mardi 31 juillet 2012

Du changement dans mes comptes G+

Google+ est sorti il y a un peu plus d’un an. Je l’utilise un peu, moins que Twitter mais plus que Facebook mais pour des intérêts différents. Je réserve ces deux derniers au papotage avec les potes et aux backtweets automatiques des billets de mes blogs et de ceux des copains alors que j’aime bien trainer dans Google+ pour repérer des informations originales, de même que je traine souvent dans Google Reader.

Depuis la sortie de Google+, je m’interroge, en tant que blogueur, sur l’utilisation de ce machin pour assurer la « promotion » de mes blogs. Avec les déboires de Facebook et le bordel qu’il y a dans Twitter (qui reste mon principal apporteur de visites, à part les moteurs de recherche et probablement les agrégateurs de flux), je me demande si Google+ ne pourrait pas devenir un dispositif important et devenir à la mode, malgré les sarcasmes de certains.

Google fait tout pour assurer sa promotion avec au moins quatre nouveautés ce matin, dont par exemple, l’introduction du dispositif de « visiophonie » (et plus) de Google+ dans Gmail, ce qui pourrait provoquer un afflux d’utilisateur.

Une des autres nouveautés est sans intérêt pour le grand public mais très intéressant pour le blogueur qui, comme moi, utilise Blogger, la plate-forme de blog de Google : on peut dorénavant diffuser un billet sur une « page » Google+ en un seul clic.

J’ai donc décidé de réactiver la page que j’avais créée pour tester. La page « Jegoun » est devenue « Partageons mon comptoir » puis, à l’instant, « Jegoun partage ses comptoirs ». Le nom risque de changer quelques fois avant que je trouve la formule idéale…


Ce que je fais de mes comptes

Je fais la suite de ce billet uniquement pour démentir un billet que j’avais fait l’an dernier expliquant ce que je fais de mes comptes et j'aime bien raconter ici ce que je glande dans les réseaux sociaux.

Le compte Nicolas Dublog est le compte que j’utilise pour commenter les blogs Blogger.

Accessoirement, sur la messagerie associée (jegoun [at] jegoun.net), je reçois les notifications pour les commentaires et les billets de certains copains qui ont le système d’abonnement par mail de Wordpress. Ce compte est celui avec lequel j’accède à Google Reader et celui avec je publie la majorité des billets..

Sur le profil, il présente les quatre blogs et plusieurs comptes Twitter. Donc je me fous totalement de ce qu’il y a dans les cercles et les cercles dans lequel il est.

Je n’y diffuse presque rien et je ne vais quasiment jamais lire ce qui se passe sauf pour faire des +1 de complaisance quand je m’emmerde.

Le compte personnel à ma véritable identité est celui qui me sert officiellement à gérer les blogs et les noms de domaines associés (ce n’est pas anodin, c’est juridiquement le propriétaire des blogs donc le « directeur de la publication », mais on s’en fout un peu).

Sur le profil, il présente le blog personnel (peu actif) et le compte twitter associé (inactif, sauf mes check Foursquare ; environ trois par semaine !).

Je n’y publie pas grand-chose (parce que je n’y pense jamais) par contre, c’est là que je recherche de l’information. Je suis donc assez sélectif lors de la gestion de mes cercles pour ne pas reproduire la même erreur que dans Twitter : me laisser envahir par des tonnes d’abonnements.

La page Jegoun partage ses comptoirs est celle que j’utilise pour diffuser mes billets de blog.

Comme je l’ai « recréée » aujourd’hui, je ne sais pas trop comment je vais l’utiliser. Pour l’instant, dans les cercles, j’ai des copains et surtout les pages associées à d’autres blogs, mais c’est plus pour me rappeler leur existence.

Et les autres

J’avais envisagé de créer une page par blog. J’ai finalement renoncé, préférant une page globale, attachée au blog principal.

Concrètement, les pages Facebook des quatre blogs représentent des échecs complets : elles ont très peu de fan. Je ne vais pas dépenser la même énergie à développer quatre pages Google+. Avoir une seule page permettra aux petits blogs de bénéficier d’un éventuel succès des abonnements à partir du blog politique et du blog geek.

Je crée bien cette page « au cas où » Google+ rencontre un succès et qu’il deviendrait incontournable. Autant être prêt à l’avance.

J’ai un autre compte qui ne sert plus à rien mais je le garde car je l’ai utilisé par erreur pour acheter le nom de domaine associé au blog principal…

2 commentaires:

  1. J'avais créé un page FB pour mes blogs mais vu son peu de succès, je l'ai supprimé. Je pense du coup ne pas créer de page G+ pour mes blogs et continuer à diffuser mes articles sur ma page perso...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème est que tu risques de lasser tes abonnés Google Reader. Je lis tes billets de blog dans Google Reader, je ne VEUX pas retomber dessus dans Google+ !

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !