... Mais au moins l'information circule.

    en gardant son nom sur un blog, ça incite à modérer ses propos. Plus d'objectivité, plus magnanime et plus juste je pense. :)

    désolé pour le long commentaire, je valide quand même. Bonne chance avec tous ces sites et comptes etc..

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être tout cela relève-t-il d'une "quête identitaire" ... Qui se soucie de ton "vrai" nom, sinon toi ?
    Quelle importance que Louis ARAGON, soit, pour l'état civil, Louis "ANDRIEUX" nom de son père naturel, ou Louis "TOUCAS", nom de sa mère ? ... ses deux parents n'étant pas mariés, lequel des deux, selon le droit de l'époque l'a reconnu, puisque manifestement, son père était marié et que l'enfant "adultérin" ne pouvait être qu'un "faux" enfant légitime ou un "vrai" "bâtard" sans père ...
    Tout le monde s'en fout de ton identité ... tu es le meilleur pour ceux qui te lisent, et en même temps "personne" ...sauf pour ceux qui t'aiment ...
    Faut-il te mettre en danger professionnellement ?...Cela est-il susceptible d'apporter quelque chose au futur Président ? N'as-tu pas fait, dans ton demi-anonymat, ta part de bon boulot ?
    Qui connais le nom d'"EOLAS" sinon ses proches ? ... N'empêche qu'il anime un blog majeur ...
    Bonnes cogitations sur le sujet ... Tu as déjà tes fans, je me joints à eux, si tu le permets ... Un fan-club, que veux-tu de plus à part la victoire à la présidentielle, qui est notre objectif à tous ?
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Comme Romain, je suis également élu. Ce qui ne facilite pas toujours le fait d'avoir un blog "repéré"... Merci pour le clin d'oeil.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !