mardi 24 juillet 2012

Trouver un sujet de billet de blog au hasard

Lolobobo apporte une nouvelle contribution au dico des blogueurs ; il s’agit de la locution « au hasard ». Dans les commentaires, je lui ai promis de lui raconter comment je fais des billets au hasard.

C’est mal, je sais. Mais c’est un mal nécessaire dans deux cas : quand on ne veut pas que son dernier reste en une du blog (ça m’arrive souvent…) ou quand on veut donner un signe de vie et faire bouger le blog. Je dois avouer que je fais aussi des billets au hasard quand je m’emmerde après le boulot mais qu’il ne serait pas judicieux d’aller immédiatement au bistro.

Ca m’arrive souvent dans le blog politique, le matin, quand je n’ai pas d’idée. Ce n’est pas vraiment au hasard, je pique l’idée à un confrère. Typiquement, ce matin, j’ai piqué l’idée à Yann. C’est assez souvent. Quand son billet ne m’inspire pas, je fonce chez Sarkofrance (j’ai d’autres cibles mais je vais toujours chez eux en priorité car ils publient toujours un billet le matin…).

Avec l’expérience que j’ai, je trouve toujours une idée de billet assez facilement (sauf pour le blog geek). Mais faire un billet avec un sujet imposé trouvé au hasard est un excellent jeu. Je vous le conseille.

Il ne nous reste plus qu’à trouver un sujet.

Pour le blog politique : il me faut une dépêche d’information récente qui ne fasse pas forcément la une des journaux (sinon, mon billet serait inutile). Il me faut un sujet relativement grand public. Je vais donc sur un site qui diffuse exclusivement des informations politiques grand public. J’ai choisi Boursorama (une vieille habitude : contrairement aux sites de presse, les sites boursiers diffusaient les informations sans les retravailler, donc plus rapidement). Je prends la première de la liste.

Je ne renonce que lorsque j’ai déjà traité l’information ou qu’elle a déjà fait le tour du web.

Exemple. Voila la première dépêche. Elle concerne les sifflets contre Cécile Duflot à l’Assemblée Nationale. Le sujet a fait le tour du web la semaine dernière. La deuxième dépêche concerne l’arrivée du débat budgétaire au Sénat. J’ai largement traité les débats à l’Assemblée Nationale, ça ne m’intéresse pas de faire un billet au hasard sur ce thème, mais je pourrais le faire. La troisième dépêche concerne les bourses européennes qui décrochent avec les difficultés de l’euro. Je n’ai aucune raison de refuser le sujet. Il s’impose donc à moi.

Pour le blog bistro : je procède un peu pareil que pour le blog politique mais je prends les informations dans la rubrique People de voila, dans la partie « Plus de People », en bas (où les informations sont chronologiques et pas triées par « importance »). J’élimine certains sujets, comme pour la politique, mais pour d’autres raison (ce soir, j’éliminerais les deux premiers, l’un portant sur une information déjà ancienne puisque traitée dans le Parisien de ce matin et l’autre traitant la mort de la première astronaute : je ne vais pas plaisanter avec une morte que je ne connais).

Pour le blog geek : Je ne peux pas procéder comme pour les autres blogs. Dans les blogs geeks, il faut donner une information qui n’a pas été fournie ailleurs et qui correspond à ce que je dis actuellement. J’utilise des mots clés et je cherche dans Google News… Le premier mot clé est « Google » parce que je parle souvent des produits Google. Ce soir, par exemple, si j’avais à faire un billet « au hasard », je prendrais cet article d’Atlantico qui « compare » Facebook et Google+. C’est le premier de la liste qui reprend un sujet dans la thématique de mon blog. Si je ne trouve aucun article intéressant avec Google, j’essaie avec iPhone ou n’importe quel autre truc dont je parle souvent (Twitter, Facebook, ...) sauf Blogger (trop utilisé pour parler d’autre chose que de la plateforme).

Une fois le sujet trouvé, il faut le traiter…

C’est un exercice amusant et surtout très formateur, un peu comme les chaînes de blogs.Parler de quelque chose dont on a strictement rien à dire (sans travailler à FD).

D’ailleurs, je vais lancer une chaîne de blog : « Et toi, quand tu as furieusement envie de faire un billet, comment choisis-tu un sujet plus ou moins au hasard ? »

Sont tagués : Cyril, Thierry, Homer, Elmone, MHF, Princesse et  CC.

20 commentaires:

  1. très bonne méthode. bravo

    (je devrais lancer une chaine sur comment faire des commentaire qui n'apporte rien à un billet ;))

    RépondreSupprimer
  2. J'ai la même impression, te lisant, que celle que m'a faite Béjart soi-même, dansant son FAUST sans costume ni apparat : une telle facilité que t'es convaincue de pouvoir faire pareil dans ton salon quand tu vas rentrer chez toi ! ... Ouais, c'est ça mémère, essaye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof. Ça fait plus de six ans que je blogue. L'expérience. Il faut savoir faire des billets à n'importe quel sujet. Il faut s'entrainer. Quitte à jeter les billets.

      Supprimer
  3. Je fais 2 billets par semaine sur des thèmes imposés ça compte ?
    Je vais y réfléchir et te répondre jeudi car demain je suis loin et déconnectée... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça compte ! Mais j'étais en retard de lien vers chez toi !

      Supprimer
  4. Très bon billet, je vais m'en inspirer (je suis feignant en ce moment)

    RépondreSupprimer
  5. Billet au hasard ?. Quitte à en arriver là, je préfère celui de 500 euro.
    Mais bravo d'être aussi prolixe !

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je fonce sur PMA, puis un œil sur la blogroll à gauche... (Voir les sujets chauds sur les blogs et les "pas encore traité"

    RépondreSupprimer
  7. Ta méthode est imparable y compris celle de Lolobobo, si je me fie aux commentaires laissés hier sur mon billet "fait au hasard"... La classe ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Juste un petit merci pour le link :-).
    Pour mon inspiration, j'ai des méthodes ... moins systématiques et puis je ne parle pas des mêmes choses...
    Et je fais des trucs "à l'ancienne"... mais j'ai prévu d'en parler un peu avant de fiiiiiiiler en vacances (et j'ai hâte!)
    N'empêche, merci pour tes conseils ou le partage de ta façon de faire (comme tu préfères) que je lis (c'est ça la sagesse des anciens :-) )

    RépondreSupprimer
  9. Hello vaste sujet pour lequel tu m'associe........ j'ai du taf grace à toi, ico des blogueurs et la hahahhahaha, au hasard, la j'avoue que je ne fait que rarement des articles au hasard mais bon je vais travailler cela pour faire un billet voir deux avec le dico pour la semaine prochaine, amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au boulot !

      (étant en congés, je risque de zapper tes réponses. Signale les en commentaires).

      Supprimer
    2. ok c'est noté nicolas, demain un premier article concernant le hasard qui n'existe pas chez moi au niveau blog ou si eu, bonnes vacances

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !