jeudi 12 juillet 2012

Ces nouveaux médias en ligne...



Erwan Gaucher fait le point, dans un dernier billet, sur les nouveaux médias en ligne, notamment Le Lab d’Europe 1, le Huffington Post, Newsring, Quoi.info, Le Plus du Nouvel Obs, Francetvinfo, … Le sujet me passionne, notamment parce qu’on a parfois l’impression que ces braves entreprises sont à la traine des blogueurs tout en trainant certaines andouilles qui se font une joie d’avoir beaucoup de lecteurs sans gagner d’argent mais en prenant la place de journalistes…

Il serait amusant de faire un bilan financier de ces expériences même si on peut supposer que Le Lab, Le Plus et quelques autres sont plus présents pour l’image de marque de la maison mère que pour gagner de l’oseille.

A suivre… Lisez le billet d’Erwan.

A propos du Lab d’Europe 1, auquel j’ai participé, Erwan parle de moi : « En revanche, le site semble avoir abandonné en cours de route sa dimension participative. Les réactions des internautes sont devenues très rares et les blogueurs des débuts, tels que @jegoun, sont eux aussi nettement en retrait. »

Dire que je suis « nettement en retrait » est un euphémisme… Je n’ai apporté aucune contribution depuis plusieurs mois ; je reste à la disposition du Lab en cas de sollicitation.

Par contre, personne ne me sollicitant pour donner mon avis sur les nouveaux journaux en ligne en réponse au billet d’Erwan, je vais le faire bénévolement.

Le Lab : j’aime bien, contrairement à beaucoup de mes confrères. Ils mériteraient de soigner leurs flux RSS pour ne pas diffuser les billets qui ne sont pas en ligne mais c’est un détail. Ils donnent de l’information brute très rapidement. C’est exactement ce que je cherche.

Les autres : ils font exactement le contraire (à l’exception près des vrais journaux qui font… du journalisme, comme Médiapart, souvent). Ils balancent des analyses, parfois passionnantes, ou des avis éclairés mais je n’en ai que faire pour la simple raison que je n’ai pas que ça à foutre de lire des conneries.

Par exemple, en préparant ce billet, je suis allé voir le Huffington Post. Il y avait en haut de la une un article annonçant le départ d’Etienne Mougeotte du Figaro : 4200 signes, une infographie et une vidéo. Beaucoup trop ! J’ai eu confirmation de l’information dans Twitter : 140 caractères suffisent largement. Du coup, j’en ai fait un billet sur mon blog, pour voir. 700 signes avec plus de la moitié de conneries pour amuser mes lecteurs.

Ainsi, il ne me viendrait pas à l’idée (sauf pour préparer un billet de blog) de lire dans un pure player un article à propos d’Etienne Mougeotte sauf s’il est écrit par quelqu’un que je connais et en qui j’ai confiance.

Ainsi, ces machins ont quelques plumes intéressantes (notamment @LaPeste et BRP dans Le Plus du Nouvel Obs) mais le reste ne m’intéresse pas. Je vais lire les billets de mes copains blogueurs et les articles de la presse nationale, pas des « billets » écrits par des inconnus, dans des médias dont je ne suis pas sûr de l’objectivité et de leur capacité à vérifier l’information.

A l’occasion, les commentateurs de mon blog politique m’amusent beaucoup, quand ils m’engueulent car ils n’ont pas eu l’idée de penser qu’il n’était pas un média particulièrement objectif… Il est un « média » fait pour des lecteurs habitués qui aiment bien mes conneries.

Dans chaque billet du Plus, il est précisé le nombre de fois où chacun a été lu. Ca m’amuse également de constater que la plupart des billets politiques ont seulement 5 à 10 fois plus de lecteurs que mes billets du blog politique. Le nombre global de lecteurs, satisfaisant, indiqué dans le papier d’Erwan, est presque exclusivement dû aux informations « people » ou aux articles « de cul » faits par ma copine (de cheval et surtout de Twitter) @LaPeste, tout en ayant le « soutien » de la maison mère (Tempsréel du Nouvel Obs) et, occasionnellement, de Google News…

Un jour, il faudra que ces nouveaux médias rendent des comptes à des sponsors…

3 commentaires:

  1. Schéma très intéressant => nettement trop d'acteurs => Fusions, Acquisitions, Disparitions à venir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Ca devrait bouger.

      Certains sites ont une base :
      Le Plus et Le Lab sont adossés "ostensiblement" à un gros groupe de presse. Médiapart et @si sont sur abonnement. Le HuffPost est un géant.

      Je pense que tous les autres ont du mouron à se faire.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !