mercredi 5 février 2014

Continuons à nier le réchauffement climatique

"Au total, [...] treize des quatorze années les plus chaudes mesurées depuis la révolution industrielle appartiennent au XXIe siècle."

Les gens qui nient le réchauffement climatiques sous prétexte qu'il y aurait une stabilisation me font rigoler.

http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2014/02/05/l-annee-2013-est-la-sixieme-plus-chaude-depuis-1850_4360448_3244.html



Envoyé de mon iPhone

7 commentaires:

  1. Le plus intéressant est dans les commentaires de l'article du Monde.
    Des commentaires au doigt mouillé.
    J'aimerai bien qu'il m'expliquent comment fait le niveau de la mer pour monter. Le Marégraphe (installé à Marseille donc dans un lieu ou les marées n se font pas sentir) a servi de référence pour mesurer les altitudes et l'installation montre que le niveau moyen de la mer a monté de 10 cm (environ) en un siècle. Seule l'augmentation de la température peut en être la cause. Fonte des glaciers et augmentation générale du volume des océans directement liée à la température.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne ne nie les études ! Il y a eu réchauffement.

      Supprimer
  2. Donc, résumons : la température globale de la planète est stable depuis maintenant 15 ans, mais ce n'est pas une raison pour douter du réchauffement climatique. J'ai bon ?

    Quant à la phrase que vous citez en commençant, on est à la limite de la malhonnêteté. Tout ce qu'elle signifie de certain est qu'il y a eu un réchauffement climatique au cours du 20ème siècle, tout comme il y avait eu un refroidissement au début du 18ème. C'est-à-dire comme il y en a toujours eu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas conclure que le réchauffement est arrêté non plus. La tendance globale est au réchauffement mais il y a des variations d'années en année. La précédente année est des plus chaudes ça ne confirme pas que la tendance va continuer ni que cette augmentation n'est pas lié au hasard. Mais surtout pas de conclure que le réchauffement est de la connerie.

      Pour le reste, oui. Merci de confirmer qu'on a une hausse depuis l'ère industrielle.

      Supprimer
    2. Ça n'a rien à voir (en tout cas rien ne le prouve) avec l'ère industrielle : le réchauffement général a commencé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle !

      « On ne peut pas conclure que le réchauffement est arrêté non plus. »

      Ben si, tout de même, puisque la température est restée stable depuis presque 15 ans ! Mais, bien sûr, on ne peut pas dire que cela ne va pas repartir à la hausse… ni à la baisse : le climat reste largement imprévisible, contrairement à ce que les petits malins du GIEC tentent de faire croire pour conserver leur juteux fromage.

      Supprimer
    3. Vous feriez un mauvais statisticien.

      Supprimer
  3. Mais que peut-on conclure sur l'évolution des températures sur les 800 000 années précédentes ? Réchauffement ou refroidissement ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !