mardi 4 octobre 2011

Blogocourbe

Dans son billet mensuel de bilan de son blog, FalconHill a l'idée de montrer une courbe sur l'évolution du nombre de visites sur son blog pour les 18 derniers mois. Je vais donc faire pareil. Ceci est la courbe pour mon blog politique.

C'est très joli, en rouge.

Globalement, je fais le même constat que FalconHill : ça stagne. Mars 2011 a été bien, avec les régionales, et mai 2011 a été parfait, grâce à Dominique Strauss-Kahn que je ne vais pas remercier pour autant. Le mois de septembre est très mauvais, alors que nous sommes en période de forte actualité politique avec les primaires du PS.

Tout porte à croire qu'elles n'intéressent pas mes lecteurs habituels.

Je disais hier, dans un billet, ce n'est pas très important : cette courbe est aussi le reflet des évolutions des algorithmes de Wikio et de l'intensité de l'actualité politique. 

FalconHill a remarqué aussi une évolution du nombre de commentaires. Je ne fais pas le même constat, ou, plus précisément, si les commentaires de PMA sont en baisse, c'est surtout parce que je ne prends plus le temps d'y répondre systématiquement à chacun, le plus vite possible, pour créer des discussions.
FalconHill se pose beaucoup de question, autour de la lassitude. Je dois avouer que, si je ne suis pas las, à part par période, j'ai un peu l'impression de tourner en rond. Par exemple, j'ai deux billets de prévus pour ce soir. Un premier, ici, pour rebondir sur le billet de Melclalex à propos de Ségolène Royal et un autre, sur PMA, pour rebondir sur un article de France Soir à propos de Martine Aubry. On tourne en rond, je disais. Pour vous dire à quel point j'attends le 17 octobre pour qu'on puisse reprendre le cours normal de notre blogage.

Pour les autres blogs...

Le blog geek : il est à la ramasse. Pour une fois, j'attends le classement Wikio pour voir si mes confrères le sont aussi ou si c'est moi qui merde. Le nombre de commentaires semblait en chute libre, mais j'ai l'impression que ça repart depuis une semaine ou deux. J'ai toujours quelques billets qui fonctionnent bien, notamment quand je parle des réseaux sociaux.

Le blog bistro : il est irrégulier. Mes billets à propos de Zac Efron et Justin Bieber, ceux que je fais quand je ne trouve aucune idée meilleure marchent bien. Pour le reste, c'est irrégulier. Mais je n'ai plus trop d'histoires de bistro à raconter. Le billet où je raconte notre week-end chez Didier Goux, par exemple, a bien marché. Les billets à la con sont à la ramasse.

Le présent blog : il est par nature irrégulier.

9 commentaires:

  1. Tu parles du 17 novembre, ne s'agit-il pas plutôt du 17 octobre, date de la fin des primaires ?

    Je sais bien que ces derniers temps comptent double... Mais bon ! :-D

    RépondreSupprimer
  2. Le nombre de commentaires semble en baisse partout. Par exemple sur archeosf aujourd'hui avec un bon relais Twitter (18 RT à cette heure, ce qui est énorme pour un blog somme toute confidentiel) et un nombre de visites double de la moyenne eh bien pas un seul commentaire.
    On consomme du RT et des liens mais on ne laisse pas son petit commentaire.

    En fait, je fais pareil. Je passe chez les copains sans forcément le dire (erreur de blogage d'ailleurs si j'en crois certains de tes billets sur le sujet).

    RépondreSupprimer
  3. Cuicui,

    Une petite erreur...

    Ferocias,

    Archeos est un blog neuf, tu ne peux pas déduire une évolution à long terme. J'ai fait une étude précise sur PMA parce que je trouvais aussi que le nombre de commentaires baissait réellement. Ce n'était tout simplement pas vrai à long terme. J'avais une moyenne de 17 commentaires par billet.

    Mais c'est vrai, souvent je ne commente plus, je fais un RT pour dire que je suis passé.

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    PMA reste assez constant autour de 20.000 visites a par quelques pics et puis tu sors moins de billets sur les derniers mois donc moins de visites ça parait assez logique. Le primaire n'a pas l'air de t’intéresser plus que tes lecteurs.

    RépondreSupprimer
  5. Norby,

    Si, elle m'intéresse, mais on tourne en rond autour...

    RépondreSupprimer
  6. Tous les jours tu nous donnes son lot de surprise. Après les fleches rouges et les gribouillis jaunes, tu excelles également dans le graphique 3D rouge.

    Quel talent mon ami ! ^___^

    (sinon j'ai trouvé ton billet intéressant...)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !