mardi 4 octobre 2011

Vive le cumul des mandats !

Ségolène Royal a critiqué François Hollande et Arnaud Montebourg à propos du cumul des mandats. Les deux garçons sont Présidents de Conseils Généraux et députés. Ségolène Royal applique ce qu’elle avait dit : elle n’a qu’une seule fonction : Présidente d’un Conseil Général.

Melclalex répond à Ségolène Royal en défendant Arnaud Montebourg. Il a parfaitement raison. D’ailleurs, les réactions à son billet de la part de soutiens de Martine Aubry, comme Gabale, m’amusent.

J’ai toujours été partagé, à ce sujet. Du fait que je ne sois pas membre d’un parti politique, j’ai du mal à me rendre compte.

Néanmoins, le sujet me parait complètement décalé.

D’une part, le PS a dans son projet de mettre fin au cumul des mandats. Attendons mi 2012, modifions la loi, et hop !

Le PS n’a pas à rougir. Je me rappelle d’une époque où on avait un Premier Ministre qui était aussi Maire de Bordeaux et Président (ou Secrétaire Général) d’un parti politique.

D’autre part, nos quatre « principaux personnages des primaires », Martine Aubry, Ségolène Royal, François Hollande et Arnaud Montebourg passent tellement de temps à faire de la politique au niveau national, ne serait-ce qu’en participant à cette primaire, mais aussi en écrivant des bouquins et autres machins, que je me demande combien de temps ils ont à consacrer aux mandats pour lesquels ils ont été élus.

Ségolène Royal, par exemple, est en campagne permanente depuis 6 ou 7 ans pour être Présidente de la République…

Ce qui n’est pas une critique (c’est juste elle qui a attaqué ; j'en connais qui sont Présidents de CG et députés tout en menant une campagne nationale ou ayant été Premier Secrétaire du parti..), presque de l’admiration quand je vois tous ces braves gens travailler comme des forcenés.

Le non cumul des mandats n’est pas le bon sujet, je pense. Dans ce cas, il faudrait interdire à un boucher d'être maire de son patelin : il n'aurait pas le temps de s'en occuper. Ce qui compte c’est de savoir si chacun fait bien son job, chacun de ses jobs.

Et le cumul des rémunérations…

9 commentaires:

  1. Je suis aussi partagé sur le sujet...

    RépondreSupprimer
  2. Reprocher à d'autres ce que l'on a fait soit même, c'est cocasse tout de même et pourtant Ségo l'a fait

    RépondreSupprimer
  3. Le cumul des mandats bloque le nécessaire renouvellement des élites politiques, et pas seulement la parité ou la diversité.
    A cet égard, la France est une exception en Europe. On cumulait moins sous la 4ème République, paraît-il...
    On peut en dire autant des mandats sans cesse renouvelés : maire pendant 30 ans, c'est sain ? Sénateur à 80 ans ?
    Maintenant, doit-on en parler pendant un processus électoral ?
    Visiblement, ça n'est jamais le moment...

    RépondreSupprimer
  4. Melclalex : qu'y a-t-il là de cocasse ?
    Certains sont contre le cumul et puis ensuite ils cumulent, d'autres ont cumulé, deviennent anti-cumulards et arrêtent de cumuler.
    Chacun juge en son âme et conscience et vote idem !

    RépondreSupprimer
  5. C'est amusant, j'ai vu des tweets passer, hier, indiquant que je défendais le cumul. Les gens n'ont pas d'humour et pas de recul. Beaucoup d'andouilles.

    Estelle,

    Une position tranchée ne sert à rien. Si un prof est maire de sa ville, il fera deux boulots et personne ne le lui reprochera. Pourquoi reprocher à un député d'être maire d'une commune.

    Si un type est un bon maire, pourquoi le virer au bout de 30 ans ? Pourquoi virer un type de 80 ans parfaitement lucide ?

    Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je suis juste contre les positions de principe.

    "Maintenant, doit-on en parler pendant un processus électoral ?" Oui et non. Il faut évidemment parler de tous les sujets mais ne pas remettre en cause le processus démocratique en cours. Et encore...

    Melclalex,

    Elle est très forte.

    Stef,

    Partageons nos avis...

    RépondreSupprimer
  6. Pour ces 2 personnes, cela pose aussi le problème du coût d'une campagne tout simplement .. Eva Joly, reconnue pour faire ce qu'elle dit conserve par exemple son poste de député Européenne pendant la campagne. C'est bien l'accumulation de 2 focntions (pas 2 postes, mais 2 fonctions). Elle s'est justifiée timidement mais on sentait bien que la situation n'avait rien d'évident.

    RépondreSupprimer
  7. Romain,

    Oui, c'est pour ça qu'il ne faut pas prendre une position de principe.

    Tu aurais vu comment ce billet a été hué dans Twitter par des clowns derrière leur clavier, oubliant la vraie vie.

    Par exemple, c'est un plus pour un candidat à la Présidentielle d'être un député (parce que tu es au courant des lois, du processus législatif, ...) et Président d'un Exécutif (parce que tu montres que tu sais gérer).

    RépondreSupprimer
  8. Tu n'évoques pas le renouvellement de la classe politique, ce n'est pas important...

    RépondreSupprimer
  9. Estelle,

    Malgré mon titre accrocheur, je n'ai pas dit que j'étais pour le cumul. Je dis que c'est faux cul d'adopter certaines postures.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !